Je fais ce travail de couillon, comme tu dis
ce n'était pas péjoratif mais simplement pour dire que ce ne sont pas les fonctions les plus passionnantes de la CO (en tout cas clairement moi je ne prends pas vraiment de plaisir à etre au controle et effectivement ce sont souvent celles qui reçoivent pas mal de "coups").
Je fais ce travail de couillon, comme tu dis, depuis l'époque où j'étais encore élite. Jamais, j'ai bien dit jamais, je ne me suis posé la question de savoir si je lésais mon club ou si je me pénalisais au point de vue classement national. Sur certaines compétitions de relais ou autres, je contrôlais alors que mon club aurait eu besoin de moi pour peut-être gagner quelques places. J'ai raté des semaines fédérales, des 5 jours et même le O'festival sur un terrain que je rêvais de parcourir en tant que concurrent.
ahhh ce discours que j'adore! c'est celui que j'entends quasi tout les jours chez moi sur bien des sujets; alors heureusement qu'il y a des gens parfaits et supérieurs en France mais il faut aussi accepter l'idée qu'il y en ait qui ne le soient pas!
alors 1- pour moi ton investissement n'est pas si désintéressé que ça car si c'était le cas tu serais impliqué en ping-pong ou autre et non pas en CO qui est le sport qui t'intéresse le plus. et meme dans ton investissement désinterressé mais quand meme un peu interessé tu es sectaire dans ta volonté de faire vivre la CO car je ne t'ai jamais vu expert en ski voir VTT (mais là je suis moins sûr de moi).
2- chacun place ses raisons d'investissement là où il a envie et moi je considère qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises motivations et si j'avais à le faire oui je te dirai que tes motivations pour moi ne sont pas bonnes. Tout ça pour dire que ce que toi tu considères comme un acte héroïque de don de toi et au contraire une motivation purement matérialiste de l'autre côté d'autres peuvent avoir une vision différente et je ne vois aucun argument valable pour dire que toi tu as forcément la bonne vision des choses pour tous les orienteurs de France et les autres sont des cons qui ne font que par intérêt personnel.
3- tu t'es focalisé sur 1 cas de figure qui n'était vraiment pas le plus important meme si moi j'estime que c'est un probleme auquel il faut etre vigilant, par contre aucune remarque sur le fait que si tous les controleurs dans mon cas avaient fait la meme quantité de controle en CO à pied leur club n'aurait aucun souci actuellement alors que parce que nous avons privilégié le ski et le VTT car nous estimons contrairement à la grande majorité des orienteurs et surtout dirigeants que ces activités (au passage elles font aussi en partie la raison d'etre de la fédération) méritent autant que le pédestre de vivre, leur club peut se trouver menacé sur l'épreuve phare de la fédération. Je vais meme allé plus loin je pense que le club de Rillieux fait partie des clubs qui en terme d'investissement sur le controle sont les plus dynamiques alors que pour la fédération on est considéré comme un club "élite" de mauvais exemple ou qui ne s'investit pas dans le fonctionnement fédéral des compétitions. Ca je suis désolé c'est un discours que les dirigeants de la fédération ne peuvent et ne doivent pas tenir!!! Et je peux meme donner un autre exemple peut-etre plus marquant: certes le club n'est pas concerné tout de suite je pense mais le club du président de la fédération ne pourrait pas non plus répondre aux critères alors que là aussi parmi les adhérents de ce club certains font des déplacements de folie pour venir faire du contrôle en ski et en VTT sur des épreuves nationales.
Alors qu'est-ce que vous voulez? que d'ici peu de temps il n'y ait plus de controleurs en ski et en VTT parce qu'ils sont complétements dénigrés par la fédération. C'est quand meme idiot comme raisonnement alors qu'il y a peu vous étiez les premiers à tirer la sonnette d'alarme pour dire qu'il fallait trouver un moyen de pression pour avoir plus de volontaires pour le controle car vous etiez en comité restreint et donc "surbookés"!
Quand tu pratiques un sport tu ne peux pas te contenter de consommer, voire d'en critiquer le fonctionnement, si tu ne mouilles pas la chemise pour le faire avancer ou tout simplement le faire vivre.
je ne me sens pas concerné mais par contre je dirais plutot que le systeme est totalement aberrant si on demande aux gens de mouiller la chemise pour faire vivre le systeme mais par contre en contrepartie le systeme dénigre et ne reconnait meme pas une partie de ces gens et de leurs actions sous le seul pretexte que la plupart des dirigeants s'en foutent du ski et de VTT.
au contraire la moindre des choses c'est de dire bravo et inciter ces gens à poursuivre leur investissement bénévole quel qu'il soit meme si toi tu estimes que la politique de la carotte n'est pas digne des gens supérieurs.