CFC 2015

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: CFC 2015

Messagepar alain » 19 Mai 2015, 12:03

christophe6911 a écrit: Je ne condamne pas le CRCO , je dis que c'est un cas typique d'arbitrage : ont ils faussé la course? ;)

j'ai proposé ce matin le texte suivant à la fédération
Dans le règlement des compétitions rajouter : si un club présente une équipe incomplète dans une division, les autres équipes de ce club (figurant dans une division inférieure) ne puisse prétendre à changer de division.

je n'avais pas vu le cas du "Champion en Nat 4" heureusement ce n'est pas le cas
mais ils conservent une équipe en 1 et en 2 et ils montent en 3 en n'ayant pas une équipe complète en nationale 1
je pense que là on vraiment borderline...

OK ... je sors
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 488
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: CFC 2015

Messagepar BRA KC » 19 Mai 2015, 12:05

Christophe
Nos changements (3502) ont été validés par l'arbitre. Donc il n'y a pas de cas d'arbitrage. Éventuellement rediscuter du RC si on veut éviter cette stratégie. Mais que dire pour l'en empêcher?
Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est une stratégie qui est permise et qu'on a bien exploité. L'objectif était de monter notre N2 puisque la N1 était défaillante. C'était la meilleure chose à faire, sinon notre N2 redescendait en N3 (par la descente de la N1) Du coup on a poussé encore plus loin en boostant notre N4 avec les anciens coureurs de la N2. De toutes façons la première N4 était assez solide pour monter sans qu'on l'aide. le plus délicat est en N2 , où du coup on prend une place à un club qui aurait pu monter. Il y avait un risque quand même du pm et d'un planton d'un coureur qui devait faire un circuit plus long qu'en N1, notre DVétéran (et ce fût le cas : 55' sur le 30), mais ça passe. Je ne sais pas si cette stratégie a déjà eu lieu ou si c'est une première?
Yannick
BRA KC
 
Messages: 80
Inscription: 18 Mai 2012, 15:33

Re: CFC 2015

Messagepar BRA KC » 19 Mai 2015, 12:16

Oui Alain effectivement, on a utilisé ce que le RC nous permet de faire. Après faut il nous le reprocher, si rien ne l'interdit?
On avait qu'une seule dame jeune donc on aurait dû sacrifier notre N2 en prenant le risque en plus de redescendre notre N1 (avec une dame jeune peu expérimentée et une dame véteran devant faire le 30'?)
Je n'avais jamais réfléchi à ça avant évidemment, c'est en étant confronté à cette situation que l'on y a pensé)
A la rigueur, on pourrait pousser le vice plus loin en faisant la même chose tous les ans, pour ne pas redescendre. La grosse équipe en N2 et la N1 qui descend...Et là on a un réel problème d'éthique!!
On a fait ça car on s'est retrouvé avec une blessée et donc un trou dans une équipe.
BRA KC
 
Messages: 80
Inscription: 18 Mai 2012, 15:33

Re: CFC 2015

Messagepar Alacourbe » 19 Mai 2015, 12:23

alain a écrit:je pense que là on vraiment borderline...

OK ... je sors


Je pense que c'est effectivement mieux que tu sortes avant que je ne te remémore une décision de ta part qui était complétement out.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1019
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CFC 2015

Messagepar christophe6911 » 19 Mai 2015, 12:34

BRA KC a écrit:Christophe
Nos changements (3502) ont été validés par l'arbitre. Donc il n'y a pas de cas d'arbitrage. Éventuellement rediscuter du RC si on veut éviter cette stratégie. Mais que dire pour l'en empêcher?
Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est une stratégie qui est permise et qu'on a bien exploité. L'objectif était de monter notre N2 puisque la N1 était défaillante. C'était la meilleure chose à faire, sinon notre N2 redescendait en N3 (par la descente de la N1) Du coup on a poussé encore plus loin en boostant notre N4 avec les anciens coureurs de la N2. De toutes façons la première N4 était assez solide pour monter sans qu'on l'aide. le plus délicat est en N2 , où du coup on prend une place à un club qui aurait pu monter. Il y avait un risque quand même du pm et d'un planton d'un coureur qui devait faire un circuit plus long qu'en N1, notre DVétéran (et ce fût le cas : 55' sur le 30), mais ça passe. Je ne sais pas si cette stratégie a déjà eu lieu ou si c'est une première?
Yannick


je ne condamne pas du tout. Je pense même j'aurais fait la même chose. je suis adepte de l'entre deux et non de la balle rendue à l'adversaire.
Si ça été validé par l'arbitre , pour moi ça passe. Je ne dénonce pas une tricherie ,loin de moi cette pensée...
J'avais juste trouve bizarre que le premier relayeur d'une équipe réserve arrive avec 6mn d'avance au 1ier relais.... :P
Mais ça reste un cas d'arbitrage...La course a t'elle été faussée...? ;)
christophe6911
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

CFC 2015

Messagepar Juste » 19 Mai 2015, 13:11

Ces débats sont intéressants car ils font écho à deux points qui sont revenus de manière récurrente dans les discussions ce we :

- le RC est moisi et son application aléatoire afin d'obtenir des résultats logiques. L'équipe du Nose gagne la course elle est championne, sinon à quoi ça rime de laisser courir et de déclasser ensuite. Merci à l'arbitre pour sa décision de contourner le règlement et donner la médaille donc le titre au nose. Franck ton argument de la valorisation d'un titre d'une division plus basse est juste, mais ça fait écho au deuxième point sur la cohérence y système de divisions ;

- à quoi servent les divisions ? A permettre aux petits clubs ne pouvant respecter les contraintes de coureurs de participer ? En relâchant un peu celles ci il y aura peu de clubs qui ne pourront pas. Quant aux contraintes "administratives", elles me semblent artificielles pour justifier le sacro-saint système de divisions. "Mais elles poussent au développement de la CO" encore je pense argument foireux, car à quoi bon forcer des quotas d'arbitres nationaux qui ne connaissent plus le règlement (expérience perso à Clermont) ou de traceurs nationaux qui tracent n'importe comment ? Il faudrait déjà commencer par imposer une rigueur intransigeante sur la qualité de la CO pour avoir du développement (exemples pele-mêle : se retrouver avec trois postes consécutifs à 5m des chemins sans choix sur le 40' de N2 qui est censé être difficile, comment le contrôleur peut laisser passer ça sereinement ? Se retrouver après la meilleure course de l'année à entendre que "c'est du délire, trop dur pour la CO etc", remise en question perso pas possible par contre ! Se retrouver de plus en plus fréquemment à entendre des gens crier pour chasse à la balise, t'interpeller pour que tu leur montres la carte etc en trouvant ça tout à fait normal - il me semble qu'il y a encore peu ces pratiques lamentables n'étaient pas aussi répandues, un peu de sévérité et disqualifications (merci d'ailleurs à la jurisprudence CNE/agression) pourraient faire du bien pour arrêter l'escalade !)
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 155
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: CFC 2015

Messagepar alain » 19 Mai 2015, 13:33

Alacourbe a écrit:
alain a écrit:je pense que là on vraiment borderline...
OK ... je sors

Je pense que c'est effectivement mieux que tu sortes avant que je ne te remémore une décision de ta part qui était complétement out.

j'aimerais savoir laquelle ?
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 488
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: CFC 2015

Messagepar MickA » 19 Mai 2015, 14:51

fazerman a écrit:
MickA a écrit:Donc les gars du CSLG alignaient leur équipe 1 contre l'équipe 2 du NOSE qui l'a remporté carte en main. Comment veux-tu ne pas "sacrer" le NOSE qui l'a remporté à la régulière.
Il n'y a que les mauvais joueurs qui voudraient que cette règle soit appliquée !


évite de faire des phrases qui peuvent prêter à confusion stp ;)

oui désolé ! Mais cette règle date d'il y a qq années quand le NOSE dominait tous les podiums, ça avait agacé qq petits clubs qui auraient bien aimé gouter aux joies du podium. Mais à partir du moment où tu fais courir l'équipe 2 en N2 avec toutes les autres, ils ont les même droits à être récompenser et monter sur le podium !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFC 2015

Messagepar MickA » 19 Mai 2015, 15:03

Juste a écrit:Se retrouver après la meilleure course de l'année à entendre que "c'est du délire, trop dur pour la CO etc", remise en question perso pas possible par contre ! Se retrouver de plus en plus fréquemment à entendre des gens crier pour chasse à la balise, t'interpeller pour que tu leur montres la carte etc en trouvant ça tout à fait normal - il me semble qu'il y a encore peu ces pratiques lamentables n'étaient pas aussi répandues, un peu de sévérité et disqualifications (merci d'ailleurs à la jurisprudence CNE/agression) pourraient faire du bien pour arrêter l'escalade !)


C'est con, j'étais à fond derrière le début de ton message, mais tu fais une sortie de route sur la fin...

1/ pour le Caylar, si tu veux éviter les chasses à la balise, les gens qui se regroupent, s'appellent,... tu évites d'organiser des courses nationales sur des terrains style Arith ou la carte à Lodève, où tu sais que 95% des licenciés de la FFCO ne pourront pas s'en sortir.... Ca passera peut-être plus facilement quand dans 2 ans le calendrier scindera les courses à titre de la CO familiale (est-ce bon ou pas pour le dvp.... seul l'avenir nous le dira !)

2/ Pour le point du CNE, faut arrêter de fumer la moquette et ne donner son avis que lorsque tu connais l'histoire. Le prochain coup que je rate ma course, je viens voir l'arbitre en lui disant que le mec que j'ai croisé en forêt m'a pris ma carte et je disqualifie son équipe ? C'est con, on aurait pu le faire avec l'équipe d'OTB qui arrive 30" devant nous. Ya bien un poste ou notre coureur a du poinconner à peu près en même temps donc la thèse serait crédible. En plus notre dernier relayeur était une fille (vs un mec pour OTB). Encore plus crédible. On est un club de 40 licenciés. On avait réussi à en motiver 25 à venir au CFC, et sur ces 25, une quinzaine prenaient part à leur 2e course de leur vie.... Le crédo qu'on leur a répétait clairement : "si t'es paumé et que t'arrives pas à te recaler, tu fais un grand sourire et tu demandes gentiment à qqun de te recaler". J'ai recallé des jeunes samedi et dimanche. Désolé d'avoir faussé la course. Certains de mes licenciés se sont aussi fait recaller. Je tiens à m'excuser platement auprès de tous les autres clubs si leurs coureurs ont été dérangés durant leur course par nos néophytes. Mais il faut arrêter de se regarder le nombril et réfléchir pour les 200 mordus. Le CFC est ce qu'il est, uniquement car il y a 2000 coureurs.

Mais faudrait peut-être trier aussi les points de règlement qu'on ne fait pas appliquer (ou alors quand c'est appliqué à 2 vitesse en fonction de la tête du client), style le point du RC Article IX.4 - Mutations qui n'a pas été appliqué par certains clubs cette année. Si on le vire, on gagne une page du RC. Sinon, si on le laisse, on l'applique...
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1416
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CFC 2015

Messagepar Alacourbe » 19 Mai 2015, 15:04

alain a écrit:
Alacourbe a écrit:
alain a écrit:je pense que là on vraiment borderline...
OK ... je sors

Je pense que c'est effectivement mieux que tu sortes avant que je ne te remémore une décision de ta part qui était complétement out.

j'aimerais savoir laquelle ?

Ça veut dire quoi ta question ? Que tu as la mémoire courte ou alors qu'il y en a eu plusieurs et que tu ne sais plus de laquelle je veux parler ?
De toute façon c'est hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1019
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CFC 2015

Messagepar marc46 » 19 Mai 2015, 16:02

Juste a écrit:Ces débats sont intéressants car ils font écho à deux points qui sont revenus de manière récurrente dans les discussions ce we :

- le RC est moisi et son application aléatoire afin d'obtenir des résultats logiques. L'équipe du Nose gagne la course elle est championne, sinon à quoi ça rime de laisser courir et de déclasser ensuite. Merci à l'arbitre pour sa décision de contourner le règlement et donner la médaille donc le titre au nose.


Au delà de mon avis perso sur le sujet précis des équipes, j'ai un peu de mal à lire ça sans m'étouffer... Pour moi, quelque soit le sport, un arbitre est là pour appliquer le règlement pas pour le contourner ou l'interpréter suivant ses valeurs, son humeur ou sa conception du sport.
Il me semble que les équipes bis, ter, ... connaissent le règlement et s'engagent en connaissance de cause.
Il y a forcément de la subjectivité dans certaines décisions, mais quand le règlement est clair, on l'applique, quitte à demander ensuite à ce qu'il change pour la fois suivante si on le pense inique ou innaplicable. Il me semble que pour mes premiers CFC en 2012 sur le Vercors le même sujet avait déjà fait débat - et déjà avec un NOSE hégémonique ;)

J'imagine l'arbitre de foot qui fait jouer du temps additionnel jusqu'à ce que l'équipe qui a le mieux joué d'après lui marque un but :)
Marc46
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 425
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

CFC 2015

Messagepar Juste » 19 Mai 2015, 16:10

Micka, sur le premier point je ne suis pas trop d'accord, mais c'est un avis personnel subjectif ; je pense que la CO ça ne doit pas être facile, et que si les gens ne sont pas capables de courir sans tricher (car demander son chemin = tricher) au Caylar, soit ils ne viennent pas, soit ils galerent 4h en forêt et finissent par progresser !

Pour le deuxième point je ne voulais pas relancer un débat sans fin (car on ne saura jamais ce qui s'est passé) et mea culpa j'ai lancé ça un peu comme un pavé dans la mare pour faire réagir ; car sincèrement j'ai ressenti récemment que beaucoup de coureurs ne s'orientaient plus mais faisaient des battues/criées à la balise (même sur des courses "faciles", ce dimanche deux fois quelqu'un me crie et essaye de m'arrêter alors que je passe à fond de balle en me vomissant à moitié dessus après la cote ; idem samedi deux interpellations ! ), et j'en ai parlé avec d'autres qui me disaient ressentir la même chose. Je trouve ça extrêmement dommageable pour la CO et je pense qu'il faudrait réagir. Mais c'est un ressenti et un point de vue subjectif discutable bien sur !
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 155
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: CFC 2015

Messagepar Chris17 » 19 Mai 2015, 18:05

Bonsoir,
au sujet du cas du CRCO pour apporter une remarque que j'espère constructive :
le RC dit page 47 : "Une équipe de club qui ne participe pas au Championnat de France des Clubs dans la division pour laquelle elle était normalement qualifiée se retrouvera automatiquement, l’année suivante, dans la division inférieure".
Ce qui revient à une descente ..?
Il me semble aussi que la descente d'une équipe empêche la montée d'une équipe réserve de division inférieure...

De plus, page 46 du RC :
Nationale 1
- Les meilleurs clubs du Championnat de France des Clubs de Nationale 1 restent en Nationale 1
- Les clubs de Nationale 1 situés après la 22ème place (en tenant compte des équipes non classées, non partantes ou disqualifiées) descendent en Nationale 2.
- Les meilleurs clubs de Nationale 2 qui n’ont pas encore d’équipe en Nationale 1 montent en Nationale 1 (de façon à avoir 30 clubs en Nationale 1).

Pour ce qui est de l'arbitrage, n'aurait-il pas autorisé "que" les modifications d'équipe ? Ce qui ne me choque pas outre mesure puisque les modifications sont permises.
Par contre les montées et descentes ne sont-elles pas validées au vu du RC plus tard par la Fédé ?
Chris17
 
Messages: 10
Inscription: 17 Novembre 2014, 22:28

Re: CFC 2015

Messagepar Johann » 19 Mai 2015, 18:06

On reconnait bien dans les messages de Juste "l'amour du beau jeu", bref, la CO comme beaucoup l'aime, technique, tracés cohérents, etc...

Encore une fois sur les tracés, je ne peux que rejoindre Juste sur le constat: Même si globalement la course était agréable, elle l'était par le biais de la bonne carto et du terrain. Pour le tracé en lui-même, des poste à poste relativement simples, quelques postes de niveau bleu sur un 50' de N1...Pour la 1ère fois en 10 ans de CFC avec mon club, j'ai avoué au brief du samedi soir qu'on était au CFC et que le niveau technique ne serait pas forcément très exigeant y compris sur les 30/40/50...
Par exemple, j'aurais bien vu une combi sur le 1er poste étalé dans le flanc plutôt qu'une course de côte avec un poste très simple au sommet...

Mais il paraît que c'est bon pour le spectacle (Formation TN)...+ simple --> - d'écart et course + resserrée.
Peut être, mais constatant que cette course devient de plus en plus dense (c'est une évidence, les clubs mettent en place de + en + de stratégies de préparation, de recrutement...), il faudrait certainement penser à demander + sur le plan technique, ou temps de course. Niveau 6 peut-on lire dans le règlement...
Johann
 
Messages: 8
Inscription: 21 Juin 2012, 16:32

Re: CFC 2015

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Mai 2015, 20:23

Je ne pense pas que le traceur va intervenir mais je peux vous dire qu'il est très bon, vu les délais et la zone de course qu'il avait à disposition.
j'avais demandé à l'organisation que la carte avec les zones interdites soient affichée après la course sur l'aréna mais ils ont certainement eu d'autres chats à fouetter.
A un moment, on s'est demandé si ce CFC aurait bien lieu mais la réponse était évidente : on n'annule jamais un CFC.
Pour la petite histoire, dès le lendemain de la course, le responsable "autorisations" a fait le tour du site avec les chasseurs, avec l'ONF et surtout avec le représentant "Natura 2000", cela s'est globalement bien passé mais pas sûr qu'on réorganise de sitôt sur ce site.

Vu les délais, j'ai essayé à ce qu'il n'y ait pas de pièges (postes trop proches sur le même type réel d'élément, pas trop de postes proche de la balise spectacle, ni de l'arrivée; postes alignés sur une portion à grande vitesse).
On a essayé au maximum de respecter les temps de course et la difficulté technique mais c'etait pas évident et on s'est raté un petit peu, en particulier sur un ou deux circuits de N2 et de N4.Il aurait fallu utiliser le fichier Excel que Philippe Pogu (controleur des circuits du CFC 2014) mp'avait donné. Les circuits ont été "simplement" testés.
On voulait aussi vous faire courir sur le plateau, y compris les TTG car quand même c'était super plaisant à controler mais à courir, cela devait être d'la balle.

Le CFC ne se trace pas aussi facilement qu'une course classique car :
- il ne faut pas que les combinaisons soient trop différentes sinon ca gueule (probleme d'équité) et donc pas évident de trouver suffisamment de postes du même niveau technique
- il ne faut pas que les circuits des différentes nationales s'interférent (en gros, il ne faut pas qu'un Nationale 2 donne un poste à la Nationale 1)
- la zone "technique" à la descente était inexploitable car trop dangereuse (chutes de pierre)
- normalement, si on avait eu de la place, il aurait fallu une derniere boucle commune pour le dernier relayeur
- si on ajoute à cela les postes "radio" qui doivent être bien en amont du poste spectacle ou de l'arrivée => contrainte supplémentaire

encore désolé pour le Trophée Thierry Gueorgiou. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis "brave" (je le prends bien) mais que je gagnerai à avoir une plus grande autorité naturelle.
C'était beaucoup trop longs mais je n'ai pas réussi à les faire raccourcir.
le TTG ne se court pas normalement dans la zone des Nationales mais c'etait impossible vu la surface à disposition et les circuits ne doivent pas interférer avec ceux des Nationales.
Divers :
-Il y avait aussi quelques petits problemes de numéro qui cachaient un point d'attaque mais pas facile à controler car par exemple le numéro"11" ne cache pas le PA mais le "6" du "16" le cachait
-est ce raisonnable d'avoir le beurre et l'argent du beurre : peut-on tout avoir avec 2000 coureurs ( les tentes et les arteres ainsi que les stands et autres lieux d'animation consommaient presque toute l'arena ne laissant pas assez de place pour le depart et l'arrivée. Dommage qu'on n'ait pas pu avoir la zone du verger.
-Ce serait bien d'avoir un schema type très précis de zone de depart et de zone d'arrivée.

sur la carte, vous aviez deux fois la "combinaison"
la mise en page à masquer la légende spécifique mais elle n'était pas nécessaire pour le CFC

bravo et merci à kirian
et aussi un grand bravo au cartographe

eric mermin
controleur des circuits du CFC 2015
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CFC 2015

Messagepar Alacourbe » 19 Mai 2015, 20:49

marc46 a écrit:
Juste a écrit:- le RC est moisi et son application aléatoire afin d'obtenir des résultats logiques. L'équipe du Nose gagne la course elle est championne, sinon à quoi ça rime de laisser courir et de déclasser ensuite. Merci à l'arbitre pour sa décision de contourner le règlement et donner la médaille donc le titre au nose.


Au delà de mon avis perso sur le sujet précis des équipes, j'ai un peu de mal à lire ça sans m'étouffer... Pour moi, quelque soit le sport, un arbitre est là pour appliquer le règlement pas pour le contourner ou l'interpréter suivant ses valeurs, son humeur ou sa conception du sport.
Il me semble que les équipes bis, ter, ... connaissent le règlement et s'engagent en connaissance de cause.
Il y a forcément de la subjectivité dans certaines décisions, mais quand le règlement est clair, on l'applique, quitte à demander ensuite à ce qu'il change pour la fois suivante si on le pense inique ou innaplicable.
J'imagine l'arbitre de foot qui fait jouer du temps additionnel jusqu'à ce que l'équipe qui a le mieux joué d'après lui marque un but :)

Je n'avais pas jugé utile de relever le terme employé par Juste car ça m'étonnerait qu'il l'ait sorti en pensant que j'avais tout fait pour marquer mon refus d'appliquer un règlement qui est ce qu'il est et que je suis chargé de faire appliquer. Mais comme tu as l'air de vouloir le détourner je me vois dans l'obligation de répéter qu'en aucun cas je n'ai cherché à contourner quoi que ce soit. J'ai expliqué ma réflexion dans un autre post et c'est exactement ce que j'ai fait.
Tu dis que le règlement est très clair; dis moi où il est écrit ce que doivent recevoir, ou ne pas recevoir, comme récompense les lauréats.
Tu dis que les équipes bis ter etc connaissent le RC et...... Bien sûr que le NOSE savait que son équipe 2 ne serait pas championne de N2 et en ce qui me concerne je n'ai aucun ami dans ce club qui aurait pu me pousser à les récompenser. Ta comparaison avec l'arbitre de foot me laisse plutôt perplexe sur l'interprétation que tu as pu faire de ce que j'ai écrit précédemment sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1019
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: CFC 2015

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Mai 2015, 21:10

Johann a écrit:On reconnait bien dans les messages de Juste "l'amour du beau jeu", bref, la CO comme beaucoup l'aime, technique, tracés cohérents, etc...

Encore une fois sur les tracés, je ne peux que rejoindre Juste sur le constat: Même si globalement la course était agréable, elle l'était par le biais de la bonne carto et du terrain. Pour le tracé en lui-même, des poste à poste relativement simples, quelques postes de niveau bleu sur un 50' de N1...Pour la 1ère fois en 10 ans de CFC avec mon club, j'ai avoué au brief du samedi soir qu'on était au CFC et que le niveau technique ne serait pas forcément très exigeant y compris sur les 30/40/50...
Par exemple, j'aurais bien vu une combi sur le 1er poste étalé dans le flanc plutôt qu'une course de côte avec un poste très simple au sommet...

Mais il paraît que c'est bon pour le spectacle (Formation TN)...+ simple --> - d'écart et course + resserrée.
Peut être, mais constatant que cette course devient de plus en plus dense (c'est une évidence, les clubs mettent en place de + en + de stratégies de préparation, de recrutement...), il faudrait certainement penser à demander + sur le plan technique, ou temps de course. Niveau 6 peut-on lire dans le règlement...

ca existe plus le niveau 6
le niveau, c'est violet (ancien niveau 5)
mais pas simple du tout de faire du violet surtout sur un relais
t'aurais bien vu une combi sur le 1er poste étalé dans le flanc mais alors les groupes se seraient faits rapidement : y a le groupe qui a le poste du bas, le groupe qui a celui du milieu et le groupe qui à celui du haut. Le traceur a choisi de vous faire monter le plus vite possible, vous mettre dans le rouge et même si le poste etait facile, fallait rester lucide. Dans la montée, pas simple de mettre des postes beaucoup plus techniques
et surtout c'etait dangereux de se permettre d'avoir des coureurs qui se croisent (ah zut, j'ai raté mon poste) dans la zone de falaises
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: CFC 2015

Messagepar dech.fr » 19 Mai 2015, 23:50

Il n'y a que les mauvais joueurs qui voudraient que cette règle soit appliquée !


Effectivement je suis un con pénible, mauvais joueur et qui fait chier à vouloir courir sur ses cartes, venir en vélo plutot qu'en voiture sur une CO; c'est quand meme plus "DD" de venir en voiture!

Mais il se trouve qu'en l'occurence je ne vois pas bien en quoi je suis mauvais joueur je ne suis pas concerné dans l'histoire. Mais je vois que tu me reproches d'etre border-line avec le RC mais quand ça t'arrange tu fais pas mieux que tout le monde tu considères aussi que le RC est bidon! J'aurai donc un peu moins de scrupules quand je recevrai des leçons de morale ou d'éthique de ta part!

Cela dit quand je lis tous les commentaires se rapportant à ce probleme en fait on n'est simplement pas sur le meme évenement donc c'est normal qu'on ne se comprenne pas! Vous vous parlez du CF des équipes alors que moi je parlais du CF des Clubs désolé si je n'ai pas été clair sur ce point!

Et effectivement pour le CFE je partage vos avis/remarques.
Mais pour le CFC C'est le seul évenement de l'année qui parle des clubs ce n'est pas pour rien! pour moi ce n'est pas les 8 relayeurs qui gagnent l'épreuve c'est le club dans son ensemble (notamment les arrivées à 8 ou les podiums à 8 n'ont pas de sens pour moi). Et donc je continue à penser que ce n'est pas logique que le club dans son ensemble qui recoit une récompense puisse en recevoir une seconde inférieure la meme année alors que ça concerne les memes personnes. Je pense qu'il n'y aurait pas ces critères d'age et de sexe on ne devrait meme pas avoir le nom des relayeurs qui composent chaque équipe; 1 jour dans l'année, le jour du CFC je ne coure pas DECHAVANNE je coure CSMR! c'est quand meme pas la mer à boire! c'est meme pour moi une fierté et une motivation supplémentaire! Quant à la reconnaissance de la perf du NOSE 2 il n'y a aucun souci ils sont premiers sur les résultats du jour, ils recoivent la récompense organisateur, en plus sur le CFC ils ont un rôle importantissime ils sont aussi là pour pallier à une défaillance de leur équipe directement supérieure ce qui est valorisant et fondamental sur cette course; mais en revanche ils ne sont pas sur les podiums du chpt de France des Clubs et n'ont pas la médaille FFCO.
Mais quand je lis que l'arbitre ne savait pas comment récompensé la performance du NOSE là c'est affligeant! c'est vrai que ça n'arrive jamais et ce n'est pas arrivé la veille que sur le podium on appelle la premiere de la course mais que le titre de championne de France soit remis à la seconde car elle est la première à pouvoir compter pour ce titre fédéral. et meme on a eu le droit à une remarque ironique de notre commentateur vedette sur le fait de devoir appelé jusqu'à la 5e place pour avoir le podium complet du CFMD!
A vrai dire je n'ai aucun souci avec le NOSE, en tant qu'élu rhonalpin je préfère que ce soit un club rhonalpin qui gagne plutot que d'une autre région et à titre personnel je suis meme admiratif voir envieux de leur capacité à performer et pour un lyonnais ce n'est pas de bon coeur que je dis que je suis admiratif d'un club stéphanois mais pour autant sur ce coup je suis surpris et déçu qu'eux-memes acceptent ce titre non réglementaire alors qu'il y a quelques années ils avaient largement et logiquement insisté pour dénoncer le plus gros scandale qui a eu lieu sur un CFC et à mon sens ça avait permis de faire progresser les choses dans ce domaine des tracés de relais.
Par contre évidemment je reconnais que la regle actuelle du RC est réellement bidon car soit la regle doit concernée toutes les équipes 2; 3; etc... soit aucune équipe mais pas que les équipes championnes de France. Et donc logiquement l'arbitre et le club auraient pu faire remonter à la FFCO après la course une demande de modification de cette regle totalement inéquitable.

Après je rejoins Juste le nombre de coureurs et les critères en tout genre devraient etre très différents entre N1 et N2 pour justifier l'existence de ces 2 divisions. C'était meme tellement ressemblant que pendant des années on a eu les memes circuits entre N1 et N2 et il a fallu préciser dans le RC que les circuits devaient etre plus courts en N2 car sinon les temps de course de cette division devenaient du n'importe quoi; car sportivement la différence entre N1 et N2 est réelle et justifie ces 2 divisions.

C'est quand meme bizarre cette fédé le CRCO pose probleme alors qu'il respecte le RC et joue simplement avec ce que lui permet celui-ci et le NOSE ne respecte pas le RC et là c'est moi qui passe pour l'emmerdeur!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFC 2015

Messagepar dech.fr » 20 Mai 2015, 00:12

Oui mais tu ne l'es pas et encore une fois ce sont les mêmes que tu retrouves à ces postes car les défections de dernières minutes, ou tout simplement les refus d'officier à ces postes, obligent ces mêmes personnes à s'y coller.


c'est très limite sur ce sujet mais puisque ça a été dit sur ce post CFC:
et c'est les décisions prises ce WE qui doit donner envie à des jeunes ou des nouveaux d'officier comme expert? ah c'est ça votre stratégie de non respect du RC? du coup je comprends mieux
Encore une fois où est l'intérêt d'occuper ces fonctions alors
- qu'il n'y a pas de formation spécifique pour améliorer ses connaissances et sa maitrise de l'activité?
- qu'il y a toujours la volonté fédérale d'exclure volontairement des experts qui oeuvrent pourtant réellement déjà pour le bien ou le bon fonctionnement fédéral?
- que le RC n'est jamais suivi ou en tout cas il est en libre piochage par tout le monde, les plus hauts-dirigeants fédéraux compris?
- que les besoins en experts sont totalement exagérés notamment je continue de penser que pour l'échelon régional ils sont inutiles, et c'est donc la FFCO elle-meme qui a généré et génère cette pénurie d'expert en augmentant de façon déraisonné sur ces dernières années les contraintes et en refusant de simplifier l'échelon régional.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CFC 2015

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 20 Mai 2015, 05:11

c'est pas faux !
car on est passé de 1 "expert" (CJA) à 3 experts (delegue, controleur, arbitre)
et surtout le gros probleme, c'est les motivations de certains, pour devenir "expert" national
alors qu'il faudrait que ce soit juste parce que la personne a envie d'arbitrer, de controler, d'aider les organisateurs
en plus, cet "expert" qui le devient par obligation n'a besoin d'officier qu'une fois tous les 4 ans
et ce n'est donc pas un probleme de formation mais de pratique
en tout cas, l'arbitre du CFC n'a pas respecté du tout les consignes de la FFCO : il n'avait pas mis son super badge de "arbitre national" ;)

eput être que pour le CFC, il faudrait un controleur, voire un traceur qui soit un cadre technique de la FFCO et qui fasse cela toutes les années
sinon, je veux bien vous faire le controle du CFC, du CNE toutes les années
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité