[PIED]CF Sprint + CNE

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar BRA KC » 03 Novembre 2012, 17:43

J'ai envoyé tous les tracés et le tableau de combi à Charly.
J'attends l'avis de l'expert!
BRA KC
 
Messages: 80
Inscription: 18 Mai 2012, 15:33

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Sprolls » 03 Novembre 2012, 21:52

sim a écrit:
Sprolls a écrit:J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi il ne faudrait pas mettre le poste 2 là où il est sur la finale hommes. Autant sur le sprint de Fougères, le passage dans la tour n'est pas compréhensible car la carte ne donne pas l'info qu'il faut monter (d'un étage seulement) pour trouver la sortie donc là il est clair qu'il y a un souci, autant sur la finale la carte et les défs donnent toutes les infos nécessaires pour comprendre si on prend le temps de les lire. Je me suis fait piéger car je n'ai pas lu la déf qui précisait "passage couvert du dessus" mais c'était sans ambiguité je trouve.


Sauf que "passage couvert du dessus" est une déf qui n'existe pas, puisque par essence, il ne peut pas y avoir 2 passage couverts cartographiés ainsi l'un au dessus de l'autre.

Les pointillés et le gris clair ne désignent-t-il pas tous les 2 un passage couvert ?
Sprolls
 
Messages: 37
Inscription: 14 Mai 2012, 19:43

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar 20100 » 03 Novembre 2012, 22:24

Les pointillés indiquent qu'il est possible de courir au dessus alors que pour le gris, il n'est pas possible de courir de courir plus haut.
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Sprolls » 03 Novembre 2012, 23:05

Oui bien sûr mais ce que je veux dire, c'est que cette différence de symbole et de signification ne me parait pas contradictoire avec le fait de les désigner tous les 2 comme des passages couverts et donc de donner la déf "passage couvert le plus haut" pour la balise.
Sprolls
 
Messages: 37
Inscription: 14 Mai 2012, 19:43

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar sim » 04 Novembre 2012, 11:25

Sprolls a écrit:Oui bien sûr mais ce que je veux dire, c'est que cette différence de symbole et de signification ne me parait pas contradictoire avec le fait de les désigner tous les 2 comme des passages couverts et donc de donner la déf "passage couvert le plus haut" pour la balise.


Le symbole 518 sur la carte (tunnel ou passage souterrain) est associé à la déf 5.7 (tunnel) dans les specifications de l'IOF. Donc à priori arcade supérieure n'existe pas.
Là où on peut aller dans ton sens, c'est que les défs n'ont pas été revues depuis 2004 et les specifications ne mentionnent jamais l'ISSOM, au contraire de l'ISOM.
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: [PIED] 35 - CF Sprint / CNE / CF Nuit - 27-28-29/10/2012

Messagepar Nico_COC » 04 Novembre 2012, 20:56

lorienteur a écrit:
Nico_COC a écrit:Bonjour,
Y-a-t-il une explication "technique" pour ne pas mettre chaque série des qualifs du sprint au CN?
Merci pour la précision.


J'ai demandé personnellement accord de la FFCO pour mettre les qualifs au CN. C'est simplement la lecture du RC qui l'impose ... même si apparemment ce n'était pas au programme comme l'a confirmé Thierry V. ...

J'attends la réponse.


Merci.
C'est vrai que faire une double quarantaine et ne pas être au CN, c'est un peu dommage...
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar BRA KC » 05 Novembre 2012, 19:55

Pour revenir sur les combinaisons du CNE:
J'ai eu le retour de Charly. Verdict sans appel :
Pas assez de variation sur les meilleures équipes, du fait d'avoir commencer par le 30' et de ne pas avoir regarder les incidences sur la suite.
Les constats précédents étaient bons. On était d'accord pour dire qu'en France, on manque d'outils pour rendre les choses plus faciles à mettre en place.
C'est un vrai casse tête à construire ces tableaux de combi. Je peux vous dire qu'à la fin de l'après midi, j'avais mal à la tête (vraiment, ce n'est pas une expression).
Un informaticien pourrait nous préparer un petit logiciel pour contrôler tout çà? Il faudrait aussi construire un petit tutoriel pour aider les traceurs à réussir.
A priori sur les autres catégories, çà a mieux fonctionner (il faut dire que c'est plus simple aussi)
Mea culpa. Même si il n'y a pas eu de réelles incidences directes sur la course.
BRA KC
 
Messages: 80
Inscription: 18 Mai 2012, 15:33

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Novembre 2012, 20:09

BRA KC a écrit:Pour revenir sur les combinaisons du CNE:
J'ai eu le retour de Charly. Verdict sans appel :
Pas assez de variation sur les meilleures équipes, du fait d'avoir commencer par le 30' et de ne pas avoir regarder les incidences sur la suite.
Les constats précédents étaient bons. On était d'accord pour dire qu'en France, on manque d'outils pour rendre les choses plus faciles à mettre en place.
C'est un vrai casse tête à construire ces tableaux de combi. Je peux vous dire qu'à la fin de l'après midi, j'avais mal à la tête (vraiment, ce n'est pas une expression).
Un informaticien pourrait nous préparer un petit logiciel pour contrôler tout çà? Il faudrait aussi construire un petit tutoriel pour aider les traceurs à réussir.
A priori sur les autres catégories, çà a mieux fonctionner (il faut dire que c'est plus simple aussi)
Mea culpa. Même si il n'y a pas eu de réelles incidences directes sur la course.

si le CC n'a rien dit, c'est que cela devait être bon
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar BRA KC » 05 Novembre 2012, 21:06

Oui c'était bon, mais pas assez varié. Et puis vu la complexité, même le cc peut ne pas le voir.
BRA KC
 
Messages: 80
Inscription: 18 Mai 2012, 15:33

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar rma » 05 Novembre 2012, 21:23

Pas assez de variation sur les meilleures équipes, du fait d'avoir commencer par le 30' et de ne pas avoir regarder les incidences sur la suite.
Les constats précédents étaient bons. On était d'accord pour dire qu'en France, on manque d'outils pour rendre les choses plus faciles à mettre en place.
C'est un vrai casse tête à construire ces tableaux de combi. Je peux vous dire qu'à la fin de l'après midi, j'avais mal à la tête (vraiment, ce n'est pas une expression).
Un informaticien pourrait nous préparer un petit logiciel pour contrôler tout çà? Il faudrait aussi construire un petit tutoriel pour aider les traceurs à réussir.


A distance, j'avoue ne pas bien comprendre comment vous procédez ou devez procéder. (le R.Sportif du CNE n'est pas limpide pour un novice )

BRAKC peut-il m'envoyer par mail direct (adresse dans mon profil) le(s) fichier(s) Elaboration de Parcours d'OCAD relatif(s) aux Hommes Elites du CNE en y décrivant les contraintes auxquelles il a du faire face.

Après analyse, mes commentaires seront repris dans un sujet dans la partie "Logiciels - Helga" car une méthode "OCAD - HELGA (ou l'inverse) me paraît tellement simple. Ce sera donc un challenge ! Je le risque !
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar simon » 06 Novembre 2012, 00:51

BRA KC a écrit:Pour revenir sur les combinaisons du CNE:
J'ai eu le retour de Charly. Verdict sans appel :
Pas assez de variation sur les meilleures équipes, du fait d'avoir commencer par le 30' et de ne pas avoir regarder les incidences sur la suite.
Les constats précédents étaient bons. On était d'accord pour dire qu'en France, on manque d'outils pour rendre les choses plus faciles à mettre en place.
C'est un vrai casse tête à construire ces tableaux de combi. Je peux vous dire qu'à la fin de l'après midi, j'avais mal à la tête (vraiment, ce n'est pas une expression).
Un informaticien pourrait nous préparer un petit logiciel pour contrôler tout çà? Il faudrait aussi construire un petit tutoriel pour aider les traceurs à réussir.
A priori sur les autres catégories, çà a mieux fonctionner (il faut dire que c'est plus simple aussi)
Mea culpa. Même si il n'y a pas eu de réelles incidences directes sur la course.


Oui moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre toute la problématique. Si je comprends bien, ce n'est pas 100% automatisable car il faut le grain de sel du traceur pour disperser les meilleures équipes sur les combi. De plus la méthode risque fortement de faciliter ou complexifier la tâche (commencer par le premier relai implique de fortes contraintes sur les combi des derniers relais, et réciproquement). Bref le tuto serait fort utile...

Mais je ne comprends pas le rôle de l'appli : vérifier que le traceur ne fait pas d'erreur quand il attribue les combinaisons ? Ou bien aller un peu plus loin et détecter les équipes qui ont des combinaisons identiques/proches pour pouvoir les séparer si nécessaire ?
simon
 
Messages: 157
Inscription: 14 Mai 2012, 17:50

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Novembre 2012, 06:00

en gros
si tu as deux combinaisons A et B et que tu as 16 equipes et bien il n'y aura pas 8 equipes sur la A et 8 sur la B
me trompe-je ?
c'est pour cela que je disais que tout n'etait pas automatique

j'ajouterai que le CNE est certainement moins compliqué à tracer pour ce qui est des combinaisons qu'un CFC :
les deux relais de nuit se combinent
le 3eme relais est sans combinaison
les 4 derniers relais se combinent
pour le 4eme relais de 30', il n'est pas nécessaire de commencer d'entrée de jeu par une combinaison au 1er poste
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar MickA » 06 Novembre 2012, 11:53

Les courses seront sur matrace ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

[PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar marc46 » 06 Novembre 2012, 12:47

Sur le site du CNE :

"Vous pouvez faire vos retours et vos remarques constructives sur le forum d'O News.
Les cartes seront bientôt sur Matrace et les très nombreuses photos en ligne sur le site."
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar simon » 06 Novembre 2012, 13:27

Eric_d_Orient_Alp a écrit:en gros
si tu as deux combinaisons A et B et que tu as 16 equipes et bien il n'y aura pas 8 equipes sur la A et 8 sur la B
me trompe-je ?
c'est pour cela que je disais que tout n'etait pas automatique


Je pense que ce n'est pas que ça, mais j'attendrai plutôt l'occasion d'en parler de vive voix parce que là ça va être compliqué...
simon
 
Messages: 157
Inscription: 14 Mai 2012, 17:50

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Nico_COC » 06 Novembre 2012, 16:15

Les sprints de Rennes sont sur MaTrace!
http://www.matrace.fr/rg.php?niveau=N
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar rma » 06 Novembre 2012, 20:43

... BRAKC peut-il m'envoyer par mail direct (adresse dans mon profil) le(s) fichier(s) Elaboration de Parcours d'OCAD relatif(s) aux Hommes Elites du CNE en y décrivant les contraintes auxquelles il a du faire face.

Après analyse, mes commentaires seront repris dans un sujet dans la partie "Logiciels - Helga" car une méthode "OCAD - HELGA (ou l'inverse) me paraît tellement simple. Ce sera donc un challenge ! Je le risque !


J'ai reçu les fichiers et donc les prochains développements sont prévus dans le sujet "Logiciels"
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar TiPi » 07 Novembre 2012, 12:56

petit retour (tardif certes) sur les sprints :

- concernant le poste 2 : je ne vois pas ou est le problème. La def existe (très peu utilisée certes). et sur la carte on comprend bien qu'il y a un passage dessus (en gris) et un autre dessous (en pointillés)
Personnellement en lisant les defs je me suis un peu demandé ce que c'était parce que je n'avais jamais vu cette def en compétition. Dès que j'ai vu la carte j'ai compris.

- Là ou j'ai été le plus "surpris" c'est au niveau de la gestion de la quarantaine. Je ne parle pas du retard, le timing était serré et il y a eu un aléa.
J'ai eu l'impression que tout le monde n'a pas compris l'enjeu et l'utilité de la quarantaine. (ce n'est pas une critique c'est un constat).
Cette quarantaine à eu pour seul effet d’empêcher les coureurs de voir les postes de course. (c'est une de ses fonctions en effet).

Mais elle est là aussi pour garantir qu'il n'y a aucune communication entre l’intérieur et l’extérieur.
Hors si le public peut être en contact avec les coureurs (dans le gymnase et à l'extérieur), des informations peuvent aisément transiter.
Les téléphones sont également interdits (idem pour ne pas communiquer). J'ai juste vu un gars passer un coup de fil de 5 min devant l'atelier départ (et donc devant 5 organisateurs).

Enfin les anciennes cartes du lieu de course sont interdites dans la quarantaine. Hors j'en ai vu sortir des sacs.

Mon idée n'est pas de critiquer pour le plaisir, mais que d'expliquer pourquoi une quarantaine est mise en place à ceux qui n'en ont pas l'habitude (coureurs et organisateurs).

1) Les coureurs sont confinés afin de ne pas voir le lieu de course, l'emplacement des postes, les concurrents précédents... (ceci était respecté).
2) Il est interdit d'avoir l'ancienne carte dans la quarantaine parce que l'emplacement même de la quarantaine (inconnu à l'avance) donne une information au coureur quand au lieu possible du départ, à la zone utilisée, etc...
3) il est interdit de communiquer avec l’extérieur (en direct ou par téléphone ou internet) pour éviter que quelqu'un de l’extérieur donne les informations ci-dessus au coureur de la quarantaine.

Dans les faits il est difficile (surtout avec tout le monde présent) de vérifier que personne ne triche. Mais la configuration de la quarantaine doit être imaginée dans ce sens (contact du public) et des consignes données aux organisateurs sur la surveillance.
L'idée n'est pas de faire de la surveillance à outrance mais quand un mec téléphone devant l'organisateur... bon..

Maintenant je n'ai vu aucun intention de tricher, juste une ignorance des règles de la quarantaine.
C'est plus sympa pour chacun si tout le monde connait les règles et donc les respecte.

Mais à mon sens tout ceci n'a pas eu d'influence sur le résultat final. Le titre et le podium se joue entre des coureurs qui connaissent les règles et ont l'habitude des quarantaines. La course est équitable à mon sens parce que j'ai confiance dans l'intégrité de ces coureurs.


Concernant le sprint de Fougère...
Bon je pourrais faire une liste exhaustive des choses qui n'allaient pas, mais elles pourraient être résumées en une question : est ce que le traceur et le contrôleur savent qu'il y a une norme de sprint ? et que les defs sprint sont dans Ocad depuis la version 8.13 (2004 me semble-t-il) ...
Parce que oui l'ensemble des définitions est compréhensible si on a de l'imagination (encore que) mais elles ne correspondent à rien qui existe.

Après concernant la tour à la 22, il est impossible de cartographier le fait que la tour fait plusieurs étages et que le passage est au premier étage. A partir de là le cartographe à fait un choix de représentation et l'organisateur doit faire en sorte que le coureur puisse effectuer le trajet représenté sur la carte.
Ici il est représenté qu'entrant dans la tour on en ressort sur le rempart. Sur le terrain il devrait y avoir un balisage et/ou un organisateur qui indique le passage qui conduit au rempart.

Pour le reste, la carte était très sympa (quelques détails pas aux normes mais la qualité globale était correcte pour la course proposée).
TiPi
 
Messages: 1
Inscription: 07 Novembre 2012, 11:28


Re: [PIED]CF Sprint + CNE

Messagepar Nico_COC » 07 Novembre 2012, 15:43

Petite question sur le sprint de Fougères:
est-ce que c'est 'normal" d'avoir la balise de départ derrière soi au moment de la prise de carte?
C'est pas une critique, juste pour mon info perso.
Par ailleurs, j'ai vraiment trouvé le sprint super (et même le haut du donjon à toute vitesse).
Autant de variétés sur une course aussi courte, c'est pas souvent. Merci.
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron