Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BAXTER » 18 Décembre 2014, 18:12

je lis attentivement vos messages depuis deux jours et le débat fait rage !!! Pas la peine non plus de s'apostropher mais débattons; le projet a ses adeptes et ses détracteurs comme dans toute nouveauté; pour ma part , si je choisis un circuit de couleur noire ou autre , je ne suis pas sur de me faire plaisir a ne trouver que des postes de cette couleur ;la variété dans la difficulté des postes est justement à mon avis le côté ludique de la course d' orientation.Et puis , c' est quelquefois en cherchant un poste simple que l'on perd parfois du temps parce que moins d'attention . De même pour un débutant lorsqu'il voudra monter d'un cran , il devra se coltiner tous les postes d'u niveau et il risque de se rébuter !!!
bon , ce n'est que mon avis tout simplement . Attendons début janvier dans ma région pour essayer mais franchement je ne suis pas fan à priori
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 18 Décembre 2014, 22:48

Manu 78 a écrit:
Alacourbe a écrit:Et comme le dit Eric, en comparant avec le ski, quand tu vas skier dans les Vosges tu n'as pas des sous couleurs pour t'indiquer que la noire sera moins hard que dans les alpes.

Le système du ski avec 4 couleurs est lisible.
Après le choix de 4 catégories a ses avantages : très facile à comprendre
et ses inconvénients : Le nombre limité oblige à avoir des difficultés qui peuvent varier un peu au sein d'un même niveau. Ainsi une piste noir dans les Vosges sera peut être plus simple qu'une piste rouge dans les Alpes. Mais tant qu'elle n'est pas plus facile qu'une rouge des Alpes, le système tien debout.

Dans la proposition des circuits de couleurs on a un poil plus de catégories (6 si je ne me trompe pas) mais la même logique se tiens.
Tant qu'un circuit violet d'une course correspond à une majorité de postes techniquement de niveau violet n'est pas plus facile qu'un circuit Orange ou plus dur qu'un circuit noir d'une autre course, le système est efficace.


Harh, je ne suis pas sur que le ski soit un bon exemple...Le contexte n'est pas le même. J'ose espérer que tout le monde parle de compétition, les couleurs dans le ski c'est une signalétique et non pas un niveau de compétition, les compétitions en ski (même de très haut niveau)ne sont que très rarement sur des noires et une noire est une partie de pistes (1,2 voir 3 postes pour faire un parallèle...avec la CO).
Maintenant les classifications entre domaines, compte tenue de la qualité de neige et de la préparation des pistes ,je ne suis pas sur qu'une noire du massif Jurassien ne soit pas du niveau de difficulté d'une noire du massif Alpin... A longueur égale... :P Eh oui faut être cohérent... ;) la longueur est fixée en CO... :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 18 Décembre 2014, 23:35

Je pense que finalement tout le monde à raison !!!

La solution est simple :

A ) licence loisir/santé ----> pour les débutants de tous niveaux ----> circuits verts/bleu/jaune (réalisables partout) : référentiel de couleurs en base de fonctionnement et beaucoup de facilité à garantir ces niveaux

B) licence compétition ----> pour le compétiteurs UNIQUEMENT ----> circuits sur base IOF (temps de course + niveaux techniques ) : référentiel IOF ; circuits axés sur les compétiteurs qui viennent faire de la CO, pas de la rando ...

Résumé, soit tu es NL ou débutant et tu fais du loisir avec des jolies couleurs et tu en profites pour te former en te rapprochant des clubs, et tu ne risques pas d'être dégouté par la technicité évidente de notre sport ; puis tu peux ensuite passer en mode compétition (...), soit tu es un guerrier (...) ou un orienteur d'expérience et tu vis ta vie sur des circuits de temps, lesquels sont peut-être un peu moins précis en résultat, mais tiendront compte du niveau technique de la carte, de la météo, de la saison et des impondérables !

Objectif :
- répondre aux attentes des débutants
- augmenter le nombre de licenciés
- rassurer les habitués
- garder un bon niveau technique des compétitions
- plus de problème de chronométrage des NL ...
- inciter les NL à rejoindre des clubs
- éviter les longs débats sur les forums pour des histoires de MD sur un terrain orange maxi où l'on doit choisir entre un VM ou un VC (distance annoncée à l'avance), sachant que les circuits de référence n'existent plus vraiment, mais que d'éventuels regroupements de catégories ne présentent pas que les H65 sur un circuit X mais aussi les H60, et que de toute façon il n'y a pas de vérité avant l'arrivée ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 19 Décembre 2014, 07:56

Rien a rajouter... :clap: :clap: :clap:
Au traçage c'est largement gérable...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 19 Décembre 2014, 16:18

perso, si je choisis un circuit affiché "Noir" dans une région (ou sur une carte) qui ne peut offrir qu'un niveau technique moyen, mais qu'on a affiché en Noir pour faire bien, et qu'on me propose un cross, je trouverais qu'il y a tromperie sur la marchandise.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Manu 78 » 19 Décembre 2014, 16:37

simeric a écrit:perso, si je choisis un circuit affiché "Noir" dans une région (ou sur une carte) qui ne peut offrir qu'un niveau technique moyen, mais qu'on a affiché en Noir pour faire bien, et qu'on me propose un cross, je trouverais qu'il y a tromperie sur la marchandise.


Voila qui résume en une phrase ce que je disais plus haut. :clap:
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Manu 78 » 19 Décembre 2014, 16:38

lorienteur a écrit:- éviter les longs débats sur les forums pour des histoires de MD sur un terrain orange maxi où l'on doit choisir entre un VM ou un VC (distance annoncée à l'avance), sachant que les circuits de référence n'existent plus vraiment, mais que d'éventuels regroupements de catégories ne présentent pas que les H65 sur un circuit X mais aussi les H60, et que de toute façon il n'y a pas de vérité avant l'arrivée ...

Joliment dit
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar kenyan75 » 19 Décembre 2014, 16:44

simeric a écrit:perso, si je choisis un circuit affiché "Noir" dans une région (ou sur une carte) qui ne peut offrir qu'un niveau technique moyen, mais qu'on a affiché en Noir pour faire bien, et qu'on me propose un cross, je trouverais qu'il y a tromperie sur la marchandise.



+1
l'idée c'est bien d'avoir un référentiel National.
Si je vais sur une course, qu'on me dit "aujourd hui le + technique c est orange", j en fais mon affaire ou je vais aux champignons. Alors que si on me dit "c Noir", que j 'y vais et que le traceur, il a juste fait "le plus dur possible en rallongeant la distance parce que qd même...", je vais avoir un peu les crocs qd même!
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 19 Décembre 2014, 23:13

kenyan75 a écrit:
simeric a écrit:perso, si je choisis un circuit affiché "Noir" dans une région (ou sur une carte) qui ne peut offrir qu'un niveau technique moyen, mais qu'on a affiché en Noir pour faire bien, et qu'on me propose un cross, je trouverais qu'il y a tromperie sur la marchandise.



+1
l'idée c'est bien d'avoir un référentiel National.
Si je vais sur une course, qu'on me dit "aujourd hui le + technique c est orange", j en fais mon affaire ou je vais aux champignons. Alors que si on me dit "c Noir", que j 'y vais et que le traceur, il a juste fait "le plus dur possible en rallongeant la distance parce que qd même...", je vais avoir un peu les crocs qd même!


T'as mis +1 moi je mets "bobet"...
mets de la vitesse a ta course et tu verras que l'orange va passer violet et si tu arrives a (aller, on va etre sympa...) 5'30 /1000 lineaire tu vas depasser le noir...
Poincare ou Einstein... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BAXTER » 19 Décembre 2014, 23:19

je rejoins davantage Alacourbe que les avis plus haut dans les interventions
si on écoute certains on ne vient plus courir dans certaines régions car elles n 'offrent plus de terrains qui permettront des circuits noirs ou violets ; je me rappelle d'un temps pas si lointain où on venait à plus de 3000 de partout de france et d' europe pour courir en Aquitaine et tout le monde repartait content . On finit par ne plus rien comprendre à vos débâts ; si je n'ai pas de circuit noir , je viens pas !!!
la majorité des coureurs et des débutants savent à quoi s'en tenir en fonction de sa catégorie depuis longtemps et s'en contentent , pourquoi inventer pour inventer et faire dans l' air du temps ;
la course d'orientation justement est ludique et interessante pour la richesse de ces terrains ( montagne , plaines , forêts, prairies, marais , vignes , avec ou sans dénivellé etc, etc...)
certes , il faut améliorer le traçage mais justement la formation de ces dernières années m' a semble t'il permis une nette amélioration ( sauf pour la LD car il n'est plus facile aux petites échelles de permettre de nombreux longs choix et le traçage de la MD ou la lecture est préférée aux choix semble avoir la préférence des coureurs et des organisateurs qui ne sont plus obligés de mettre des postes sur plusieurs km2)
bon , je parle et suis peut être hors sujet mais bon çà m' a fait plaisir de bouger les touches de mon clavier et puis de passer le bonjour à mon ami Alacourbe ( comme moi un coureur disons expérimenté pour pas dire qui a de l' âge , mais plus dans l'air du renouveau )
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 19 Décembre 2014, 23:22

J'abonde complétement dans ce que dit JCP...
Je voudrais aussi signaler que la nation dominante tant qu'homme ou femme est la Suisse.
Pour le peu que je regarde de leurs courses ,le niveau de celles ci ne dépassent que très rarement le 5...sauf lorsqu'ils viennent dans le Jura... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 19 Décembre 2014, 23:23

vingt dieux , je suis même d'accord avec Baxter ... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Manu 78 » 19 Décembre 2014, 23:33

Alacourbe a écrit:La pratique que vous décrivez est une pratique interrégionale. Pour ces courses, les circuits d'ages ont été conservés, et à juste titre.
En ce qui vous concerne, vous savez ce que veux dire niveau 6 = noir. Eux, pour une grande majorité, ils n'éprouvent pas le besoin d'aller voir ailleurs.
La population censée courir sur ces circuits de couleurs à juste besoin d'une échelle de couleurs logique qui lui indique que le noir sera le plus dur.
Je vous rappelle que c'était çà l'objectif.

Je ne pense pas que nous parlions que pour une pratique interrégionale.

L'argument qui est avancé pour les courses "dans la région d'à côté" est aussi vrai pour les courses "dans sa propre région".
Si je cours un circuit dans ma région j'aimerais avoir la même information : savoir si c'est du orange ou du violet voire noir (mais là c'est tellement rare que ça ne me choquerais pas qu'on en est pas dans la plupart des régions)
Et je pense qu'un coureur occasionnel mais qui en fait 2-3 par an peut avoir la même envie.
Et je pense qu'un jeune qui progresse aimerait aussi savoir sur tel terrain s'il se limite au circuit orange car c'est vraiment du orange et s'il évite le violet car c'est trop dur pour lui pour le moment.

BAXTER a écrit:si on écoute certains on ne vient plus courir dans certaines régions car elles n 'offrent plus de terrains qui permettront des circuits noirs ou violets ; je me rappelle d'un temps pas si lointain où on venait à plus de 3000 de partout de france et d' europe pour courir en Aquitaine et tout le monde repartait content . On finit par ne plus rien comprendre à vos débâts ; si je n'ai pas de circuit noir , je viens pas !!!


Pour ma part la question n'est pas de savoir si je vais ou non courir en Aquitaine (ou ailleurs) mais d'avoir une information au préalable en accord avec ce que je vais rencontrer. C'est tout.
Je peux autant me faire plaisir sur un circuit "peu technique" où je vais prendre plus de risque et "lâcher les chevaux" que sur un circuit "technique" où je vais courir au frein à main. Mais j'aime savoir si viens pour faire l'un ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Manu 78
 
Messages: 115
Inscription: 15 Mai 2012, 16:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 19 Décembre 2014, 23:57

que ces circuits de couleurs sont mis en place pour les courses régionales. A l'origine....pour une pratique et un choix simplifié pour les coureurs locaux, qu'ils soient débutants, occasionnels ou habitués, et éviter les surclassements pour ces gens là.


Oui et meme sur des courses régionales on a le droit de vouloir connaitre ce qui nous attend (réellement) au niveau traçage. Ce n'est en rien lié au fait de changer de région ou alors c'est spécifique à l'aquitaine qui n'a peut-etre qu'un seul type de terrain (mais je n'y crois pas une seule seconde) mais au sein d'une meme région d'un WE à l'autre on peut avoir des disparités de terrain et également de traceur. Savoir en fonction de la couleur (ou du chiffre) ce à quoi on va etre confronté me semble tout à fait sain.

si je n'ai pas de circuit noir , je viens pas !!!


et ça justement c'est une déviance du systeme actuel/passé à vouloir mettre du 6/noir de partout on a fait croire à énormément de licenciés qu'ils maitrisaient ce niveau de compétence et ne pouvaient se faire plaisir que sur ce niveau. Alors que je ne suis pas sûr qu'il y ait meme q'une centaine de licencié qui maitrisent ce niveau s'il est bien appliqué et ce n'est pas forcément sur ces courses que l'on se fait le plus plaisir.
Vraiment sur du noir effectivement je vais y aller pour le défi technique que ça m'impose mais en tout cas en RA c'est souvent des terrains très difficiles à courir et au final à part ce défi il n'y a pas forcément de plaisir. A l'inverse il y a des courses de niveau violet/5 où on peut prendre énormément de plaisir et en plus avoir davantage de sensations de vitesse meme pour un gars qui n'a pas de capacités physio surdéveloppées. Et donc oui sur les terrains aquitains que j'ai pratiqué ce n'était peut-etre pas du noir mais pour autant c'est très plaisant à courir, donc ce n'est pas parce qu'on va dire qu'un terrain ne permet pas de tracer du noir qu'il n'est pas intéressant pour la CO ni pour une grande majorité des orienteurs mais au moins les coureurs auront une information juste et claire. Et si à court terme certains (j'ai le sentiment que c'est la crainte d'Alacourbe) ont peur d'une désaffection des courses sans circuit noir en craignant une image de carte trop simple je suis convaincu que très vite si les tracés sont respectés les licenciés vont prendre conscience que le violet voir le orange sont des couleurs tout à fait intéressantes en CO. Reste ensuite à chaque traceur spécifique de faire en sorte des proposer meme aux sein des couleurs des tracés sympas mais ça les circuits de couleurs n'y peuvent rien.
On a pas mal de gars au club quand on les emmène à Arith ou Le Revard qui à la fin de la course disent "ce n'est pas pour nous on ne se fait pas plaisir, on comprend rien on trouve à peine les balises". Ca c'est la réalité du niveau noir lorsqu'on ne maitrise pas la lecture du micro-relief ou relief détaillé on n'est pas du niveau noir, de meme quand il n'y en a pas sur une course on ne peut pas dire à mon sens qu'on fait du noir.

désolé un peu redondant avec le message de Manu78 que je n'avais pas au moment où j'ai commencé à écrire ce message.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 20 Décembre 2014, 00:15

Bonsoir

J'ai lu et découvert tous les avis et je me range plutôt vers l'avis de Baxter.

Licencié depuis 1989, je pense avoir couru aux quatre coins de la France et sur tous les différents terrains existants.
Que va changer pour moi les circuits de couleurs ? Eh bien, le fait de pouvoir choisir librement mon circuit.

Avant de choisir ma couleur de circuit, où que j'aille courir en France, je connais la difficulté du terrain que je vais rencontrer, je connais la distance, le dénivelé et le nombre de postes des différents circuits, je sais que le noir est le circuit le plus dur, que le vert est pour les débutants...Entre ces 2 couleurs, il y en a 4 autres avec des circuits longs, moyens et court.
Questions que je vais me poser avant de choisir mon circuit : suis je en forme en ce moment, suis je assez fort techniquement pour aller courir sur ce genre de terrains ?
Chaque licencié est capable de répondre à ces questions. Si ce n'est pas le cas, il y a des "anciens" dans chaque club qui sont là pour renseigner les "jeunes" licenciés.
Alors oui, je sais que j'irai courir, comme avant, en Aquitaine avec autant de plaisir que si j'allais courir dans le Jura ou dans les cheires...
Oui, je sais d'avance qu'un Noir en Aquitaine ne sera jamais de la même difficulté qu'un Noir dans le Jura, idem pour un violet etc...
Et alors, quelle importance... Comment faisait-on jusqu'à aujourd'hui ??
En 2014 et avant, je n'avais pas le choix, je devais courir dans ma catégorie (H50). Que le circuit soit tracé technique ou pas, qu'il soit long ou court, je devais courir avec ce que le traceur me proposait.
A partir de 2015, chance pour moi (et les autres, je pense) je peux courir sur n'importe quels circuits, je peux me mesurer à n'importe quelles classes d'âges (des Elites aux H70 !!!). Fini le certificat de surclassement, fini le certificat de double surclassement !

Maintenant, pour les non licenciés, je trouve que les couleurs verte, bleu et jaune avec en indication les distances et le nombre de postes est une bonne indication quelque soit le terrain rencontré... On pourra toujours tracé un vert, un bleu ou un jaune sur les terrains les plus durs.
Jusqu'à aujourd'hui on a toujours eu, sur toutes les courses, des circuits jalonnés, des circuit HD10, HD12 etc... pourquoi cela changerai avec l'arrivée des couleurs...

J'vais me coucher... Bonne nuit... Et bonnes fêtes de fin d'année, pleines de couleurs !!!
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 20 Décembre 2014, 00:18

Cette fois je vais donner mon expérience de traceur:

j'ai attaqué à tracer une régionale pour 2015 sur la base des circuits de couleurs. J'ai fait un premier essai très rapide de ce qui me semblait pouvoir etre logique comme tracé. j'ai calculé le dénivelé que ça pouvait représenter j'ai déduit ce dénivelé(*10) et j'ai donc eu tout de suite la distance qu'il me restait possible pour tracer dans les distances données par le règlement (régional). Sincèrement c'est simple et rapide et sans prise de tête à chercher un temps au km théorique le plus réaliste possible mis dans un tableau pour donner ensuite la distance à tracer en fonction du temps de course qui de toute façon le jour de la course se serait avéré faux car je ne sais pas qui va être sur ces circuits. Pour les circuits intermédiaires j'ai fait un rapide prorata puis peu avant l'arrivée je calculais la distance-dénivelé pour savoir la marge qu'il me restait réellement.

Qu'on soit pour ou contre ces distances plutot que les temps de courses, objectivement pour le traceur c'est une simplification et c'est tout du temps de gagné pour se concentrer sur le niveau technique de chaque circuit voir chaque partiel de circuit. Dans l'idée de chercher à simplifier notre activité c'est aussi une bonne chose que le travail du traceur soit simplifié car ça reste quand meme un personnage clef de notre activité.

Et j'ai vraiment la conviction qu'un coureur se fera toujours plus plaisir sir le circuit respecte le niveau technique indiqué et si le tracé est sympa et dans l'esprit du format de course plutot que si le vainqueur du circuit respecte parfaitement un temps théorique donné par un règlement.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 20 Décembre 2014, 00:21

dech.fr a écrit:On a pas mal de gars au club quand on les emmène à Arith ou Le Revard qui à la fin de la course disent "ce n'est pas pour nous on ne se fait pas plaisir, on comprend rien on trouve à peine les balises". Ca c'est la réalité du niveau noir lorsqu'on ne maitrise pas la lecture du micro-relief ou relief détaillé on n'est pas du niveau noir, de meme quand il n'y en a pas sur une course on ne peut pas dire à mon sens qu'on fait du noir.

désolé un peu redondant avec le message de Manu78 que je n'avais pas au moment où j'ai commencé à écrire ce message.


Je voudrais même rajouter on a eu 3 critiques a la nationale de longchaumois...

tous du CSMR pourtant des gars techniques... :whistle:

Lucas, magres ta carte de merde, c'est pas toi... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 20 Décembre 2014, 00:23

Comment faisait-on jusqu'à aujourd'hui ??

on trompait les licenciés et surtout on les trompait sur la perception qu'ils pouvaient avoir eux-memes de leur niveau.

Fini le certificat de surclassement, fini le certificat de double surclassement !


Vrai sauf si tu veux faire des nationales et Chpt de France en surclassé!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 20 Décembre 2014, 00:33

Bein finalement en lisant Bobby(nouvellement syndique...) et Francky , on est pas loin de ce qu'on recherche , donc on va se coucher...

Ça ne resoud pas ce problème.

"Le problème c'est que le CN général n'est pas significatif du niveau sur les compétitions "en général"............... ;)
Bonne nuit .. :violin:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar eol » 20 Décembre 2014, 10:52

Je suis d'accord avec dech.fr, tracer avec un objectif distance vas simplifier le travail des traceurs. Il n'y a plus qu'a espérer que les traceurs mettrons ce gain de temps à profit pour pour soigner le reste. Cela posera problème sur quelques terrains ou la vitesse de course est très lente, mais à ce moment là le traceur est toujours à même de rectifier le tir après un petit test terrain.
Il me semble qu'un consensus se dégage sur les petit circuits vert, bleu, Jaunes pour les jeunes.
Alors pour quoi pas se dire qu'il y à 2 niveaux adultes: orange et violet, et on garde sous le coude le noir pour alerter lorsque que l'on propose une course qui est vraiment d'un niveau au dessus.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités