Nationale SO

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: Nationale SO

Messagepar christophe6911 » 04 Mai 2015, 16:14

Greg a écrit:Rendons gloire au (seigneur :) ) cartographe, qui a accompli là un travail hors normes!
Je ne comprends même pas que l'on puisse émettre des critiques à ce sujet (je parle de la LD, mais les MD sont d'aussi bonne qualité)
1) parce que l'on peut mettre quiconque au défi de faire mieux sur un terrain aussi difficile
2) parce que j'imagine même pas le temps et la difficulté de la tâche (enfin, si je l'imagine, et c'est pour cela que je dis ça)
3) parce qu'il a fait une aussi jolie carte uniquement (peut-être pas en fait, mais peu importe) pour que nous prenions du plaisir

Alors merci et chapeau au cartographe. Des terrains comme celui-là, on en redemande!!!


on les envoye ou les dons...? :lol: :lol: :lol:
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale SO

Messagepar lorienteur » 04 Mai 2015, 16:30

Le règlement du CN dit aussi que si l'on ne court pas sur son circuit en nationale on ne marque pas de points au CN ... Et rappelons que la première mission des experts est de garantir la sécurité des compétiteurs, et les mettre en difficulté n'est pas la meilleure réponse à la lecture ou l'application des règlements.

C'est pourquoi que je dis qu'à mes yeux le "problème" est plus global et pas limité à telle ou telle personne, ou telle ou telle décision. La question à mes yeux est plutôt jusqu'où est-il possible d'aller ou pas ? Faut-il remodeler les règlements avec des classes B en place des classes C ? La possibilité de courir librement le circuit même sur les nationales ? La question est donc globale, mon propos n'est pas de tirer sur la course de dimanche (hormis sur le fait de camoufler les postes).
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 305
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Nationale SO

Messagepar lorienteur » 04 Mai 2015, 16:32

Qui a calculé la RKE pour dimanche ?
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 305
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Nationale SO

Messagepar eol » 04 Mai 2015, 18:20

eut-être aussi intéressant, sur des courses ayant ce genre de technicité extrême, d'essayer de faire partir les orienteurs les moins bons en premier pour éviter d'avoir à les attendre des heures et des heures après tout le monde (voire à aller les rechercher sur la zone de course une fois la dépose commencée). Cela peut peut-être faire sourire, mais pour les responsables de clubs, c'est difficile à gérer, surtout quand on a de très nombreuses heures de route à faire après la course.

Le problème est qu'il y a déjà une quantité de contraintes considérable pour ces horaires de départs, et que bientôt il n'y aura plus grand monde pour courir à la fin, en dehors des élites et des bénévoles.

Rendons gloire au (seigneur :) ) cartographe, qui a accompli là un travail hors normes!
Je ne comprends même pas que l'on puisse émettre des critiques à ce sujet (je parle de la LD, mais les MD sont d'aussi bonne qualité)

On peu effectivement discuter des choix qui on été faits, mais il faut saluer le travail titanesque qui a été fait sur cette carte, pour vous sortir quelque chose de lisible. (parfois moins de 1cm² par jours sur certaines zones)
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 161
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Nationale SO

Messagepar phils » 04 Mai 2015, 18:42

Bravo aux organisateurs de long week end de CO. De magnifiques terrains et des bénévoles serviables un peu partout. Quelques petits problèmes de parkings mais bon dans l'ensemble rien de méchant. Deux belles courses pour commencer et la LD du dimanche...
Là malheureusement je n'ai pu en profiter vu qu'on m'avait piqué la notice pour comprendre la carto. N'ayant manifestement pas le niveau technique et faute de me faire vraiment plaisir je fais partie des nombreux abandons, sans regret. J'en profite pour remercier les quelques orienteurs qui m'ont gentiment indiqué ma position, tout en me faisant part de leur désarroi et les équipes éphémères que j'ai intégrées pour ratisser 100 à 200 m2 d'amas de rochers dans le V1-V2 bien sonné.

Je laisse aux experts le soin de trancher sur la pertinence de tracer comme ça dans de tels terrains, je n'ai pas d'avis. J'espère juste savoir un peu avant si les 5 jours de France prévus en 2016 dans la région ressembleront à ça tous les jours ou pas...
Pour préparer mes vacances. :shifty:
phils
 
Messages: 103
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: Nationale SO

Messagepar Alacourbe » 04 Mai 2015, 19:12

lorienteur a écrit: La question est donc globale, mon propos n'est pas de tirer sur la course de dimanche (hormis sur le fait de camoufler les postes).

Bon Fred faut arrêter les conneries. Si cacher un poste pour toi c'est le mettre au centre d'une multitude d'autres éléments, alors ok. Quand tu vas au Larzac c'est pas pour avoir des postes dans la plaine sur le seul rocher du coin.
Si ce n'est pas çà pour toi cacher un poste, alors cite moi un poste sur notre circuit qui était "caché".
Poste 1 une colline au bout d'une zone de blanc, avec le poste qui flotte comme un drapeau sur un mât des couleurs.
Poste 2 le poste dans un rentrant derrière la seule colline jaune du secteur.
poste 3 la butte toute seule au bout du mouvement de terrain.
Poste 4 enfantin.
Poste 5 tellement simpliste qu'on se croit dans les Landes.
Poste 6 compliqué si on l'aborde du nord, mais au bon endroit dès qu'on redevient sérieux et appliqué.
Poste 7 niveau jaune. Il suffisait juste de voir le rentrant qui menait tout droit au point d'attaque dans le jaune.
Poste 8 (le fameux 91) je n'en parle pas c'est moi qui suis nul.
poste 9 le 1er mouvement de terrain dans le jaune, niveau bleu.
Sur tous ces postes aucun n'était caché, comme tu dis. Sur certains d'entre eux j'ai même trouvé du rouge et blanc avant d'avoir identifié mon élément.

J'ai fait cette course longue distance avec pratiquement le même regroupement de catégories que chez toi et j'aurais dû mettre moins de temps que pour ta MD sans ma connerie. Alors sois un peu sérieux car là tu n'es pas crédible. La RKE on s'en br.... je n'ai jamais eu l'impression de souffrir comme chez toi. On peut juste se poser la question de savoir s'il n'y avait pas moyen de s'approcher un peu plus des 3, 4% de dénivelé pour les autres courses. Chez toi ça n'a même pas été diffusé ni peut-être même calculé. Et je te répète que c'est à cause de ta course que je suis allé au Larzac sur une jambe.
Si je compare, effectivement tes postes étaient moins cachés. Je t'en ai félicité, mais combien d’éléments tels que certaines petites dépressions, étaient inexistants et donnaient l'impression d'avoir été dessinés là juste pour aider dans la conception du circuit. Ta carte ? un fouillis indescriptible et illisible par endroit et ce, même au 7500. Alors que là je n'ai jamais été gêné pour faire une relation carte terrain ou terrain carte, et c'était du 10 000.
Alors s'il te plait tes allusions vaseuses tu les gardes pour l'Aquitaine.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Nationale SO

Messagepar Lucien31 » 04 Mai 2015, 20:02

phils a écrit: juste savoir un peu avant si les 5 jours de France prévus en 2016 dans la région ressembleront à ça tous les jours ou pas...
Pour préparer mes vacances. :shifty:


Non, les 5 jours 2016 seront sur du terrain "classique" avec une majorité de jaune. Même si de loin, on dis "Le Larzac", les 5j sont bien plus au nord vers Cornus en Midi Pyrénées.
De plus, sur 5j, nous pourrons vous proposer plus de diversité dans les traçages, avec des LD tracées comme des LD et des MD tracées comme des MD. Mais ça ne vous empêchera pas de faire quelques erreurs :D

Au plaisir de te voir l'an prochain.
Lucien31
 
Messages: 72
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nationale SO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Mai 2015, 20:24

Alacourbe a écrit:Poste 1 une colline au bout d'une zone de blanc, avec le poste qui flotte comme un drapeau sur un mât des couleurs.

il y en a un qui a du, alors, prendre les nerfs et "jeter"le poste en contre-bas :(
pourtant j'ai du y passer dans les 1ers
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale SO

Messagepar Alacourbe » 04 Mai 2015, 20:29

Je partais à 10h10.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Nationale SO

Messagepar sim » 04 Mai 2015, 20:39

simeric a écrit:Peut-être aussi intéressant, sur des courses ayant ce genre de technicité extrême, d'essayer de faire partir les orienteurs les moins bons en premier pour éviter d'avoir à les attendre des heures et des heures après tout le monde (voire à aller les rechercher sur la zone de course une fois la dépose commencée). Cela peut peut-être faire sourire, mais pour les responsables de clubs, c'est difficile à gérer, surtout quand on a de très nombreuses heures de route à faire après la course.


je suis surpris de ne pas retrouver cette possibilité dans le règlement 2015, il me semble qu'elle existait en 2014...
sim
 
Messages: 380
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Nationale SO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Mai 2015, 20:41

Alacourbe a écrit:Je partais à 10h10.

10h28 !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale SO

Messagepar Alacourbe » 04 Mai 2015, 20:47

J'te jure Eric c'est pas moi !!!! :twisted: :lol: J'ai pas jardiné, juste que c'était dur et très long sans échauffement.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Nationale SO

Messagepar christophe6911 » 04 Mai 2015, 20:54

Lucien31 a écrit:
phils a écrit: juste savoir un peu avant si les 5 jours de France prévus en 2016 dans la région ressembleront à ça tous les jours ou pas...
Pour préparer mes vacances. :shifty:


Non, les 5 jours 2016 seront sur du terrain "classique" avec une majorité de jaune. Même si de loin, on dis "Le Larzac", les 5j sont bien plus au nord vers Cornus en Midi Pyrénées.
De plus, sur 5j, nous pourrons vous proposer plus de diversité dans les traçages, avec des LD tracées comme des LD et des MD tracées comme des MD. Mais ça ne vous empêchera pas de faire quelques erreurs :D

Au plaisir de te voir l'an prochain.


Surtout Lucien, mettez bien les cercles sur les objets et non pas a l'endroit ou les poste ont été posés... ;)

Sur le circuit E, 8 postes sur 14 , on ne sait pas ce que l'on cherche... :whistle:
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale SO

Messagepar Alacourbe » 04 Mai 2015, 20:56

:roll: Tu veux ma place de CC ou quoi ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Nationale SO

Messagepar Christian » 04 Mai 2015, 21:23

Oui bravo aux organisateurs mais nous sommes dans un sport technique et très complexe et l’excès de zèle (ou le manque de formation pour ne pas dire l'incompétence) de certains peut par quelques choix gâcher l'investissement de centaines d'heures de bénévoles. Quelques exemples.
l'arbitre qui applique à la lettre un règlement des compétitions en interdisant le sous classement, alors que les organisateurs le conseillent, même si beaucoup reconnaissent le ridicule de cette règle qui est en totale contradiction avec le programme de l'olympiade qui est le développement. Vous allez me répondre que les jours de fête de la CO avec plus de 1300 participants sont réservés aux initiés, les nouveaux licenciés doivent rester chez eux (à leur préciser avant qu'ils signent leur première licence).
Des poseurs a qui on n'a pas expliqué que le poste ne doit pas être collé à l'élément (on doit au minimum pouvoir faire le tour du poste) et qui trouve toujours de la végétation pour que le poste ne soit pas visible. Cacher le poste ou chercher à diminuer sa visibilité n'a qu'une conséquence, pénaliser celui qui arrive le premier sur l'élément et favoriser les moins bons orienteurs qui bénéficient de regroupement de coureurs sur la zone.
Un contrôleur qui est trop gentil avec le traceur et qui valide des postes discutables (tous les postes qui sont sujet de discussion entre le traceur, ou le cartographe et le contrôleur seront sujets de discussion après la course) c'est que le poste ou la cartographie ou la définition ne sont pas adaptés à la zone. Exemple: comment justifier le choix et la définition du poste 45 (limite de végétation) dans cette zone: une seule limite de végétation de dessinée qui ne se justifie pas plus que les autres entre les bandes de blanc et de vert qui ne sont pas marquées avec le symbole 416. Exemple: poste 86, définition clairière bord nord; en pratique la clairière fait 2 m de diamètre (pourquoi celle là est dessinée?) et sur une clairière de 2 m le placement de la balise sur le bord nord permet de coller le poste contre le rocher de 2 m et avec l'aide d'un bosquet le poste n'est visible que lorsque l'on a le nez dessus ou que quelqu'un appelle tous les chercheurs de balise qui quadrillent la zone. Sur une clairière aussi réduite le poste se met au milieu de la clairière ou on choisit comme définition rocher (mais avec 5 rochers, 2 collines et 3 buttes dans le cercle la définition devient délicate).

Dans les commentaires précédents il y a des bonnes questions avant d'envisager de s'inscrire sur les 6 jours de de 2016: est ce que les arbitres appliquerons le règlement avec intelligence? est ce que la formation des poseurs aura été assurés? est ce que le traceur cherchera à cacher les postes, ...

comme les prédécesseurs je remercie les organisateurs mais dans un sport technique quelques "excès de zèle" peuvent détruire la masse de travail et d’investissement
Christian
 
Messages: 228
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Nationale SO

Messagepar christophe6911 » 04 Mai 2015, 21:31

Alacourbe a écrit::roll: Tu veux ma place de CC ou quoi ? :lol:



J'ai déjà remarqué cela le samedi...Je le vois facilement car je ne regarde pas les defs en générale ... :oops: :oops: :oops:

Pour m’être promené prés deux heures sur la carte ,je ne serais pas si ferme et catégorique que Greg sans toutefois dénigrer le travail de Ray . Mais un terrain comme celui ci aurait bien apprécié un coup de LIDAR. Surtout la zone de départ, surtout qu' il avait été décidé de ne pas notifier les affleurements rocheux. Les 39,40,77 ou 121 ont fait des dégâts... ;)
christophe6911
 
Messages: 1492
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale SO

Messagepar Guilhem » 04 Mai 2015, 21:48

Christian a écrit:Dans les commentaires précédents il y a des bonnes questions avant d'envisager de s'inscrire sur les 6 jours de de 2016: est ce que les arbitres appliquerons le règlement avec intelligence? est ce que la formation des poseurs aura été assurés? est ce que le traceur cherchera à cacher les postes, ...

comme les prédécesseurs je remercie les organisateurs mais dans un sport technique quelques "excès de zèle" peuvent détruire la masse de travail et d’investissement


Christian, Nationale SO 2015 et 6 jours de 2016, ce ne sont pas les mêmes organisateurs ! ;)

Je partage les avis précédents (sur le traçage de la LD, parking du Jour 2, gestion des inscriptions, illuminé dans le couloir de départ qui perturbe les coureurs en train de se préparer, etc...) autant je me suis régalé au Caylar et sur la MD, autant sur la "LD", quand j'ai vu des Jeunes "Elites" membres des équipes de France marcher, je me suis demandé si on faisait de la CO ou bien si l'on aurait pas du à l'époque se rapprocher du géocaching ou de la FFRP :D

Ce n'est pas le sport que j'apprécie et j'ai aucune envie de retourner sur ce terrain un jour...

Bravo aux organisateurs quoi qu'il arrive ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 762
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Nationale SO

Messagepar Laurent_D » 04 Mai 2015, 21:50

La course du dimanche est sur le site CN...
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 170
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Nationale SO

Messagepar Lucien31 » 04 Mai 2015, 21:53

Chacun se fera son propre avis, mais je souhaite quand même apporter quelques précisions.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je serai le responsable technique des 5 jours l'an prochain.

Je ne dirai pas de mal de mes voisins et amis du Languedoc Roussillon qui ont organisés ce week end et notamment la nationale suivant leurs conditions propres.

Les 5j l'an prochain seront organisés par une autre équipe. Nous avons notre vécu qui est différent. Un exemple parmi d'autres, sur la nationale de l'étang de lers, après tests, nous avons sorti les circuits de la forêt sauf pour les élites car nous avons trouvé certains postes trop loto. Nous avions également donné comme consigne aux poseurs de ne pas cacher les postes et personne ne peut nous reprocher ce point.

Comme je l'ai dit, sur 5 jours, nous vous proposerons des difficultés différentes. Sans trop en dire, certains terrains des 5j sont moins durs que d'autres, même si l'esprit Larzac et rochers sera présent les 5 jours et qu'il sera toujours possible de faire des erreurs car ce type de terrain propose de la difficulté technique (et faire des circuits trop faciles conduit à d'autres critiques).
De plus, il me semble (mais je n'ai pas vérifié, je me concentre sur les aspects techniques) que les contraintes d'inscription sont moins strictes.

Vous êtes tous les bienvenus l'an prochain et chacun de vous sera libre de sa décision de venir ou pas (même si on espère vous voir le plus nombreux possible). Je souhaiterais juste éviter un amalgame qui pourrait faire croire que tout est à mettre dans le même sac et que si vous avez vécu une mauvaise expérience ce week end, ça sera pareil l'an prochain.
Lucien31
 
Messages: 72
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nationale SO