[PIED]CF Sprint + CNE

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar MickA » 01 Novembre 2012, 09:38

simon a écrit:Il faudrait peut-être un petit pôle de personnes techniques en France, et que sur chaque grosse orga au moins un technicien référent soit désigné (comme pour le délégué fédéral) avec pour mission d'aider/former les organisateurs en avance et sur place, mais aussi de détecter/remonter les problèmes qui arrivent, de les résoudre si possible efficacement et de partager cette expérience/méthode avec les autres (et pas que avec les membres du pôle bien sûr).

Je pense qu'effectivement si les organisateurs se mettaient à investir sur un pro de la GEC comme ils ont pris l'habitude d'investir sur un pro de la carto, ça faciliterait un peu les choses & inciteraient certains à prendre de grosses organisations.

On connait tous un "pro" dans le secteur qui pourrait s'y mettre. Au moins, les choses seraient clair, tu le payes, ça marche (et si ça marche pas... tu payes pas !)

Après pour l'animation, c'est pas évident et je suis pas certains que Bruno soit le plus compétant. Fut un temps, Simon, Christophe, William,... allaient aider les organisateurs pour le côté animation des courses. C'est clair que c'est un gros plus d'avoir des bénévoles qui ne font que ça.

Je vois mal un cadre technique s'occuper de ça (ça ne fait pas parti de leur formation), par contre, c'est clair qu'on connait tous le seul endroit de France où ça se passe à peu près toujours bien : la Corrèze. Effectivement, quand c'est un gars dont l'évènementiel est le métier, ça se passe tout de suite mieux.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Novembre 2012, 09:54

il faut les former les CTN
et je ne vois pas pourquoi cela ne rentrerait pas dans leurs attributions
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar MickA » 01 Novembre 2012, 10:45

Yen a déjà certains bien allergique à un PC. Le seul à qui je ferai confiance derrière un PC de GEC c'est Charly et il ne prendrait jamais la responsabilité.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Novembre 2012, 11:32

sinon faut former des "bénévoles" et les indemniser correctement (DF, CC, AR, GEC,...)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar 20100 » 01 Novembre 2012, 11:42

BRA KC a écrit:Pour les combinaisons les plus rapides, il faut que je regarde çà à la maison à mon retour, car je n'ai plus çà en tête.
J'ai tout fait à la main, avec une répartition par "tête de série". Donc normalement çà aurait dû être bien réparti...
Quant au manque de variation sur le dernier relais, c'est ce qu'on nous a dit de faire en stage de TN, pour garder les équipes au contact...Je regarde tout çà d'ici qq jours, et on en reparle.


Je ne dis pas que la combinaison "_BCDB" étaient la plus rapide, mais juste que les meilleurs coureurs (donc souvent les meilleurs équipes) ont eu presque les mêmes variations sur le dernier relais. Je me demandais si cela était juste un hasard, ou voulu. A priori ça aurait dû être plus mixé...
Je suis d'accord pour que sur le dernier relais, il ne faut pas de variation vers la fin (disons les 2 derniers km environ), car 10sec de "perdue" à cause d'une variation plus longue à 500m de la fin, c'est très rageant! Par contre ça n'empêche pas de se séparer avant.
Un très mauvais exemple fut le Smalandskavlen disputé ce WE en Suède (le gros dernier relais en Suède). A 300m de l'arrivée, une variation à 3 branches : une d'elle était 45sec plus longue (!!!), et une autre 10/15sec plus longue par rapport à la plus courte. Autant dire que certains n'ont rien pu faire (la 2e place s'est décidée comme ça...).
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar BRA KC » 01 Novembre 2012, 15:05

J'ai pris le temps de regarder les combi sur le site en regardant les résultats.
Pour répondre à ta question : non ce n'est pas volontaire.
En fait, j'ai avancé relais par relais en essayant vraiment de varier et de faire attention à ce que les 20 premières équipes aient tous des combi différentes.Ensuite avec les circuits 30/50/30/50, je commence par le 1er trente, je vais gaffe à bien répartir tout le monde. Après je n'ai pas regardé les incidences sur le dernier relais et sur les 4 dernières lettres...
Du coup à part la première combinaison, Thibault et toi avez eu la même suite...C'était pas trop mal pour le spectacle. Non?
Après Lucas et JB avait le même circuit, françois et benjamin idem. Vous étiez donc tous les 6 à avoir, après la première combi, une suite identique.Je ne pense pas que çà a pu avoir une incidence sur la course, mais effectivement çà aurait pu. Du coup il faudrait commencer par ce dernier relais et ensuite remonter à l'envers...Pas bête.
BRA KC
 
Messages: 80
Inscription: 18 Mai 2012, 15:33

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar rma » 02 Novembre 2012, 00:11

Eric_d'Orient_Alp a dit : ... personne ne laisse Ocad sortir automatiquement les combinaisons ...
20100 a dit : ...sur le dernier relais, il ne faut pas de variation vers la fin...


euh .. si :) ... tous les relais gérés "sous Helga" utilisent les combinaisons générées par OCAD et il est tout à fait possible de préparer cela pour limiter les variations en fin de dernier relais (schéma sur demande pour ne pas sortir du sujet)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Greg » 02 Novembre 2012, 10:00

Voilà en images ma "finale à moi" :)

Le circuit Homme de la finale courue en Open

http://www.youtube.com/watch?v=PftrRsOR ... ature=plcp
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar jlch » 03 Novembre 2012, 11:02

Pour reprendre sur la carto Fougères:
- oui yavait du V3 et du V4, mais ça se voit presque pas
- expérience dans la tour Mélusine: "Je suis monté au premier, j'ai pas vu la sortie. Alors je monte au second, et je me dit que de l'extérieur on voit bien que le rempart est bien en dessous, alors je suis redescendu pour trouver cette sortie". ça répond pour moi à la question de mettre ou pas un poste/choix. C'est pas du loto à mon avis. Du coup, même à deux étages de passerelles, à voir mais si on a les éléments pour faire le choix, ça roule. Bien sûr il faut lever le nez. C'est l'interminable débat du coureur qui a soit plus d'effort d'interprétation (faut déduire), soit plus d'effort de compréhension (faut lire des autre couleurs, nouvelles légendes, détails minus, etc.).

Pour la GEC:
Oui l'investissement est important, et pas souvent utilisé. Un contrôle ou une assistance technique officiels seraient bienvenus?
Je vais essayer de me remettre dans GECO pour voir ce qu'on peut faire en terme de "speaking".
Jean-Luc Ch.
jlch
 
Messages: 14
Inscription: 30 Juillet 2012, 22:55

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Sprolls » 03 Novembre 2012, 11:07

Au sujet du championnat de Nuit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:Reste qu'à l'arrivée, Lucas a dit un truc dans le genre : y avait quelques postes "pas loto mais presque"

Mon impression était qu'il disait ça au sujet de sa manière d'aller à certains postes, pas au niveau du tracé ou de la carto qui donnait de nombreux éléments pour se caler et aller au poste si on les suivait rigoureusement. Mais la nuit la tentation est forte de faire un long tout droit à l'azimut avec une prie d'info limitée sur le terrain en guettant la bande réfléchissante du poste. ça pouvait s'avérer risqué sur plusieurs postes vu la difficulté à se recaler (fossé et layons/traces parallèles). Il faudrait qu'il confirme ce qu'il voulait dire s'il passe par là !

Au sujet du sprint:
Micka a écrit:Une carte nikel pour la finale avec juste ce double petit loupé à mon sens pour le poste 2 sur le A. Un peu piégeux à mon sens + la carto modifiée par l'organisateur sur le mur infranchissable

J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il ne faudrait pas mettre le poste 2 là où il est sur la finale hommes. Autant sur le sprint de Fougères, le passage dans la tour n'est pas compréhensible car la carte ne donne pas l'info qu'il faut monter (d'un étage seulement) pour trouver la sortie donc là il est clair qu'il y a un souci, autant sur la finale la carte et les défs donnent toutes les infos nécessaires pour comprendre si on prend le temps de les lire. Je me suis fait piéger car je n'ai pas lu la déf qui précisait "passage couvert du dessus" mais c'était sans ambiguité je trouve.

Pour le mur infranchissable, ça me semble un très bon ajout car sinon il manque une info au coureur pour savoir que le passage couvert est en hauteur. En plus les pointillés montrent que ça passe en dessous. Le problème est que ce n'est pas conforme à la norme ISSOM, c'est ça ? En gros la norme ne permettrait pas de bien représenter un passage en hauteur qu'on peut croiser en dessous ?
Sprolls
 
Messages: 37
Inscription: 14 Mai 2012, 19:43

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar sim » 03 Novembre 2012, 11:37

Salut à tous,
Bravo aux organisateurs de toute la semaine qui ont su nous offrir des belles courses , des belles cartes, et des bonnes crèpes.

Sinon sur les retours

Qualif CF Sprint :
Vraiment plus intéressant que prévu, avec des problématiques de sprint réelles. 3 soucis pour moi
- Les 13 qualifiés en série A (2 étrangers, OK, mais pourquoi 13?)
- La répartition des séries (qui n'a du coup pas pris en compte cette problématique des étrangers)
- L'infranchissable qui a été passé allégrement par beaucoup dans la dernière zone sur les symboles 304.1 et 309 . Sans controleurs.

Finale CF Sprint :
pas courue du coup, mais le terrain et les tracés avaient l'air vraiment sympas. Par contre
- la quarantaine ne servait pas à grand chose. Des détails à mettre dans le RS sur ce qu'est une quarantaine étanche?
- quid des qualifiés pour les CF l'an prochain, avec les étrangers qui courraient le WRE sous leurs coureurs françaises sans être passés par la case championnats de ligue?
- les décalages entre les horaires 0 entre les catégories auraient pu être annoncés bien avant, pour que chacun puisse gérer sa journée et son échauffement sereinement.

Pour le CNE
Une belle course, avec pour une fois des temps de course à peu près respectés sur les relais entre eux, et du suspense dans certaines catégories !
- La carto est quand même ouverte à débats. Je le pense surtout après y être retourné le mardi. Il y a une cargaison de détails .
- les combis : très bizarre sur le dernier relais comme souligné par 20100, a part dans la boucle spectacle, je pense que le NOSE et OTB ne doivent pas avoir de combis communes, et je me souviens bien de Tero sur le feu CO news dire que KR et Halden n'auraient jamais les mêmes combis sur un quelconque relais de Jukola.
- Sur les combis, je rajoute la première combi du premier relais. Ceux qui commencent par la 32 ont 51" d'avance au poste 4 sur ceux qui commencent par la 31 (MKG en 6'37" contre Clem en 7'28"). Et a priori ceux commençant par la 31 n' avaient pas forcément fait de fautes. La suite est largement influencée... même si les 2 plus costauds physiquement qui avaient la 31 ont pu revenir.

Sur le sprint de Fougères, je n'y ai pas participé, mais à voir l'impression, les défs et les cercles non coupés, plus d'entendre les retours, ça confirme qu'on a du boulot en France en sprint, et qu'on ne comprend pas que les endroits à plusieurs étages ne sont pas propres à faire de la CO avec une carte ISSOM en 2D.

Pour la nuit , et pas mal d'autres courses de la semaine, il est vraiment bizarre voir très inéquitable que les catégories sur les mêmes circuits aient été mixés. Je croyais pourtant que c'était une obligation pour les arbitres.

Sur le reste de la semaine, je pense que les retours sur la carto de Scaër ont été faits. Hier sur la nationale, je n'ai personnellement pas gouté la carto des postes 19-20 mais ça coïncide bien avec un moment où j étais dans le rouge.
Les départs d'hier étaient aussi un peu étranges (concurrents pas sur les listings de départ, qui partent à 1' d'intervalle sur le même circuit...)
Et peut être que sur les longues distances, la mise en place de ravitaillements devrait être obligatoire (vieux débat).
Point positif pour le HN : le 15000 à partir de HD16

Dans tous les cas une belle semaine de CO , qui compense l'absence de semaine fédérale cette année !
Dernière édition par sim le 03 Novembre 2012, 14:29, édité 4 fois.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar sim » 03 Novembre 2012, 11:40

Sprolls a écrit:J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il ne faudrait pas mettre le poste 2 là où il est sur la finale hommes. Autant sur le sprint de Fougères, le passage dans la tour n'est pas compréhensible car la carte ne donne pas l'info qu'il faut monter (d'un étage seulement) pour trouver la sortie donc là il est clair qu'il y a un souci, autant sur la finale la carte et les défs donnent toutes les infos nécessaires pour comprendre si on prend le temps de les lire. Je me suis fait piéger car je n'ai pas lu la déf qui précisait "passage couvert du dessus" mais c'était sans ambiguité je trouve.


Sauf que "passage couvert du dessus" est une déf qui n'existe pas, puisque par essence, il ne peut pas y avoir 2 passage couverts cartographiés ainsi l'un au dessus de l'autre.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Maxx » 03 Novembre 2012, 12:32

Sprolls a écrit:Au sujet du championnat de Nuit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:Reste qu'à l'arrivée, Lucas a dit un truc dans le genre : y avait quelques postes "pas loto mais presque"

Mon impression était qu'il disait ça au sujet de sa manière d'aller à certains postes, pas au niveau du tracé ou de la carto qui donnait de nombreux éléments pour se caler et aller au poste si on les suivait rigoureusement. Mais la nuit la tentation est forte de faire un long tout droit à l'azimut avec une prie d'info limitée sur le terrain en guettant la bande réfléchissante du poste. ça pouvait s'avérer risqué sur plusieurs postes vu la difficulté à se recaler (fossé et layons/traces parallèles). Il faudrait qu'il confirme ce qu'il voulait dire s'il passe par là !

j'ai compris pareil !
il parlait notamment du poste 9 où il était a priori bien heureux de tomber sur le poste ;)
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar MickA » 03 Novembre 2012, 13:31

Moi c'est le 21. Je sors n'importe comment. Attaque n'importe comment, sort du blanc en croyant être dans le vert pour m'apercevoir que le vert est en fait bien plus vert et tombe sur le poste par hasard en levant juste les yeux sur le réfléchissant. Je pensais vraiment qu'on pouvait pas être plus rapide que moi sur cet interposte vu la prise de risque de partir "par là"... et au final j'arrive encore à me faire taper :P
Sinon le poste 9 était sympa côté serrage de fesse. Je coure avec un jeune de Cham sur cet iti, et on tombe "par hasard" sur le talus orienté NE 100m au delà du poste. Gros coup de chatte :)

Sinon Sim t'as des captures de ta carte de Q Sprint, j'arrive pas à retrouver la mienne pour voir ce dont tu parles !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar sim » 03 Novembre 2012, 13:53

@Micka

https://www.dropbox.com/s/xag6y3h47jyr7z8/sprint.jpg

Pour 11-12 : le seul choix est à droite (ou vraiment à gauche) au vu des limites de marais et de plan d'eau. Beaucoup sont allés tout droit.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar orienteur51 » 03 Novembre 2012, 14:06

sim a écrit:@Micka

https://www.dropbox.com/s/xag6y3h47jyr7z8/sprint.jpg

Pour 11-12 : le seul choix est à droite (ou vraiment à gauche) au vu des limites de marais et de plan d'eau. Beaucoup sont allés tout droit.


Pour le 11-12 : pour Pierre-Marie, traceur, on pouvait couper.
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar sim » 03 Novembre 2012, 14:11

Pour l'ISSOM, symbole 304.1 et 309 , on a pas le droit
http://orienteering.org/wp-content/uplo ... s-2007.pdf
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar 20100 » 03 Novembre 2012, 14:23

Si je ne m'abuse, il y a un "passage" au sud-est du poste 12 (dans le cercle) qui permet de le rejoindre sans franchir de marais ni le ruisseau. Mais je ne sais pas de quelle couleur est ce passage et il est bordé d'un trait noir (309.1 ou 529.1?).

De plus, le marais en 309 (ouest du poste 12) aurait dû être bordé de noir (309.1) pour rester dans la norme ISSOM et marquer "l'infranchabilité" du marais. Il ne l'est pas dans sa partie sud.

Bref une zone pas très nette.

Par contre pour aller au poste 13 (de l'extrait que tu as donné) il fallait bien faire l'effort d'aller au bout de la partie infranchissable du ruisseau si on prenait le choix à gauche (il y avait une sorte de gué je crois).

Mais c'est toujours un problème d'identifier en courant le moment où quelque chose (ici un ruisseau mais ça pourrait être un mur) passe d'infranchissable à franchissable...
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar sim » 03 Novembre 2012, 14:33

20100 a écrit:Si je ne m'abuse, il y a un "passage" au sud-est du poste 12 (dans le cercle) qui permet de le rejoindre sans franchir de marais ni le ruisseau. Mais je ne sais pas de quelle couleur est ce passage et il est bordé d'un trait noir (309.1 ou 529.1?).


Le passage est en 529.1 mais la bordure est en 309.1
Compare avec les autres 529.1 présents aux alentours la largeur, et par rapport aux 309.1 aussi.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar BRA KC » 03 Novembre 2012, 16:27

Pour le CNE : les combi sont bien toutes différentes, mais pas assez mixées. Pas assez de différences, mis à part le début de course.
Je n'avais pas imaginé que ce soit aussi serré. Et puis comme je l'ai dit avant, je pensais que c'était assez mixé avant et je n'ai pas regardé en particulier le dernier relais.
A retenir sur les stages de formation.
Pour la carto, Sim, comme je te l'ai dit, il faut distinguer les 2 cartographies. Celles de Jluc, Mathieu et David avec celle d'Eric. Sa carto est bonne mais trop riche en éléments. Je lui ai redit : trop d'éléments de moins d'1 mètre : buttes, souches,et aussi bcp de micro-fossés(mais à partir de quand s'arrêter?), mais j'avais pris soin de tracer en dehors de zones trop riches.
Le problème ,(et j'en discutais avec toi et aussi avec lui ): beaucoup de coureurs, mais aussi de traceurs, s'habituent à vouloir tout avoir sur la carte. Il est bon de rappeler à tous, la taille des éléments cartographiques.
Pour le premier poste, comme je t'ai dit aussi, vu la configuration de la carte : c'était super difficile de trouver une grappe de 4 postes "équivalents", car placés dans un flanc rocheux. j'ai essayé de faire remonter les coureurs qui étaient en bas au début, au niveau du poste 3, mais tu as raison, c'était un poil insuffisant, et ils ont pris un peu d'avance.
BRA KC
 
Messages: 80
Inscription: 18 Mai 2012, 15:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités