Nationale SO

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: Nationale SO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Mai 2015, 22:01

des "5 jours", c'est normalement plus cool qu'une Nationale car vous êtes moins "contraint"
vous pourrez faire tous les circuits que vous voulez et vous pourrez sous classer, sur classer ...
d'ailleurs, c'est plus cool puisqu'il est prévu un controleur pour deux etapes donc c'est que cela doit être deux fois plus facile à controler ;)

sinon, y a quand même un truc important : c'est le cartographe. Je tire un grand coup de chapeau à Ray Hulse pour les trois cartes qu'il nous a proposé ce WE
Je compte sur l'equipe des 5 jours de O'France de nous trouver un aussi bon et sérieux cartographe
les cartes devraient d'ailleurs être bientôt finies ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1688
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale SO

Messagepar eol » 04 Mai 2015, 22:03

Oui bravo aux organisateurs mais nous sommes dans un sport technique et très complexe et l’excès de zèle (ou le manque de formation pour ne pas dire l'incompétence) de certains peut par quelques choix gâcher l'investissement de centaines d'heures de bénévoles.

Je souhaite à tous les organisateurs d'avoir des poseurs aussi incompétents que les nôtres, et ne t’inquiète pas mes heures de travail n’ont pas été gâchées :!:
Nous savions que les deux premières courses, plus classiques, avaient plus de chances de plaire que la nationale, ou nous nous attendions à des avis assez tranchés comme à l'étang de Lers en 2012. C'est un choix que nous assumons entièrement.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 163
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Nationale SO

Messagepar Lucien31 » 04 Mai 2015, 22:07

Laurent_D a écrit:La course du dimanche est sur le site CN...


Sympa le C, sur les 89 classés, 30 perdent plus de 1000 points (soit 1/3) avec plutôt des pertes autour de 1500 points.
Quelle belle invention que ce CN :whistle:
Dernière édition par Lucien31 le 04 Mai 2015, 22:11, édité 1 fois.
Lucien31
 
Messages: 73
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nationale SO

Messagepar Lucien31 » 04 Mai 2015, 22:10

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Je compte sur l'equipe des 5 jours de O'France de nous trouver un aussi bon et sérieux cartographe
les cartes devraient d'ailleurs être bientôt finies ?


Oui les cartes vont arriver pour validation et de ce que j'en ai vu lors de mes sorties précédentes, elles sont de bonnes qualités (ce sont nos amis roumains qui ont déjà fait d'autres cartes lors des éditions précédentes qui s'y collent à nouveau)
Lucien31
 
Messages: 73
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nationale SO

Messagepar Guilhem » 04 Mai 2015, 22:12

Lucien31 a écrit:
Laurent_D a écrit:La course du dimanche est sur le site CN...


Sympa le C, sur les 89 classés, 30 perdent plus de 1000 points (soit 1/3) avec plutôt des pertes autour de 1500 points.
Quelle belle invention que ce CN :whistle:


ils ne perdent pas 1000 points Lucien ! ils marquent 1000 points de moins que leur valeur théorique... ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 796
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Nationale SO

Messagepar dech.fr » 04 Mai 2015, 22:53

Quels beaux terrains ce WE, plutot que de dire qu'on doit se fixer des limites de technicité j'ai plutot envie de penser qu'on a de la chance en France d'avoir ce type de terrains. Et globalement la carto m'a paru quand meme plutot bonne et déjà rien que pour la clarté et la beauté visuelle de la carte je trouve que c'est une prouesse. On peut se féliciter d'avoir des cartographes capables de ce travail. Après forcément sur un tel terrain on peut avoir à redire des centaines de petits détails simplement par interprétation différente mais en tout cas en course c'est impossible de "cartographier". Le souci majeur de cette carte par rapport à d'autres cartes du Larzac c'est qu'en forêt dense on perd la visibilité et surtout parfois la perception de ces (gros) mouvements rocheux ou terrains. Ce qui complique encore plus l'orientation.
Et effectivement je rejoins les remarques il n'y avait pas vraiment besoin d'aller jouer des postes dans ou derrière les V3-V2 + de cercler les postes sur l'emplacement exact et non sur l'élément n'était à mon avis pas pertinent et ça ne me semble pas dans les "regles" de tracage. Et probablement qu'un tracé plus typé LD avec des grands partiels aurait aussi favoriser des moments de moindre sollicitation mentale et de meilleurs sensations au final.

Et bravo aux organisateurs.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Nationale SO

Messagepar dech.fr » 04 Mai 2015, 23:00

ils marquent 1000 points de moins que leur valeur théorique...


On peut aussi déduire le raisonnement inverse de ces scores: il était normal à tous les niveaux ou presque de faire des erreurs puisqu'on peut voir facilement des coureurs qui ont fait des grosses erreurs marqué leur valeur CN voir plus que leur valeur.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 735
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Nationale SO

Messagepar simon » 05 Mai 2015, 00:23

Une première étape très fun avec un format original dans un environnement sympa. Il fallait oser, c'était superbe avec tous ces orienteurs que l'on voyait monter et redescendre la colline du Caylar. Bon pour l'équité on repassera, car on trouvait souvent les postes grâce aux entrées-sorties des nombreux concurrents :D

Une deuxième étape ultra fun sur un terrain magique. De superbes sensations à rebondir dans ces ravines et trouver les meilleurs passages de falaises. Par endroit, on touchait peut-être aux limites de la carto CO (je pense au poste 50, bien planqué au fond de sa ravine avec des micro-falaises non carto tout autour). Et puis cette arena qui offrait un point de vue superbe sur tous les orienteurs en course, c'est rare !

Une troisième étape d’anthologie, avec d’abord une arena très jolie et un superbe point de vue sur la vallée. Ensuite une cartographie que j’ai trouvée bien faite et lisible en course (de toute façon, on trouve toujours à redire dans ces cas là, par exemple au sud-ouest du poste 68, où on passait tout au fond du rentrant dans une espèce de faille non carto). Et puis un gros challenge technique dans le tracé, avec du terrain varié en prime (certes on n’était pas sur un traçage longue distance classique avec du challenge physique dans les choix, mais j'ai trouvé que de nombreux postes à postes demandaient une attention soutenue pour chercher le meilleur itinéraire, trouver la solution qui semblait la plus sûre et la plus efficace. Bref, c'était un vrai challenge de choix d’itinéraire - et au final j’ai pris beaucoup de plaisir à chercher et trouver les “trucs" pour sécuriser mes postes).

Une petite note (pour ceux qui ont trouvé ça trop “hardcore”) : je partais dans les derniers (12h46) et j’ai évidemment entendu tous les commentaires avant la course (c’est trop dur, les postes sont cachés, les gens ratissent en groupe pour trouver la balise, les chevreuils font de l’auto-tamponneuse !). Autant dire que je partais sans prétention. J’ai raté la une, j'ai frôlé la catastrophe sur mon second poste (85, colline perdue dans du v2, trouvée par hasard en revenant me recaler au chemin au nord), et puis finalement j’ai (re)trouvé mes marques en enclenchant le mode “Arith” pour bétonner mon orientation (avoir un plan simple et sûr pour chaque itinéraire, éviter l’à-peu-près, passer en lecture fine en approche de poste - quitte à aller d’élément en élément quand c’est très dense). En fait je suis sûr que si j’avais couru quand il y avait plus de foule aux postes, j’aurai fait plus d’erreur (précipitation, envie de relancer, effet de groupe…) Je ne dis pas que je boufferai de la CO comme ça tous les jours, mais c’est vraiment un super terrain pour reprendre des fondamentaux techniques (c’est par contre dommage pour les débutants qui n’avaient pas de circuits accessibles).

Bref, un grand merci aux cartographes, aux traceurs, et aux organisateurs en général d'avoir osé ce week-end : pour des terrains atypiques, des courses atypiques ça le fait carrément ! Honnêtement, ça faisait un bout de temps qu'un week-end CO ne m'avait pas autant marqué. Et vivement les courses sur matrace !
simon
 
Messages: 153
Inscription: 14 Mai 2012, 17:50

Re: Nationale SO

Messagepar simeric » 05 Mai 2015, 11:20

même si il semblait impossible d'aller courir dans les "decouvert" pour la plupart d'entre nous


J'ai rarement apprécié le paysage comme sur cette zone magnifique. Même pris le temps de me retourner pour profiter du panorama exceptionnel !
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 727
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Nationale SO

Messagepar eol » 05 Mai 2015, 12:18

Pour ceux qui on loupé l'affichage sur l'aréna, une petite présentation de notre parcours avec NATURA 2000.
http://www.llrco.fr/NATIONALESO2015/Files/Other/nationale.pdf
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 163
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Nationale SO

Messagepar christophe6911 » 05 Mai 2015, 13:03

eol a écrit:Pour ceux qui on loupé l'affichage sur l'aréna, une petite présentation de notre parcours avec NATURA 2000.
http://www.llrco.fr/NATIONALESO2015/Files/Other/nationale.pdf


On est quand même le seul pays au monde a se poser des questions a la con comme çà.
Et continuons le covoiturage pour sauver la planète...
:oops: :oops: :oops:
christophe6911
 
Messages: 1637
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale SO

Messagepar C.Ed » 05 Mai 2015, 13:07

Merci aux organisateurs .
C'était vraiment 3 j de CO Magic !
Trois courses et terrains totalement différents , Trois jours où il fallait adapter son orientation de manière différente.
Quant au niveau technique de la LD, j'en suis ravi (même si sur le G, il y avait sûrement trop de postes Orange / Jaune et pas assez violet ).
J'avais été très déçu des traçages (et technicité) du G a Mazayes ... me voici ici réconcilié. Ok, nous sommes encore loin de traçage type "LD" sur les circuits courts ... mais bon, c'est en progrès.
Je ne comprends pas ceux qui se plaignent d'un terrain / carte trop technique. Certes à pleine vitesse, l'orientation y est impossible, mais n'est-ce pas le propre de l'orienteur de savoir adapter sa vitesse au niveau technique du terrain, de la carte ... et du coureur ;p (moi ça fait très longtemps que j'ai adapté cette technique .... qqs le terrain :lol: )
Bref, en l'absence de course cette année sur Arith, bien content d'etre allé tâter du "cailloux" ce dimanche.
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.free.fr
CFMD et CFC SkiO ~ Les 4 et 5 Fév. 2017
Paques O' Trièves ~ 3 courses CN les 15 16 et 17 Avril 2017
15eme ROA Les 7 Laux ~ Le 1er Oct 2017
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 330
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: Nationale SO

Messagepar philou33 » 05 Mai 2015, 13:24

C.Ed a écrit:...même si sur le G, il y avait sûrement trop de postes Orange / Jaune et pas assez violet ...


On t'en aurait bien échangé quelques uns de nos circuits avec plaisir !

C.Ed a écrit:Je ne comprends pas ceux qui se plaignent d'un terrain / carte trop technique.


Ben justement, c'est parce que t'as pas eu les postes "violet foncé" !
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 343
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Nationale SO

Messagepar christophe6911 » 05 Mai 2015, 13:38

C.Ed a écrit:Merci aux organisateurs .
C'était vraiment 3 j de CO Magic !
Trois courses et terrains totalement différents , Trois jours où il fallait adapter son orientation de manière différente.
Quant au niveau technique de la LD, j'en suis ravi (même si sur le G, il y avait sûrement trop de postes Orange / Jaune et pas assez violet ).
J'avais été très déçu des traçages (et technicité) du G a Mazayes ... me voici ici réconcilié. Ok, nous sommes encore loin de traçage type "LD" sur les circuits courts ... mais bon, c'est en progrès.
Je ne comprends pas ceux qui se plaignent d'un terrain / carte trop technique. Certes à pleine vitesse, l'orientation y est impossible, mais n'est-ce pas le propre de l'orienteur de savoir adapter sa vitesse au niveau technique du terrain, de la carte ... et du coureur ;p (moi ça fait très longtemps que j'ai adapté cette technique .... qqs le terrain :lol: )
Bref, en l'absence de course cette année sur Arith, bien content d'etre allé tâter du "cailloux" ce dimanche.


Samedi apres midi a Longchaumois(39)...Tu es le bienvenu... ;)
christophe6911
 
Messages: 1637
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale SO

Messagepar philou33 » 05 Mai 2015, 13:46

2 petites erreurs relevées sur les dessins des parcours (juste pour les éviter pour les prochains organisateurs) :
- certains ont eu la main lourde sur les ciseaux sur Le Caylar, certains ronds de poste étaient tellement découpé qu'il devenait presque impossible de voir le rond.
Ces découpes étaient en plus parfaitement inutiles car la couleur était transparente (++).
- vu sur le circuit B, le trait inter-poste (68-89) qui faisait un angle pour éviter de passer sur un autre poste (86). Pourtant le même inter-poste du B-bis était nickel : juste effacé au abord de la superposition.

Par ailleurs, les chiffres étaient en couleur opaque, avec débord blanc, masquant par endroit des zones assez denses et compliquaient encore la lecture. Personnellement, je pense que le rouge transparent est préférable.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 343
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Nationale SO

Messagepar Juste » 05 Mai 2015, 15:18

christophe6911 a écrit:
eol a écrit:Pour ceux qui on loupé l'affichage sur l'aréna, une petite présentation de notre parcours avec NATURA 2000.
http://www.llrco.fr/NATIONALESO2015/Files/Other/nationale.pdf


On est quand même le seul pays au monde a se poser des questions a la con comme çà.
Et continuons le covoiturage pour sauver la planète...
:oops: :oops: :oops:


Euuuuh ? On est plutôt un pays vachement en retard sur les approches intégrées multi-critères par lesquelles la CO est particulièrement concernée.

Donc chapeau à l'organisateur de valoriser sa démarche et de la restituer dans un but pédagogique.
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 155
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Nationale SO

Messagepar christophe6911 » 05 Mai 2015, 16:20

Juste a écrit:
Euuuuh ? On est plutôt un pays vachement en retard sur les approches intégrées multi-critères par lesquelles la CO est particulièrement concernée.

Donc chapeau à l'organisateur de valoriser sa démarche et de la restituer dans un but pédagogique.


Ah ouais par rapport a qui ?
quel autre pays a ,je cite, "des approches intégrées multi-critères " par rapport a la CO...?
Bien sur qu'il faut respecter les lieux , mais ca doit se faire avec pragmatisme et bon sens.
Lolo Astrade et le CD73 ont fait un super boulot la dessus. C'etait dans CO Mag. :clap:
christophe6911
 
Messages: 1637
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale SO

Messagepar Alacourbe » 05 Mai 2015, 18:02

eol a écrit:
J'ai débriefé les gens de mon club et je me pose une question de cartographie. Il y avait sur les grands circuits un rocher important dans lequel il y avait le symbole grotte d'un côté. La configuration du rocher ne permettait pas de mettre le symbole grotte de l'autre côté sans qu'il surcharge le dessin et devienne même invisible en allure de course, mais effectivement il y avait possibilité de traverser.
Je pense que rien n’empêchait de dessiner ce passage en grisé et de le signaler en info course et légende particulière. C'est une broutille mais sur ces terrains je pense que ces passages sont assez courants et peuvent servir dans le choix d'itinéraire.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas prévu dans l'ISOM, et cela pourrait être confondu avec un affleurement rocheux.

Je trouve cette initiative (fournie par un forumer très actif ;) ) assez significative à condition d'être annoncée dans les infos courses.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 1019
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Nationale SO

Messagepar eol » 05 Mai 2015, 18:54

La Nationale du 3 mai, et la MD du 2 mais sont publiées au CN. La MD du 1er mai n'est pas encore publiée car un coureur marque trop de points, il faut donc attendre la validation de la commission d’arbitrage de la fede.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 163
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Nationale SO

Messagepar lorienteur » 05 Mai 2015, 20:14

Pour répondre au "mal-poli" quand je parle de cacher les postes je parle de placer la balise à l'endroit où l'on est sur de pas la voir, contre le rocher, contre ou dans le buisson, ...

Et la 1 du G n'était pas telle que tu l'as décrite quand je suis passé à 12h environ. Elle n'était pas visible au sommet de la colline (déf) mais sur le côté contre un buisson et derrière un rocher.

Et arrête de t'en prendre à moi, je ne te critique pas personnellement !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 308
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité