L'arbitrage : on en discute ici

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 01 Octobre 2012, 10:29

dech.fr a écrit:
Une régionale cela peut être CN donc pour moi dés qu'il ya un enjeu de classement régional ou national le fait en cas de problème et uniquement de problème de pouvoir réunir un jury cela me semble normal.


Ahh malheureusement c'est là une dérive des dirigeants de la fédération qui ont vu dans ce CN le moyen de mieux contrôler les organisations et donc d'y imposer des règles de soi-disante qualité. Or ce n'est pas la fonction du CN, celle-ci est de classer et de donner un aperçu du niveau de pratique de chaque licencié. Donc pour moi il n'y a pas d'enjeu national sur une régionale (ou, c'était évident pour moi mais peut-etre pas pour tout le monde, toute compétition de niveau inférieur). Quant à l'enjeu régional je le considère également suffisamment faible pour ne pas mériter un arbitre car l'intéret des courses régionales est avant tout d'offrir une pratique de la CO en compet de proximité voir meme en caricaturant encore un peu plus de faire un entrainement avec des postes pré-installés. Je pense pouvoir parler en toute connaissance j'ai dû gagner le classement CDL Rhone-Alpes Senior 2-3 fois, plus grosse ligue de France et comptant en son sein les meilleurs athlètes de HN français pourtant je ne me suis jamais considéré comme le meilleur orienteur rhônalpin car ces athlètes ne courent pas sur ces compétitions régionales. ensuite combien de régionales proposent une remise des prix et combien de coureurs restent toute la durée de l'épreuve pour etre présent à la remise des prix? à chaque fois la réponse est négligeable.

Enfin justement je considère qu'un arbitre incite à porter réclamation alors que ça n'a pas de sens sur une régionale. Et en plus, mais c'est aussi valable sur les nationales, quand il y a une réclamation quasi tout est fait pour aller dans le sens de l'organisateur ou pour refuser la réclamation. donc autant ne pas donner cette possibilité. Comme beaucoup d'orienteurs ou organisateurs savent si bien le faire sans juste raison avec le RS il serait bon de faire comprendre aux coureurs la différence d'importance entre une course régionale et un championnat de France et justement une plus grande différence de traitement du contrôle course entre ces niveaux me parait etre nécessaire.

Si comme moi tu attaches peu d'importance au classement, tu n'iras pas déposer de réclamation sur un problème mineur et dans 90% des cas le jury n'aura pas à se réunir.


bien sûr j'ai juste dit que je trouvais l'arbitre inutile mais je préfère très largement la proposition d'un jury réuni en cas de besoin qu'actuellement un arbitre qui doit etre présent spécifiquement et tout au long de l'épreuve.

Par contre je trouve très intéressant que les coureurs fassent remonter les problèmes qu'ils ont rencontrés histoire de faire progresser les organisateur si le problème est réel ou de faire progresser le coureur


là aussi tout a fait d'accord et c'est pourquoi je trouve la rubrique retour de course la plus utile à alimenter sur ce forum. Mais pour autant il faut aussi reconnaitre que dès qu'un coureur émet une critique il est quand meme vite remballé et cette fonction de retour d'expérience n'est en aucun cas liée à la nécessité d'avoir 1 arbitre ou jusqu'à 3 personnes "contrôle course".




Si je cite cette phrase:
"je trouve très intéressant que les coureurs fassent remonter les problèmes qu'ils ont rencontrés histoire de faire progresser les organisateur si le problème est réel ou de faire progresser le coureur"

Voici ma contribution... :oops:

dimanche sur une course en Rhone Alpe. Un jeune H12 s'est vu declasse par l'arbitre car il courrait sur le circuit H14...Soit :!:

Que dit le reglement sportif (specifique a RA...):

-/-...les jeunes (H/D 12) peuvent courir sur le circuit E et les jeunes (H/D 14) sur le circuit D, sous
certaines conditions ; voir le paragraphe 4.5 « limites de circuit ».
-/-4.5:· Les jeunes (H/D 12) peuvent courir sur le circuit E et les (H/D 14) sur le circuit D, sous la responsabilité
d’un entraîneur de leur club. Ils ne changent pas de catégorie. Le jeune licencié doit fournir à
l’organisateur un accord écrit du président de son club.

Re ...Soit :!: le jeune en question(H12 premiere annee...) n'avait pas l'accord ecrit du president...il court pourtant depuis le 1ier janv dans cette categorie(comme quoi les arbitres n'ont pas tous la meme rigueur ou formation...ou autres...).

Par contre dans ce reglement on lit(c'est comme ca dans le texte...):

-/-· Les jeunes (H/D 12) peuvent courir sur le circuit E et les (H/D 14) sur le circuit D, sous la responsabilité
d’un entraîneur de leur club. Ils ne changent pas de catégorie. Le jeune licencié doit fournir à
l’organisateur un accord écrit du président de son club. Ces changements de circuit sont impossibles lors
des différents championnats régionaux individuels, sprint, moyenne distance, longue distance et de nuit.
· Les non licenciés sont autorisés à courir sur les mêmes circuits que les licenciés sauf le circuit A qui leur
est interdit. Les autres principes de limites de circuit sont les mêmes que pour les licenciés.

Donc on lit que le circuit A est interdit aux non-licenciers...Ma question: Pass'O c'est licencier ou non licencier....?
Parceque je ne veux pas cafter mais il y avait des Pass'O sur le A....

Tout ca pour dire que les arbitres sont vraiment inutiles surtout si l'arbitrage est arbitraire...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Octobre 2012, 10:36

Pass'O est un "non licencié" mais c'est vrai que sur la forme tu as raison
Pas facile d'être arbitre : je te propose de venir essayer
On est tous bénévoles et on arbitre qu'une ou deux fois par an.
En plus, one fait pas cela par gout (en tout cas pour moi) mais pas obligation
Perso, sur les courses organisées par mon club, je laisse courir les Pass'O sur le A car je ne suis pas d'accord avec ce point du reglement (je sais c'est pas bien). Une dame de 61 ans qui a un Pass'O peut -elle faire le circuit B ?
Je dis juste au Pass'O qu'il risque d'e^tre déclassé par l'arbitre.
Hier, devant moi, sur le C, il n'y avait que des gars du 27eme BCA qui aurait du faire le "B" (ou même le "A" sans ce point de reglement à la c..)et qui etait sous-classé
y avait une de ces queues...
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 01 Octobre 2012, 10:49

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pass'O est un "non licencié" mais c'est vrai que sur la forme tu as raison
Pas facile d'être arbitre : je te propose de venir essayer
On est tous bénévoles et on arbitre qu'une ou deux fois par an.
En plus, one fait pas cela par gout (en tout cas pour moi) mais pas obligation
Perso, sur les courses organisées par mon club, je laisse courir les Pass'O sur le A car je ne suis pas d'accord avec ce point du reglement (je sais c'est pas bien). Une dame de 61 ans qui a un Pass'O peut -elle faire le circuit B ?
Je dis juste au Pass'O qu'il risque d'e^tre déclassé par l'arbitre.
Hier, devant moi, sur le C, il n'y avait que des gars du 27eme BCA qui aurait du faire le "B" (ou même le "A" sans ce point de reglement à la c..)et qui etait sous-classé
y avait une de ces queues...


Et sur le fond? ... j'ai pas juste? :?:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 01 Octobre 2012, 10:58

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pass'O est un "non licencié" mais c'est vrai que sur la forme tu as raison
...


Pour completer aussi ma contribution Eric dans le RS de Rhone Alpes il y a ecrit cela juste avant les 2 phrases citees trecedement:

-/- Les jeunes coureurs (H/D 18 et moins) ont le choix de courir sur leur circuit de référence ou un circuit
plus facile ou plus court.

Donc la aussi pas le droit de faire le A... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Octobre 2012, 11:10

christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pass'O est un "non licencié" mais c'est vrai que sur la forme tu as raison
...


Pour completer aussi ma contribution Eric dans le RS de Rhone Alpes il y a ecrit cela juste avant les 2 phrases citees trecedement:

-/- Les jeunes coureurs (H/D 18 et moins) ont le choix de courir sur leur circuit de référence ou un circuit
plus facile ou plus court.

Donc la aussi pas le droit de faire le A... :whistle:


Exact pas le droit de faire le "A"
pour le jeune qui veut faire le circuit des "14" et bien, il n'avait qu'à demander à son president de club le papier qui va bien
à Orient'Alp, j'ai anticipé, j'ai demandé aux jeunes concernés si ils désiraient pouvoir courir éventuellement sur le circuit "supérieur"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Octobre 2012, 11:11

et pas le droit non plus de revenir au depart, de dire, je n'ai pas pris la bonne carte, et se voir attribuer une nouvelle heure de départ
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Maxx » 01 Octobre 2012, 11:39

Ne pas pouvoir courir le A quand on veut, ne pas pouvoir se surclasser comme on veut...c'est quand même un joli frein au développement de nos p'tits jeunes.
Certains sont assez costauds pour se comparer aux séniors, et au contraire ça fait plutôt du bien de se comparer vite aux séniors !
Après ça dépend des courses, les circuits A de ce week-end en RA étaient plutôt corsés :lol: mais quand on était gamins dans le NPDC, on pouvait courir la régionale du dimanche sur le A.
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Octobre 2012, 11:57

je vois pas trop un "gamin" faire le "A" de dimanche
de plus, Il ne faut pas les griller
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 01 Octobre 2012, 12:30

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pass'O est un "non licencié" mais c'est vrai que sur la forme tu as raison
...


Pour completer aussi ma contribution Eric dans le RS de Rhone Alpes il y a ecrit cela juste avant les 2 phrases citees trecedement:

-/- Les jeunes coureurs (H/D 18 et moins) ont le choix de courir sur leur circuit de référence ou un circuit
plus facile ou plus court.

Donc la aussi pas le droit de faire le A... :whistle:


Exact pas le droit de faire le "A"
pour le jeune qui veut faire le circuit des "14" et bien, il n'avait qu'à demander à son president de club le papier qui va bien
à Orient'Alp, j'ai anticipé, j'ai demandé aux jeunes concernés si ils désiraient pouvoir courir éventuellement sur le circuit "supérieur"


Alors pour ceux qui veulent courir en Rhone Alpes...

Si vous etes H/D12 ,vous pouvez courir sur le circuit H/D14 si et seulement si vous avez votre attestation presidentielle.... :clap:
Apres pour les autres vous faites ce que vous voulez ,vous ne serez pas controle...:
-les Pass'O ...allez y donc...
-les H/D18 ...allez y donc... vous n'avez rien a prouver ,car c'est a l'arbitre (si on interprette le reglement) doit aller voir la base nationale des licences (pour un eventuel surclassement...).Mais comme la connexion internet n'est pas au depart de chaque course,c'est tout bon...

C'est ce que l'on appelle le DEVELOPPEMENT ,quand je pense qu'il y en a qui PERDENT du temps a ecrire des reglements...mais comme tu le dis si bien Eric ,"c'est pas par envie mais par obligation"....
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 01 Octobre 2012, 12:31

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je vois pas trop un "gamin" faire le "A" de dimanche
de plus, Il ne faut pas les griller


Bein quand on a 51 ans ...il y a pas mal de gamins... :pray:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 01 Octobre 2012, 12:33

Eric_d_Orient_Alp a écrit:et pas le droit non plus de revenir au depart, de dire, je n'ai pas pris la bonne carte, et se voir attribuer une nouvelle heure de départ


Honnetement ,ca lui a fait gagner la course?
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Octobre 2012, 12:44

christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:je vois pas trop un "gamin" faire le "A" de dimanche
de plus, Il ne faut pas les griller


Bein quand on a 51 ans ...il y a pas mal de gamins... :pray:

pas tout à fait 51 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Octobre 2012, 12:46

christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:et pas le droit non plus de revenir au depart, de dire, je n'ai pas pris la bonne carte, et se voir attribuer une nouvelle heure de départ


Honnetement ,ca lui a fait gagner la course?

j'en sais rien, je ne connaissais pas mais c'est une question de principe car quand il gagnera des courses...
t'avais parié sur qui ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 01 Octobre 2012, 13:12

Eric_d_Orient_Alp a écrit:
christophe6911 a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:et pas le droit non plus de revenir au depart, de dire, je n'ai pas pris la bonne carte, et se voir attribuer une nouvelle heure de départ


Honnetement ,ca lui a fait gagner la course?

j'en sais rien, je ne connaissais pas mais c'est une question de principe car quand il gagnera des courses...
t'avais parié sur qui ?
:lol:


C'etait simplement une question...Je n'ai parie sur personne...
C'est toi qui as cite ce cas...
Deja que je suis assez sarcastique,vas pas encore m'attribuer des choses dont je ne serais pas l'auteur...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Maxx » 01 Octobre 2012, 14:27

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je vois pas trop un "gamin" faire le "A" de dimanche
de plus, Il ne faut pas les griller

C'est sûr, c'est ce que j'ai dit ;)
un peu too much ce week-end, mais autrement le A se fait sans souci pour un très bon H16 ou un bon H18
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 13 Octobre 2012, 09:15

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pass'O est un "non licencié" mais c'est vrai que sur la forme tu as raison
Pas facile d'être arbitre : je te propose de venir essayer
On est tous bénévoles et on arbitre qu'une ou deux fois par an.
En plus, one fait pas cela par gout (en tout cas pour moi) mais pas obligation
Perso, sur les courses organisées par mon club, je laisse courir les Pass'O sur le A car je ne suis pas d'accord avec ce point du reglement (je sais c'est pas bien). Une dame de 61 ans qui a un Pass'O peut -elle faire le circuit B ?
Je dis juste au Pass'O qu'il risque d'e^tre déclassé par l'arbitre.
Hier, devant moi, sur le C, il n'y avait que des gars du 27eme BCA qui aurait du faire le "B" (ou même le "A" sans ce point de reglement à la c..)et qui etait sous-classé
y avait une de ces queues...


Quand tu auras 5 mn tu expliqueras a l'arbitre de cette course comment on envoie les résultats pour le CN.Il a du mettre tout son potentiel sur le règlement pour les H/D12.... :whistle:
Je suis convaincu que Franck dit vrai....
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Octobre 2012, 20:46

aujourd'hui pas d'arbitre
et les H18 pas classés sur le circuit A d'une CDL MD !!!!
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 13 Octobre 2012, 23:56

Eric_d_Orient_Alp a écrit:aujourd'hui pas d'arbitre
et les H18 pas classés sur le circuit A d'une CDL MD !!!!


t'es sur de ce que tu dis.....?
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 14 Octobre 2012, 07:51

Valentin Levesy et Nicolas Rio m'ont dit qu'ils n'etaient pas classés !!! et encore moins Arnaud Perrin (H16)
mais peut être qu'entre temps, ils ont été reclassés
http://www.lraco.net/images/download/Re ... 012-v2.pdf

cela me parait farfelu d'exiger des arbitres qu'ils assurent un arbitrage de bonne qualité alors que nous sommes amenés à exercer qu'une ou deux fois par an
autre question : quels sont les réels moyens mis à disposition de l'arbitre pour faire respecter le reglement (qui , au passage et à mon avis est beaucoup trop contraignant)?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: L'arbitrage : on en discute ici

Messagepar christophe6911 » 18 Octobre 2012, 09:47

Alacourbe a écrit:
Par Sim
Pas d'accord,
L'arbitre doit juger de l'équité de la course sans que quelqu'un ait besoin de réclamer ou de raler. Comme dans tous les sports.
Au contraire, il faut même qu'il anticipe sur les problèmes pour éviter que ça devienne un problème de personne.


Par Pi.R
Tout à fait d'accord. A la limite un arbitre qui fait bien son boulot évite qu'il y ait des réclamations déposées en prenant des décisions adaptées.

Vous parlez de quoi là ? Vous parlez bien de la même chose ?
Le seul à pouvoir anticiper réellement les problèmes c'est le CC. Et bien sûr le DF, bien en amont, en ce qui concerne le choix des terrains.
L'arbitre, comme dans les autres sports, débarque le jour de la course. Il juge des faits de course ou des réclamations.
Il ne va pas dire qu'il annule la course ou qu'elle ne rentrera pas au CN sans qu'il y ait eu un problème majeur entrainant une réclamation, car dans ce cas là le problème de personnes il va être entre ceux qui ont fait le travail avant et lui.
Dans le cas où il prendrait effectivement cette décision pour faire plaisir à quelques coureurs aigris de ne pas avoir réussi à accrocher les meilleurs, que va dire la grande majorité des participants qui ne fait que quelques courses dans l'année et qui comptait sur celle-ci pour figurer à ce CN ?
Car, comme on me l'a fait remarquer récemment, le RC ne prévoit plus de remboursement dans ces cas là.

Pierre tu es pourtant un organisateur actif, connu et reconnu. Tu sais très bien que les conneries peuvent arriver de n'importe où, sans qu'elles soient prévisibles. L'arbitre essaye souvent de ménager la chèvre et le chou, dans les limites d'un règlement souvent difficile à interpréter pour des cas limites.

Pour le sprint à Avignon, pour lequel tu étais partie prenante, tu crois que l'arbitre aurait dû l'annuler sous prétexte qu'une porte était restée fermée et que les postes qui auraient dû se trouver à l'intérieur de ce parc étaient regroupés devant la porte ?
Ou encore, qu'un organisateur avait, de sa propre initiative, déplacé un poste ?
Personne n'a réclamé et l'arbitre a eu la sagesse de s'en tenir à çà pour le plaisir de tous.



Si on suit ton raisonnement J Claude:
imaginons que quelqu'un ait fait cette reclamation... :doh:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron