Nationale SO

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: Nationale SO

Messagepar phils » 04 Mai 2015, 18:42

Bravo aux organisateurs de long week end de CO. De magnifiques terrains et des bénévoles serviables un peu partout. Quelques petits problèmes de parkings mais bon dans l'ensemble rien de méchant. Deux belles courses pour commencer et la LD du dimanche...
Là malheureusement je n'ai pu en profiter vu qu'on m'avait piqué la notice pour comprendre la carto. N'ayant manifestement pas le niveau technique et faute de me faire vraiment plaisir je fais partie des nombreux abandons, sans regret. J'en profite pour remercier les quelques orienteurs qui m'ont gentiment indiqué ma position, tout en me faisant part de leur désarroi et les équipes éphémères que j'ai intégrées pour ratisser 100 à 200 m2 d'amas de rochers dans le V1-V2 bien sonné.

Je laisse aux experts le soin de trancher sur la pertinence de tracer comme ça dans de tels terrains, je n'ai pas d'avis. J'espère juste savoir un peu avant si les 5 jours de France prévus en 2016 dans la région ressembleront à ça tous les jours ou pas...
Pour préparer mes vacances. :shifty:
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: Nationale SO

Messagepar Lucien31 » 04 Mai 2015, 20:02

phils a écrit: juste savoir un peu avant si les 5 jours de France prévus en 2016 dans la région ressembleront à ça tous les jours ou pas...
Pour préparer mes vacances. :shifty:


Non, les 5 jours 2016 seront sur du terrain "classique" avec une majorité de jaune. Même si de loin, on dis "Le Larzac", les 5j sont bien plus au nord vers Cornus en Midi Pyrénées.
De plus, sur 5j, nous pourrons vous proposer plus de diversité dans les traçages, avec des LD tracées comme des LD et des MD tracées comme des MD. Mais ça ne vous empêchera pas de faire quelques erreurs :D

Au plaisir de te voir l'an prochain.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nationale SO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Mai 2015, 20:24

Alacourbe a écrit:Poste 1 une colline au bout d'une zone de blanc, avec le poste qui flotte comme un drapeau sur un mât des couleurs.

il y en a un qui a du, alors, prendre les nerfs et "jeter"le poste en contre-bas :(
pourtant j'ai du y passer dans les 1ers
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale SO

Messagepar sim » 04 Mai 2015, 20:39

simeric a écrit:Peut-être aussi intéressant, sur des courses ayant ce genre de technicité extrême, d'essayer de faire partir les orienteurs les moins bons en premier pour éviter d'avoir à les attendre des heures et des heures après tout le monde (voire à aller les rechercher sur la zone de course une fois la dépose commencée). Cela peut peut-être faire sourire, mais pour les responsables de clubs, c'est difficile à gérer, surtout quand on a de très nombreuses heures de route à faire après la course.


je suis surpris de ne pas retrouver cette possibilité dans le règlement 2015, il me semble qu'elle existait en 2014...
sim
 
Messages: 478
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Nationale SO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Mai 2015, 20:41

Alacourbe a écrit:Je partais à 10h10.

10h28 !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale SO

Messagepar christophe6911 » 04 Mai 2015, 20:54

Lucien31 a écrit:
phils a écrit: juste savoir un peu avant si les 5 jours de France prévus en 2016 dans la région ressembleront à ça tous les jours ou pas...
Pour préparer mes vacances. :shifty:


Non, les 5 jours 2016 seront sur du terrain "classique" avec une majorité de jaune. Même si de loin, on dis "Le Larzac", les 5j sont bien plus au nord vers Cornus en Midi Pyrénées.
De plus, sur 5j, nous pourrons vous proposer plus de diversité dans les traçages, avec des LD tracées comme des LD et des MD tracées comme des MD. Mais ça ne vous empêchera pas de faire quelques erreurs :D

Au plaisir de te voir l'an prochain.


Surtout Lucien, mettez bien les cercles sur les objets et non pas a l'endroit ou les poste ont été posés... ;)

Sur le circuit E, 8 postes sur 14 , on ne sait pas ce que l'on cherche... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale SO

Messagepar Christian » 04 Mai 2015, 21:23

Oui bravo aux organisateurs mais nous sommes dans un sport technique et très complexe et l’excès de zèle (ou le manque de formation pour ne pas dire l'incompétence) de certains peut par quelques choix gâcher l'investissement de centaines d'heures de bénévoles. Quelques exemples.
l'arbitre qui applique à la lettre un règlement des compétitions en interdisant le sous classement, alors que les organisateurs le conseillent, même si beaucoup reconnaissent le ridicule de cette règle qui est en totale contradiction avec le programme de l'olympiade qui est le développement. Vous allez me répondre que les jours de fête de la CO avec plus de 1300 participants sont réservés aux initiés, les nouveaux licenciés doivent rester chez eux (à leur préciser avant qu'ils signent leur première licence).
Des poseurs a qui on n'a pas expliqué que le poste ne doit pas être collé à l'élément (on doit au minimum pouvoir faire le tour du poste) et qui trouve toujours de la végétation pour que le poste ne soit pas visible. Cacher le poste ou chercher à diminuer sa visibilité n'a qu'une conséquence, pénaliser celui qui arrive le premier sur l'élément et favoriser les moins bons orienteurs qui bénéficient de regroupement de coureurs sur la zone.
Un contrôleur qui est trop gentil avec le traceur et qui valide des postes discutables (tous les postes qui sont sujet de discussion entre le traceur, ou le cartographe et le contrôleur seront sujets de discussion après la course) c'est que le poste ou la cartographie ou la définition ne sont pas adaptés à la zone. Exemple: comment justifier le choix et la définition du poste 45 (limite de végétation) dans cette zone: une seule limite de végétation de dessinée qui ne se justifie pas plus que les autres entre les bandes de blanc et de vert qui ne sont pas marquées avec le symbole 416. Exemple: poste 86, définition clairière bord nord; en pratique la clairière fait 2 m de diamètre (pourquoi celle là est dessinée?) et sur une clairière de 2 m le placement de la balise sur le bord nord permet de coller le poste contre le rocher de 2 m et avec l'aide d'un bosquet le poste n'est visible que lorsque l'on a le nez dessus ou que quelqu'un appelle tous les chercheurs de balise qui quadrillent la zone. Sur une clairière aussi réduite le poste se met au milieu de la clairière ou on choisit comme définition rocher (mais avec 5 rochers, 2 collines et 3 buttes dans le cercle la définition devient délicate).

Dans les commentaires précédents il y a des bonnes questions avant d'envisager de s'inscrire sur les 6 jours de de 2016: est ce que les arbitres appliquerons le règlement avec intelligence? est ce que la formation des poseurs aura été assurés? est ce que le traceur cherchera à cacher les postes, ...

comme les prédécesseurs je remercie les organisateurs mais dans un sport technique quelques "excès de zèle" peuvent détruire la masse de travail et d’investissement
Christian
 
Messages: 440
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Nationale SO

Messagepar christophe6911 » 04 Mai 2015, 21:31

Alacourbe a écrit::roll: Tu veux ma place de CC ou quoi ? :lol:



J'ai déjà remarqué cela le samedi...Je le vois facilement car je ne regarde pas les defs en générale ... :oops: :oops: :oops:

Pour m’être promené prés deux heures sur la carte ,je ne serais pas si ferme et catégorique que Greg sans toutefois dénigrer le travail de Ray . Mais un terrain comme celui ci aurait bien apprécié un coup de LIDAR. Surtout la zone de départ, surtout qu' il avait été décidé de ne pas notifier les affleurements rocheux. Les 39,40,77 ou 121 ont fait des dégâts... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale SO

Messagepar Guilhem » 04 Mai 2015, 21:48

Christian a écrit:Dans les commentaires précédents il y a des bonnes questions avant d'envisager de s'inscrire sur les 6 jours de de 2016: est ce que les arbitres appliquerons le règlement avec intelligence? est ce que la formation des poseurs aura été assurés? est ce que le traceur cherchera à cacher les postes, ...

comme les prédécesseurs je remercie les organisateurs mais dans un sport technique quelques "excès de zèle" peuvent détruire la masse de travail et d’investissement


Christian, Nationale SO 2015 et 6 jours de 2016, ce ne sont pas les mêmes organisateurs ! ;)

Je partage les avis précédents (sur le traçage de la LD, parking du Jour 2, gestion des inscriptions, illuminé dans le couloir de départ qui perturbe les coureurs en train de se préparer, etc...) autant je me suis régalé au Caylar et sur la MD, autant sur la "LD", quand j'ai vu des Jeunes "Elites" membres des équipes de France marcher, je me suis demandé si on faisait de la CO ou bien si l'on aurait pas du à l'époque se rapprocher du géocaching ou de la FFRP :D

Ce n'est pas le sport que j'apprécie et j'ai aucune envie de retourner sur ce terrain un jour...

Bravo aux organisateurs quoi qu'il arrive ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Nationale SO

Messagepar Laurent_D » 04 Mai 2015, 21:50

La course du dimanche est sur le site CN...
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Nationale SO

Messagepar Lucien31 » 04 Mai 2015, 21:53

Chacun se fera son propre avis, mais je souhaite quand même apporter quelques précisions.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je serai le responsable technique des 5 jours l'an prochain.

Je ne dirai pas de mal de mes voisins et amis du Languedoc Roussillon qui ont organisés ce week end et notamment la nationale suivant leurs conditions propres.

Les 5j l'an prochain seront organisés par une autre équipe. Nous avons notre vécu qui est différent. Un exemple parmi d'autres, sur la nationale de l'étang de lers, après tests, nous avons sorti les circuits de la forêt sauf pour les élites car nous avons trouvé certains postes trop loto. Nous avions également donné comme consigne aux poseurs de ne pas cacher les postes et personne ne peut nous reprocher ce point.

Comme je l'ai dit, sur 5 jours, nous vous proposerons des difficultés différentes. Sans trop en dire, certains terrains des 5j sont moins durs que d'autres, même si l'esprit Larzac et rochers sera présent les 5 jours et qu'il sera toujours possible de faire des erreurs car ce type de terrain propose de la difficulté technique (et faire des circuits trop faciles conduit à d'autres critiques).
De plus, il me semble (mais je n'ai pas vérifié, je me concentre sur les aspects techniques) que les contraintes d'inscription sont moins strictes.

Vous êtes tous les bienvenus l'an prochain et chacun de vous sera libre de sa décision de venir ou pas (même si on espère vous voir le plus nombreux possible). Je souhaiterais juste éviter un amalgame qui pourrait faire croire que tout est à mettre dans le même sac et que si vous avez vécu une mauvaise expérience ce week end, ça sera pareil l'an prochain.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nationale SO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Mai 2015, 21:55

franchement, je trouve super top : très technique et peu de chances de se blesser (pas de trous cachés, de karst "moisi" recouvert de mousse,...)
et la carte etait de très bonne qualité
faudrait juste y faire des moyenne Distance ou des Longues mais avec des choix d'itinéraires et de la variété même si il semblait impossible d'aller courir dans les "decouvert" pour la plupart d'entre nous
j'envie OC qui a 40 ans passés est encore capable de s'aligner brillamment en H21E

encore bravo aux organisateurs; fallait avoir du courage et du cran pour nous proposer une telle CO et une telle organisation sur un tel terrain et sur un tel site
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale SO

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 04 Mai 2015, 22:01

des "5 jours", c'est normalement plus cool qu'une Nationale car vous êtes moins "contraint"
vous pourrez faire tous les circuits que vous voulez et vous pourrez sous classer, sur classer ...
d'ailleurs, c'est plus cool puisqu'il est prévu un controleur pour deux etapes donc c'est que cela doit être deux fois plus facile à controler ;)

sinon, y a quand même un truc important : c'est le cartographe. Je tire un grand coup de chapeau à Ray Hulse pour les trois cartes qu'il nous a proposé ce WE
Je compte sur l'equipe des 5 jours de O'France de nous trouver un aussi bon et sérieux cartographe
les cartes devraient d'ailleurs être bientôt finies ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale SO

Messagepar eol » 04 Mai 2015, 22:03

Oui bravo aux organisateurs mais nous sommes dans un sport technique et très complexe et l’excès de zèle (ou le manque de formation pour ne pas dire l'incompétence) de certains peut par quelques choix gâcher l'investissement de centaines d'heures de bénévoles.

Je souhaite à tous les organisateurs d'avoir des poseurs aussi incompétents que les nôtres, et ne t’inquiète pas mes heures de travail n’ont pas été gâchées :!:
Nous savions que les deux premières courses, plus classiques, avaient plus de chances de plaire que la nationale, ou nous nous attendions à des avis assez tranchés comme à l'étang de Lers en 2012. C'est un choix que nous assumons entièrement.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Nationale SO

Messagepar Lucien31 » 04 Mai 2015, 22:07

Laurent_D a écrit:La course du dimanche est sur le site CN...


Sympa le C, sur les 89 classés, 30 perdent plus de 1000 points (soit 1/3) avec plutôt des pertes autour de 1500 points.
Quelle belle invention que ce CN :whistle:
Dernière édition par Lucien31 le 04 Mai 2015, 22:11, édité 1 fois.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nationale SO

Messagepar Lucien31 » 04 Mai 2015, 22:10

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Je compte sur l'equipe des 5 jours de O'France de nous trouver un aussi bon et sérieux cartographe
les cartes devraient d'ailleurs être bientôt finies ?


Oui les cartes vont arriver pour validation et de ce que j'en ai vu lors de mes sorties précédentes, elles sont de bonnes qualités (ce sont nos amis roumains qui ont déjà fait d'autres cartes lors des éditions précédentes qui s'y collent à nouveau)
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nationale SO

Messagepar Guilhem » 04 Mai 2015, 22:12

Lucien31 a écrit:
Laurent_D a écrit:La course du dimanche est sur le site CN...


Sympa le C, sur les 89 classés, 30 perdent plus de 1000 points (soit 1/3) avec plutôt des pertes autour de 1500 points.
Quelle belle invention que ce CN :whistle:


ils ne perdent pas 1000 points Lucien ! ils marquent 1000 points de moins que leur valeur théorique... ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Nationale SO

Messagepar dech.fr » 04 Mai 2015, 22:53

Quels beaux terrains ce WE, plutot que de dire qu'on doit se fixer des limites de technicité j'ai plutot envie de penser qu'on a de la chance en France d'avoir ce type de terrains. Et globalement la carto m'a paru quand meme plutot bonne et déjà rien que pour la clarté et la beauté visuelle de la carte je trouve que c'est une prouesse. On peut se féliciter d'avoir des cartographes capables de ce travail. Après forcément sur un tel terrain on peut avoir à redire des centaines de petits détails simplement par interprétation différente mais en tout cas en course c'est impossible de "cartographier". Le souci majeur de cette carte par rapport à d'autres cartes du Larzac c'est qu'en forêt dense on perd la visibilité et surtout parfois la perception de ces (gros) mouvements rocheux ou terrains. Ce qui complique encore plus l'orientation.
Et effectivement je rejoins les remarques il n'y avait pas vraiment besoin d'aller jouer des postes dans ou derrière les V3-V2 + de cercler les postes sur l'emplacement exact et non sur l'élément n'était à mon avis pas pertinent et ça ne me semble pas dans les "regles" de tracage. Et probablement qu'un tracé plus typé LD avec des grands partiels aurait aussi favoriser des moments de moindre sollicitation mentale et de meilleurs sensations au final.

Et bravo aux organisateurs.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Nationale SO

Messagepar dech.fr » 04 Mai 2015, 23:00

ils marquent 1000 points de moins que leur valeur théorique...


On peut aussi déduire le raisonnement inverse de ces scores: il était normal à tous les niveaux ou presque de faire des erreurs puisqu'on peut voir facilement des coureurs qui ont fait des grosses erreurs marqué leur valeur CN voir plus que leur valeur.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Nationale SO

Messagepar simon » 05 Mai 2015, 00:23

Une première étape très fun avec un format original dans un environnement sympa. Il fallait oser, c'était superbe avec tous ces orienteurs que l'on voyait monter et redescendre la colline du Caylar. Bon pour l'équité on repassera, car on trouvait souvent les postes grâce aux entrées-sorties des nombreux concurrents :D

Une deuxième étape ultra fun sur un terrain magique. De superbes sensations à rebondir dans ces ravines et trouver les meilleurs passages de falaises. Par endroit, on touchait peut-être aux limites de la carto CO (je pense au poste 50, bien planqué au fond de sa ravine avec des micro-falaises non carto tout autour). Et puis cette arena qui offrait un point de vue superbe sur tous les orienteurs en course, c'est rare !

Une troisième étape d’anthologie, avec d’abord une arena très jolie et un superbe point de vue sur la vallée. Ensuite une cartographie que j’ai trouvée bien faite et lisible en course (de toute façon, on trouve toujours à redire dans ces cas là, par exemple au sud-ouest du poste 68, où on passait tout au fond du rentrant dans une espèce de faille non carto). Et puis un gros challenge technique dans le tracé, avec du terrain varié en prime (certes on n’était pas sur un traçage longue distance classique avec du challenge physique dans les choix, mais j'ai trouvé que de nombreux postes à postes demandaient une attention soutenue pour chercher le meilleur itinéraire, trouver la solution qui semblait la plus sûre et la plus efficace. Bref, c'était un vrai challenge de choix d’itinéraire - et au final j’ai pris beaucoup de plaisir à chercher et trouver les “trucs" pour sécuriser mes postes).

Une petite note (pour ceux qui ont trouvé ça trop “hardcore”) : je partais dans les derniers (12h46) et j’ai évidemment entendu tous les commentaires avant la course (c’est trop dur, les postes sont cachés, les gens ratissent en groupe pour trouver la balise, les chevreuils font de l’auto-tamponneuse !). Autant dire que je partais sans prétention. J’ai raté la une, j'ai frôlé la catastrophe sur mon second poste (85, colline perdue dans du v2, trouvée par hasard en revenant me recaler au chemin au nord), et puis finalement j’ai (re)trouvé mes marques en enclenchant le mode “Arith” pour bétonner mon orientation (avoir un plan simple et sûr pour chaque itinéraire, éviter l’à-peu-près, passer en lecture fine en approche de poste - quitte à aller d’élément en élément quand c’est très dense). En fait je suis sûr que si j’avais couru quand il y avait plus de foule aux postes, j’aurai fait plus d’erreur (précipitation, envie de relancer, effet de groupe…) Je ne dis pas que je boufferai de la CO comme ça tous les jours, mais c’est vraiment un super terrain pour reprendre des fondamentaux techniques (c’est par contre dommage pour les débutants qui n’avaient pas de circuits accessibles).

Bref, un grand merci aux cartographes, aux traceurs, et aux organisateurs en général d'avoir osé ce week-end : pour des terrains atypiques, des courses atypiques ça le fait carrément ! Honnêtement, ça faisait un bout de temps qu'un week-end CO ne m'avait pas autant marqué. Et vivement les courses sur matrace !
simon
 
Messages: 157
Inscription: 14 Mai 2012, 17:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité