Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 24 Décembre 2014, 10:57

Mais l'idée était surtout une certaine liberté qui n'enferme pas dans une gangue rigide qui pousse au ridicule ... !


est-ce que ce n'est pas de faire des tracés trop longs pour respecter soi-disant un temps de course qui est davantage ridicule? Et d'avoir à l'arrivée des coureurs mécontents de ces tracés?
Je continue à penser qu'au moins avec des distances les traceurs, même novices, pourront facilement respecter précisément les préconisations ce qui n'est pas le cas des temps de course; Ensuite restera la possibilité aux ligues chaque saison d'affiner ces distances en faisant la moyenne annuelle des résultats pour que ces distances collent plutôt pas trop mal au temps de course souhaité.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

A

Messagepar Guilhem » 24 Décembre 2014, 11:06

dech.fr a écrit:
Mais l'idée était surtout une certaine liberté qui n'enferme pas dans une gangue rigide qui pousse au ridicule ... !


est-ce que ce n'est pas de faire des tracés trop longs pour respecter soi-disant un temps de course qui est davantage ridicule? Et d'avoir à l'arrivée des coureurs mécontents de ces tracés?
Je continue à penser qu'au moins avec des distances les traceurs, même novices, pourront facilement respecter précisément les préconisations ce qui n'est pas le cas des temps de course; Ensuite restera la possibilité aux ligues chaque saison d'affiner ces distances en faisant la moyenne annuelle des résultats pour que ces distances collent plutôt pas trop mal au temps de course souhaité.


N'importe quoi Franck, c'est complètement aberrant dans notre sport de donner des distances de course... Je pense que quand tu es novice en traçage, tu traces d'abord sur un entraînement club, puis sur une Départementale, puis sur une Régionale non au CN, etc...

Après tes tracés, tu les testes à l'intérieur de ton club ce qui te permet d'affiner ton traçage et le temps de course...

Je sais que les CC et même parfois arbitres sont choisis par copinage mais quand même :
si c'est trop court ou bien trop long, tu as normalement un CC qui te l'indique gentiment, à moins que cela soit ton ami, qu'il n'ose pas franchement te dire les choses au détriment de la CO...

:shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Greg » 24 Décembre 2014, 11:46

dech.fr a écrit:
Mais l'idée était surtout une certaine liberté qui n'enferme pas dans une gangue rigide qui pousse au ridicule ... !


est-ce que ce n'est pas de faire des tracés trop longs pour respecter soi-disant un temps de course qui est davantage ridicule? Et d'avoir à l'arrivée des coureurs mécontents de ces tracés?
Je continue à penser qu'au moins avec des distances les traceurs, même novices, pourront facilement respecter précisément les préconisations ce qui n'est pas le cas des temps de course; Ensuite restera la possibilité aux ligues chaque saison d'affiner ces distances en faisant la moyenne annuelle des résultats pour que ces distances collent plutôt pas trop mal au temps de course souhaité.


Avec des temps de course annoncés, pourquoi les coureurs seraient mécontents? parce qu'ils ont dépassé ce temps (de beaucoup)?

Si l'on annonce des distances, les novices feront certes la distance annoncée (ou presque, cela reste à vérifier, les novices ayant tendance à rallonger davantage pour par exemple aller chercher des chemins), mais selon le terrain, les temps pourront varier du simple au double (ex. pour une LD de 9kms, les temps peuvent facilement s'étaler de 45' à 1h30, même pour les meilleurs). Et là, les mêmes coureurs seront mécontents parce qu'ils ne s'attendaient pas à faire de tels temps de course...

Bref, c'est du pareil au même. Donc restons sur des temps de course annoncés, beaucoup plus parlants et réalistes (si le traceur et le CC ont fait leur boulot) car tenant compte de la difficulté du terrain, avec à la rigueur la distance annoncée (bref, ce qui se ait actuellement); et à la rigueur ajoutons-y les couleurs, si ça peut faire plaisir
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar papidesalpes » 27 Décembre 2014, 07:06

Pour moi, le choix de spécifier des distances vient surtout de la volonté d'avoir un discours facile à comprendre pour les non licenciés qui viennent du trail ou de la course sur route. Par contre je partage le risque de mauvaise surprise. Ces coureurs débutants auront du mal à comprendre qu'en s'inscrivant sur un circuit orange de 5km, ils vont passer 2 heures en forêt....
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Lucien31 » 27 Décembre 2014, 10:22

C'est bien mal connaître les débutants que de croire qu'avec l'annonce des distances, ils sauront mieux choisir. Bien au contraire ça va les induire en erreur.

Pendant 3 ans, je me suis occupé des inscriptions des coureurs de mon club. A chaque fois j'ai dû modérer les nouveaux licenciés (j'étais dans mon rôle, là n'est pas la question).
En effet, un débutant se rattache à ce qu'il connaît soit son temps sur chemin, ou même plus souvent sur route. C'est d'ailleurs marrant, plusieurs m'annonçaient leur temps au 10km sur route sans que je ne leur demande rien. Du coup ils se disent et m'ont dit: 40 mn au 10km, je compte large 20 mn pour la technique, et hop, en 1h un circuit A de régionale est pliée. Bon dans les faits, je les inscrivais sur un C qu'ils finissaient difficilement en 1h30.

Je ne comprends vraiment pas cette notion de distance vu que traceur et contrôleur doivent être diplômés et si ils ne sont pas capables d'estimer la rk, ils peuvent retourner en recyclage.

Je fais des stats sur les regionales de ma ligue et quand les temps de course ne sont pas bons, c'est souvent que traceur et contrôleur ne se sont pas donnés le temps de bien faire. Ce n'est pas un critère de distance qui améliorera ce point car ces courses là ne sont généralement pas du bon niveau technique (trop dur ou trop facile) non plus
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 27 Décembre 2014, 23:03

Lucien31 a écrit:C'est bien mal connaître les débutants que de croire qu'avec l'annonce des distances, ils sauront mieux choisir. Bien au contraire ça va les induire en erreur.

Pendant 3 ans, je me suis occupé des inscriptions des coureurs de mon club. A chaque fois j'ai dû modérer les nouveaux licenciés (j'étais dans mon rôle, là n'est pas la question).
En effet, un débutant se rattache à ce qu'il connaît soit son temps sur chemin, ou même plus souvent sur route. C'est d'ailleurs marrant, plusieurs m'annonçaient leur temps au 10km sur route sans que je ne leur demande rien. Du coup ils se disent et m'ont dit: 40 mn au 10km, je compte large 20 mn pour la technique, et hop, en 1h un circuit A de régionale est pliée. Bon dans les faits, je les inscrivais sur un C qu'ils finissaient difficilement en 1h30.

Je ne comprends vraiment pas cette notion de distance vu que traceur et contrôleur doivent être diplômés et si ils ne sont pas capables d'estimer la rk, ils peuvent retourner en recyclage.

Je fais des stats sur les regionales de ma ligue et quand les temps de course ne sont pas bons, c'est souvent que traceur et contrôleur ne se sont pas donnés le temps de bien faire. Ce n'est pas un critère de distance qui améliorera ce point car ces courses là ne sont généralement pas du bon niveau technique (trop dur ou trop facile) non plus


+++1 le Lucien...
En plus de la carto LIDAR il y a un bon article sur le "CO mag" pour l'estimation du rk... :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 28 Décembre 2014, 08:44

En plus de la carto LIDAR il y a un bon article sur le "CO mag" pour l'estimation du rk..


sur le numéro d'aout/septembre ? A quel endroit ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 01 Février 2015, 22:42

Vu sur le CN, course à Carcans, le circuit violet XL ???
Il y a bien un circuit violet court, violet moyen et violet long. Pourquoi ajouter un circuit XL ? Il sort d'où celui là ?
A quand le XXL ? ou le XS ? ;) :dance:
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 01 Février 2015, 22:59

BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:Vu sur le CN, course à Carcans, le circuit violet XL ???
Il y a bien un circuit violet court, violet moyen et violet long. Pourquoi ajouter un circuit XL ? Il sort d'où celui là ?
A quand le XXL ? ou le XS ? ;) :dance:


Et pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Février 2015, 23:29

ou un Mega Violet
ou un Ultra Noir
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 02 Février 2015, 12:29

Guilhem a écrit:
BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:Vu sur le CN, course à Carcans, le circuit violet XL ???
Il y a bien un circuit violet court, violet moyen et violet long. Pourquoi ajouter un circuit XL ? Il sort d'où celui là ?
A quand le XXL ? ou le XS ? ;) :dance:


Et pourquoi pas ?


J'ose espérer que c'est une boutade...
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 02 Février 2015, 12:31

Alacourbe a écrit:Ben oui !! :lol:
Il y a même un extérieur à la ligue qui est venu me demander pourquoi il n'y avait pas de noir.
Mais bon, le ridicule ne tue pas.
Mais les incohérences ne s'arrêtent pas là car hier on a entendu parler de sous classement et sur classement. Or je croyais avoir lu que ces couleurs devaient justement nous priver de ces deux termes.


Oui c'est ce qui est prévu... Plus de sous classement ou de sur classement. Plus besoin de certificat médical de ce genre... :clap: :clap:
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Christian » 02 Février 2015, 13:23

Eric_d_Orient_Alp a écrit:ou un Mega Violet
ou un Ultra Noir


Et pourquoi pas
un Ultra Violet
un Infra Rouge


facile mais pas facile de devancer Christophe :D :D
Christian
 
Messages: 440
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 02 Février 2015, 13:50

ouai ..ou un pt'it jaune...avant midi... :obscene-drinkingdrunk:
Avant de se mettre au vert... :P
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Guilhem » 02 Février 2015, 21:58

BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:
BAXTER a écrit:mon cher Alacourbe quel incohérence , il s'agit de votre règlement de ligue ?


l'incohérence ? C'est quand je vois un circuit violet XL ???
Qu'on nous parle de circuit court, moyen et long, OK mais voila maintenant le circuit XL...
Pourquoi pas le XXL, le XS etc...
Moi qui suis arbitre et contrôleur, comment on fait pour s'y retrouver...


Quand tu es sur une Nationale où il y a plus de circuits que sur cette Régionale tu ne t'en sors pas ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Juste » 02 Février 2015, 22:11

Je suis jaloux, en IDF on a que des violets longs, et pas de "pourpre XML", "kaki ULD", "cyan UTMB" etc (même pas de noir ! :'( )
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar BAXTER » 02 Février 2015, 22:49

Juste , que deux courses en IF pour l'instant en couleur , nous verrons bien ; bon , j'organise la 3ème et c'est promis pas de XXL ou autre chose , trois violets long, moyen et court et un peu d'orange , jaune et vert pour agrémenter ;
bon , j'admets que çà permet à tout le monde de courir où bon lui semble mais permettre à certains qui n'ont pas le niveau d'aller passer 3 h00 ou plus en forêt sur du violet long me semblent aussi incohérent : c'est vrai me rétorqueront certains on n' empêche pas un im.... de courir un marathon en 6h00 ou plus parce que c'est son "droit" et qu'il a payé ou quelque chose dans ce genre et que patati et patata et qu'un jeune footbaleur de 15 ans surdoué joue en ligue 1 et qu'en France il ferait un circuit je ne sais quoi : mais croyez vous que Thierry G serait encore à son niveau actuel si à 15 ans , il avait couru les chmpts du monde de LD en Elite ? je ne crois pas moi ; allez , je m'égare sans doute emporté par mon élan ...............
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 03 Février 2015, 06:16

le Noir , personne en veut
même pas du gris clair
car même en RA, j'ai l'impression que le Noir sera uniquement pour certains terrains (pré alpes calcaires)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 03 Février 2015, 08:29

Guilhem a écrit:
BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:
BAXTER a écrit:mon cher Alacourbe quel incohérence , il s'agit de votre règlement de ligue ?


l'incohérence ? C'est quand je vois un circuit violet XL ???
Qu'on nous parle de circuit court, moyen et long, OK mais voila maintenant le circuit XL...
Pourquoi pas le XXL, le XS etc...
Moi qui suis arbitre et contrôleur, comment on fait pour s'y retrouver...


Quand tu es sur une Nationale où il y a plus de circuits que sur cette Régionale tu ne t'en sors pas ?


Guilhem, tu le fais exprès ou tu me prends pour un idiot ?
Sur une nationale, je cours dans ma catégorie. H21E quand j'en avais la possibilité, H50 maintenant parce que c'est ma catégorie.
Je rejoins à 100% ALACOURBE. Mais je pense que tu as surement raison, donc je m'arrête là... ;)
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Régionale Carcans 1er février 2015

Messagepar Guilhem » 03 Février 2015, 16:44

BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:
Guilhem a écrit:
BAXTER a écrit:mon cher Alacourbe quel incohérence , il s'agit de votre règlement de ligue ?


l'incohérence ? C'est quand je vois un circuit violet XL ???
Qu'on nous parle de circuit court, moyen et long, OK mais voila maintenant le circuit XL...
Pourquoi pas le XXL, le XS etc...
Moi qui suis arbitre et contrôleur, comment on fait pour s'y retrouver...


"Quand tu es sur une Nationale où il y a plus de circuits que sur cette Régionale tu ne t'en sors pas ?"

Guilhem, tu le fais exprès ou tu me prends pour un idiot ?
Sur une nationale, je cours dans ma catégorie. H21E quand j'en avais la possibilité, H50 maintenant parce que c'est ma catégorie.
Je rejoins à 100% ALACOURBE. Mais je pense que tu as surement raison, donc je m'arrête là... ;)


Non, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.

Par exemple, par rapport à l'an passé, le circuit A correspond au Violet XL, le circuit B au violet Long, le circuit C au violet Moyen, le circuit D de l'an passé au violet court, le Orange au circuit E de l'an passé, etc...

Le violet court a été créé, je crois pour les vétérans expérimentés qui ne voulaient plus courir sur des circuits courts mais non techniques, normal qu'il y ait plus de circuits sur les régionales avec ce système de couleurs que par le passé non ?

Après, je te rassure, je suis CONTRE ce système de couleurs pour plein de raisons que j'ai déjà évoqué ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron