CN

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: CN

Messagepar christophe6911 » 10 Novembre 2012, 21:09

Greg a écrit:J'ai longtemps réfléchi (oui, ça m'arrive aussi :D ) et analysé vos remarques sur le CN avant de mettre ce post

Et j'en suis arrivé à cette conclusion personnelle (je pourrais dire "coup de gueule"), qui n'implique que moi, mais qui j'espère fera réfléchir...

On est d'accord pour dire que le CN est relativement malade, les symptômes se faisant sentir, assez souvent

Vous proposez différents remèdes (changement de la formule, du nombre de courses prises en compte, des médianes et autres, etc...)

Mais tout cela devient indigeste pour le commun des orienteurs, quitte à devenir de plus en plus opaque, voire incompréhensible pour le néophyte

D'où ma reflexion qu'il serait bon de rendre au CN sa fonction initiale il me semble: faire un "classement national" (trop fort :P ), c'est-à-dire classer les orienteurs de France, ou du moins permettre de comparer les orienteurs de différents niveaux, de différentes régions,...
Mais je pense que vu qu'il est "relativement" faux, sa fonction doit s'arrêter là! Point barre! Cela doit rester une indication
Les groupes de haut-niveau ne sont-ils pas faits sans tenir compte (ou presque pas) de ce CN?

Vous allez me dire que la Coupe de France individuelle et par clubs est calculée grâce à ce CN...
Et bien supprimons ce système de calcul, et revenons (ou allons je ne sais pas) à un calcul plus "simple" (je ne dirais pas "simpliste", comme le font beaucoup de ligue pour leur classements régionaux, type "vainqueur de la course 100pts, puis décôte en fonction du temps de course)

Bref, arrêtons d'accorder trop d'importance à ce fameux CN, et insistons davantage sur les classements (je parle de 1er, 2ème,...)

Convaincus?



Tout a fait en accord avec toi...
Mais qui peux contester les 5 premières places de chaque catégories...? Hors H40 avec le classement de Gilles P.
:P
christophe6911
 
Messages: 2191
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CN

Messagepar christophe6911 » 10 Novembre 2012, 21:16

Alacourbe a écrit:
christophe6911 a écrit:Venant de moi ,ca serait du 2ieme ,3ieme voir plus mais la c'est a quel niveau ce "Après, c'est vrai que c'est pas forcément évident pour l'arbitre d'y penser"... :?: :?: :?: :whistle:

Pourquoi ça serait autre chose que du 1er degré ?
Si t'as pas un énième filtre qui te dit qu'un tel est un surclassé, comment tu veux que l'arbitre le décèle ?
Je ne connais pas beaucoup d'arbitre qui ont en tête tous les orienteurs ou tous les cas de sur-classement.


ILS n'ont pas a avoir"en tête tous les orienteurs ou tous les cas de sur-classement" ,ils ont juste a connaitre le règlement et l'appliquer...
Après se pose le problème de surclassement...Tu connais mon point de vue ,mais ce n'est pas le règlement c'est juste ce que j'en pense... ;)
christophe6911
 
Messages: 2191
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CN

Messagepar sprinti » 10 Novembre 2012, 22:06

gutard a écrit:
MickA a écrit:La coupe de France est sortie. Plutôt sympa pour Fabrice en H21............ Ses points H35 comptent pour sa CDF H21....

Pourtant, le RC 2012 dit à la page 47 :
"Pour les courses comptant pour la coupe de France individuelle, un coureur ne s'alignant pas dans sa catégorie d'âge ou de licence sera obligatoirement NC. Ses points CN ne pourront lui être attribués".

Après, c'est vrai que c'est pas forcément évident pour l'arbitre d'y penser.


Ah merde je suis que 2°! Mon objectif était de gagner pour bien faire voir que c'est du grand n'importe quoi!
En juillet, j'ai contacté la fédé pour dire qu'il me paraissait bizarre que je sois classé en H21 alors que je n'avais fait des courses qu'en H35! Réponse: tu seras classé dans la catégorie de ta licence (donc H21).

Je pense avoir fait toutes les courses de l'année en respectant le RC étant donné que ma catégorie d'âge c'est H35, et ma licence c'est H21 du coup il serait normal que je sois jamais NC. (interprétation personnelle du RC)

Mais ne vous inquiétez pas l'an prochain j'aurais une licence H35, donc plus de problème avec moi! (mais avec Yann LOCATELLI peut-être!!!)
Avatar de l’utilisateur
sprinti
 
Messages: 39
Inscription: 17 Juillet 2012, 15:10

Re: CN

Messagepar Bnco » 10 Novembre 2012, 22:16

Tu méritais largement la coupe de France H35 en tout cas !
L'an prochain sera une nouvelle année :twisted: :mrgreen:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: CN

Messagepar gutard » 10 Novembre 2012, 22:46

sprinti a écrit:En juillet, j'ai contacté la fédé pour dire qu'il me paraissait bizarre que je sois classé en H21 alors que je n'avais fait des courses qu'en H35!

Je ne comprends pas très bien. Si tu es H21 sur ta licence c'est que tu as demandé un surclassement. Mais pourquoi avoir demandé un surclassement si tu ne cours qu'en H35 ?
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: CN

Messagepar Guilhem » 11 Novembre 2012, 00:31

Alacourbe a écrit:
Greg a écrit:
Bref, arrêtons d'accorder trop d'importance à ce fameux CN, et insistons davantage sur les classements (je parle de 1er, 2ème,...)

Convaincus?
Convaincu que ta dernière phrase a comme un goût d'IP (indice de performance)? Oui. :mrgreen:


Punaise après le retour des #C'étaitMieuxAvant avec l'ancienne formule horrible de la Coupe de France, vous parlez de l'IP..., mais lol (je vais aller vomir...) Image

Le CN est un outil magnifique, reste à le peaufiner, l'améliorer, faire une remise à niveau chaque année, etc... Image
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 957
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CN

Messagepar Alacourbe » 11 Novembre 2012, 00:43

Guilhem a écrit:Le CN est un outil magnifique, reste à le peaufiner, l'améliorer, faire une remise à niveau chaque année, etc... Image

Le but de ton affirmation, c'est de nous faire découvrir quel est le degré d'humour ? :whistle: :mrgreen:
JCP
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1118
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CN

Messagepar sprinti » 11 Novembre 2012, 15:25

gutard a écrit:
sprinti a écrit:En juillet, j'ai contacté la fédé pour dire qu'il me paraissait bizarre que je sois classé en H21 alors que je n'avais fait des courses qu'en H35!

Je ne comprends pas très bien. Si tu es H21 sur ta licence c'est que tu as demandé un surclassement. Mais pourquoi avoir demandé un surclassement si tu ne cours qu'en H35 ?


Sans raconter ma vie, j'ai demandé le surclassement pour pouvoir faire les nationales Sud-Est et Nord-Est en H21E et ainsi jouer la qualif aux mondiaux militaires. Or 10 jours avant la nationale Sud-Est j'ai gagné le France militaire et me suis qualifié d'office.
Avatar de l’utilisateur
sprinti
 
Messages: 39
Inscription: 17 Juillet 2012, 15:10

Re: CN

Messagepar rebel » 12 Novembre 2012, 01:08

Pour en rajouter une couche concernant le CN et l'arbitrage, nous avons des critiques pour le BriOTour mais pour le sprint de Fougères personne ne réagi !!!!
POurtant au vu des dysfonctionnement à l'arrivée je ne comprends pas que la course soit au CN : certains coureurs avaient 45" en trop par rapport à leur Chrono , d'autres 1'30 ...
En regardant les résultats les temps n'ont pas été corrigés et la course validée avec des points qui sont donc faux :evil:
rebel
 
Messages: 59
Inscription: 23 Juin 2012, 12:05

Re: CN

Messagepar gutard » 12 Novembre 2012, 08:30

sprinti a écrit:Sans raconter ma vie, j'ai demandé le surclassement pour pouvoir faire les nationales Sud-Est et Nord-Est en H21E et ainsi jouer la qualif aux mondiaux militaires. Or 10 jours avant la nationale Sud-Est j'ai gagné le France militaire et me suis qualifié d'office.

OK. Du coup il aurait effectivement été logique d'annuler le surclassement. Parce que si tu as tout couru en H35 et qu'on suit le règlement, tu n'es censé marquer aucun point CN sur les courses comptant pour la coup de France individuelle.
Avatar de l’utilisateur
gutard
 
Messages: 46
Inscription: 14 Mai 2012, 12:31
Localisation: Toulouse

Re: CN

Messagepar Greg » 12 Novembre 2012, 08:59

rebel a écrit:Pour en rajouter une couche concernant le CN et l'arbitrage, nous avons des critiques pour le BriOTour mais pour le sprint de Fougères personne ne réagi !!!!
POurtant au vu des dysfonctionnement à l'arrivée je ne comprends pas que la course soit au CN : certains coureurs avaient 45" en trop par rapport à leur Chrono , d'autres 1'30 ...
En regardant les résultats les temps n'ont pas été corrigés et la course validée avec des points qui sont donc faux :evil:


+1
Incroyable qu'une course comme celle-là soit validée... (enjeux financiers peut-être?)
Mais bon, plus rien ne m'étonne concernant le CN... :cry:
Ce qui confirme ce que je disais plus haut: il ne veut pas dire grand-chose, donc arrêtons de focaliser dessus
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 276
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: CN

Messagepar sim » 12 Novembre 2012, 09:39

Greg a écrit:Ce qui confirme ce que je disais plus haut: il ne veut pas dire grand-chose, donc arrêtons de focaliser dessus


On peut aussi le voir dans l'autre sens : beaucoup de monde en parle, c'est qu'il a un intérêt, et si il a un intérêt, autant qu'il soit le plus fiable possible (même si l'idée de comparer les coureurs qui font une MD en Bretagne ou une MD à La Féclaz est dès le début biaisée)
sim
 
Messages: 427
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CN

Messagepar Alacourbe » 12 Novembre 2012, 10:04

Honnêtement Sim, Tu serais capable de quantifier ton "beaucoup ?
Mis à part une poignée de coureurs qui en discutent ici; Quelques autres dans ton cercle d'amis; Est-ce que tu as déjà abordé le sujet auprès des organisateurs ou des bénévoles que tu fréquentes lors de tes actions de bénévolat en anim ou autre ?
Moi je le fais. La réponse, inévitablement, est pffffff !!

Il serait intéressant que Gaël nous donne un peu les stats de clics sur le site du CN. (Je pense que ça doit pouvoir se faire ??)
JCP
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1118
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CN

Messagepar sim » 12 Novembre 2012, 12:13

Je pense que 80% des personnes de mon club savent ce qu'est le CN et s'y intéressent.

En tout cas les présidents de ligue pourront bientôt s'exprimer sur le sujet.

Bonjour mesdames et messieurs les présidents de ligue,
Voici 2 points que je souhaite que nous abordions lors de la réunion :

1) Quel est l'avenir du Classement National ? (avec plusieurs sous-questions : veut-on garder vraiment le système du Classement National ? a-t-il pour objectif premier de classer le plus de monde ou de classer de façon fiable la grande majorité des pratiquants régionaux ? est-on prêt à prendre les mesures techniques et financières pour le faire fonctionner ? y a-t-il des candidats pour s'en occuper au quotidien sur la période 2013-2016 ?)
- Question soulevée par la dérive des points, présente depuis 2007 et qui s'est accélérée au fil des années.

2) Faut-il retirer du règlement des compétitions toute une série de phrase fixant précisément toute une série de dates limites ?
- Question soulevée par les demandes réitérées des Ligues de Champagne-Ardennes et de Poitou-Charentes à faire des demandes hors-délai et à les justifier par des demandes de « souplesse » ; question aussi soulevée par le CD26 qui, suite au CFC2012, souhaitent que certains délais soient strictement respectés et soient même allongés.

A bientôt,
Thierry Vermeersch
Commission Pratiques Sportives
sim
 
Messages: 427
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: CN

Messagepar Bnco » 12 Novembre 2012, 12:28

gutard a écrit:
sprinti a écrit:Sans raconter ma vie, j'ai demandé le surclassement pour pouvoir faire les nationales Sud-Est et Nord-Est en H21E et ainsi jouer la qualif aux mondiaux militaires. Or 10 jours avant la nationale Sud-Est j'ai gagné le France militaire et me suis qualifié d'office.

OK. Du coup il aurait effectivement été logique d'annuler le surclassement. Parce que si tu as tout couru en H35 et qu'on suit le règlement, tu n'es censé marquer aucun point CN sur les courses comptant pour la coup de France individuelle.

Marqué des points certes mais ses points doivent-ils influencer ceux des autres coureurs sur ses courses ? Ca devient idiot, non ?

Pour Fougères c'est hallucinant de voir cette course au CN !! Quand on pense que 3 courses sont bloquées pour raisons techniques (CN trop important, écart trop important) et que celle-ci passe :shock: :shock:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: CN

Messagepar blandine92 » 12 Novembre 2012, 14:03

Fougères, tout le monde est et était d'accord (sauf les partants de la dernière heure,ceux qui ont eu le temps de profiter du chateau, de ses passages et des déplacements de postes) mais personne n' a porté réclamation à qui de droit, en temps et en heure. Moi je ne savais pas comment ça devait se passer et en même temps, on m'a dit que cette course n'était pas au CN. Vérification faite, j'ai écrit le jour même au directeur de course (seule adresse mail qui figurait dans les documents de course) et il n' a pas répondu.
Maintenant, si l'arbitre était sur place, il faisait quoi au juste, ce jour-là ? il jouait à Colin-Maillard avec un foulard sur les yeux ?
Les réglements sportifs à la tête du client, j'en ai ma claque , pas la peine de prendre (perdre) autant de temps à les écrire si c'est pour ne pas les appliquer quand il faut et se sentir un besoin irrémédiable d'avoir du pouvoir quand il faudrait "lâcher" un peu....!
blandine92
Donateur
 
Messages: 81
Inscription: 03 Juin 2012, 20:14

Re: CN

Messagepar Pimpon » 14 Novembre 2012, 07:45

blandine92 a écrit:Fougères, si l'arbitre était sur place, il faisait quoi au juste, ce jour-là ? il jouait à Colin-Maillard avec un foulard sur les yeux ?
Les réglements sportifs à la tête du client, j'en ai ma claque , pas la peine de prendre (perdre) autant de temps à les écrire si c'est pour ne pas les appliquer quand il faut et se sentir un besoin irrémédiable d'avoir du pouvoir quand il faudrait "lâcher" un peu....!


voilà qui est dit et je suis tout à fait d'accord pour qu'il n'y ait pas besoin de porter réclamation, lorsqu'il est évident que la course est inéquitable (et je ne vais pas reciter tout ce qui n'allait pas pour l'équité à Fougére puisque tout a déjà été listé), pour ne pas la classer au CN.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: CN

Messagepar kenyan75 » 27 Novembre 2012, 11:54

sim a écrit:
Greg a écrit:Ce qui confirme ce que je disais plus haut: il ne veut pas dire grand-chose, donc arrêtons de focaliser dessus


On peut aussi le voir dans l'autre sens : beaucoup de monde en parle, c'est qu'il a un intérêt, et si il a un intérêt, autant qu'il soit le plus fiable possible (même si l'idée de comparer les coureurs qui font une MD en Bretagne ou une MD à La Féclaz est dès le début biaisée)



+1
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: CN

Messagepar dech.fr » 28 Novembre 2012, 10:00

ça a juste fait l'objet d'un débat houleux au comité directeur le samedi soir et le dimanche matin.


j'espère que le débat a au moins porté en partie sur le fait que certains dirigeants s'assoient quand bon leur semble sur le règlement sportif du CN et j'espère surtout que force est revenue au reglement et qu'on verra au plus tard dans la semaine les résultats de la Féclaz paraitre au CN!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 872
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CN

Messagepar Nico_COC » 28 Novembre 2012, 10:15

les courses de la Féclaz sont au CN (depuis lundi je crois)

mais elles ne permettent pas au CSMR de doubler le COC...
Nico_COC
 
Messages: 360
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité