Certif

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 11 Septembre 2017, 19:16

Tu vois André quand tu y mets du tien, on peut avoir des avis convergents... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 12 Septembre 2017, 09:33

christophe6911 a écrit:Tu vois André quand tu y mets du tien, on peut avoir des avis convergents... ;)


C'est que chaque matin, je prie :pray: afin d'être un peu moins bête que la veille. ;)

Et je te remercie de souligner mes progrès. :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar papidesalpes » 13 Septembre 2017, 07:15

Un titulaire d'une licence de triathlon peut avoir obtenu sa licence sur la base d'un certificat médical constatant l'absence de contre indication à la pratique du triathlon en compétition mais présenter des contre indications à la pratique de la Course d'orientation en compétition (liée soit à des problèmes de la course en tout terrain soit à des risques de désorientation spatiale). En cas d'accident, il sera donc demandé à l'organisateur de démontrer qu'il dispose d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition ou bien d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course d'orientation en compétition. S'il ne dispose pas d'un tel document, il sera considéré comme ne respectant pas la loi. Libre donc aux présidents de nos clubs d'assumer ce risque.
Pour ma part et ayant pu discuter écho des conditions dans lesquelles ont été placées les présidents des structures sur lesquelles il y a eu dans le passé des accidents mortels , je ne le recommanderai pas ...
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 13 Septembre 2017, 08:58

papidesalpes a écrit:Un titulaire d'une licence de triathlon peut avoir obtenu sa licence sur la base d'un certificat médical constatant l'absence de contre indication à la pratique du triathlon en compétition mais présenter des contre indications à la pratique de la Course d'orientation en compétition (liée soit à des problèmes de la course en tout terrain soit à des risques de désorientation spatiale). En cas d'accident, il sera donc demandé à l'organisateur de démontrer qu'il dispose d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition ou bien d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course d'orientation en compétition. S'il ne dispose pas d'un tel document, il sera considéré comme ne respectant pas la loi. Libre donc aux présidents de nos clubs d'assumer ce risque.
Pour ma part et ayant pu discuter écho des conditions dans lesquelles ont été placées les présidents des structures sur lesquelles il y a eu dans le passé des accidents mortels , je ne le recommanderai pas ...


Ouh putain , mais qu'a fait mon toubib toutes ces annees, jamais il ne m'a parle des risques de desorientation spatiale que je pouvais rencontrer en course d'orientation... :doh: :doh: :doh: :lol: :lol: :lol:
Par contre je peux te dire, qu'ayant fait pas mal de triathlons promos, en sortant de l'eau on est plus sujet a ces symptomes de "desorientation spaciale" qu 'en CO... ;)

"Pour ma part et ayant pu discuter écho des conditions dans lesquelles ont été placées les présidents des structures sur lesquelles il y a eu dans le passé des accidents mortels , je ne le recommanderai pas ..."
Peux tu argumenter et donner des exemples concrets...J'espere que ce n'est pas l'exemple du canyoning a la Reunion (cite par ton predecesseur...). :whistle:

Ouais ,on peut encore constater que le lobby medicale n'a pas dit son dernier mot... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 13 Septembre 2017, 10:18

papidesalpes a écrit:Un titulaire d'une licence de triathlon peut avoir obtenu sa licence sur la base d'un certificat médical constatant l'absence de contre indication à la pratique du triathlon en compétition mais présenter des contre indications à la pratique de la Course d'orientation en compétition (liée soit à des problèmes de la course en tout terrain soit à des risques de désorientation spatiale). En cas d'accident, il sera donc demandé à l'organisateur de démontrer qu'il dispose d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition ou bien d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course d'orientation en compétition. S'il ne dispose pas d'un tel document, il sera considéré comme ne respectant pas la loi. Libre donc aux présidents de nos clubs d'assumer ce risque.
Pour ma part et ayant pu discuter [size=50](bla, bla, entre deux verres de jaune)[/size] écho des conditions dans lesquelles ont été placées les présidents des structures sur lesquelles il y a eu dans le passé des accidents mortels , je ne le recommanderai pas ...


Là, je crois qu'on nage en plein délire ! :evil:

Risques de désorientation spatiale, sais-tu, au moins, de quoi tu parles ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9so ... n_spatiale
ou
http://www.docteurclic.com/symptome/desorientation.aspx

Ceci dit, j'ose espérer que c'était une boutade de ta part... ;)

Je te penses assez futé pour savoir qu'un triathlonien, après un effort soutenu en natation, fait généralement et longtemps du vélo, et qu'il convient d'y tenir en équilibre ! ;)

Aurais-tu des accointances avec le Dr Philippe Vermesch et du lobby de son syndicat ?

Les obligations de visites médicales superflues, font perdre des sommes considérables à la sécu, et en gagner autant autant aux médecins qui te tapent la rotule. ;)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar MickA » 13 Septembre 2017, 12:33

C'est bien la première fois que je suis d'accord avec toi André, comme quoi tout peu arriver !

Je n'arrive pas à comprendre le problème qu'à la FFCO avec ces histoires de reconnaissances de certificat.
Vu la taille de la FFA, et le nombre d'accidents plus ou moins grave sur les courses à obstacles pour lesquels ils ont édictés les RTS, ils seraient donc fous vu qu'ils acceptent la licence FFCO en guise de certificat ?! Mon médecin en me délivrant un certificat de non contre indication à la course d'orientation en compétition ne m'a pas validé que je pourrais avoir à ramper sous des barbelés ou nager dans la boue....

Soyons sérieux, si la FFA accepte toutes ces licences sans distinction (UFOLEP, FFCO, FFTRI, FFPM, UNSS, UGSEL), au delà du fait que le service juridique l'ait validé, c'est bien qu'ils considèrent que réduire les freins à la pratique sur leur course est un vecteur de développement.......
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 13 Septembre 2017, 12:40

MickA a écrit:C'est bien la première fois que je suis d'accord avec toi André, comme quoi tout peu arriver !

Je n'arrive pas à comprendre le problème qu'à la FFCO avec ces histoires de reconnaissances de certificat.
Vu la taille de la FFA, et le nombre d'accidents plus ou moins grave sur les courses à obstacles pour lesquels ils ont édictés les RTS, ils seraient donc fous vu qu'ils acceptent la licence FFCO en guise de certificat ?! Mon médecin en me délivrant un certificat de non contre indication à la course d'orientation en compétition ne m'a pas validé que je pourrais avoir à ramper sous des barbelés ou nager dans la boue....

Soyons sérieux, si la FFA accepte toutes ces licences sans distinction (UFOLEP, FFCO, FFTRI, FFPM, UNSS, UGSEL), au delà du fait que le service juridique l'ait validé, c'est bien qu'ils considèrent que réduire les freins à la pratique sur leur course est un vecteur de développement.......


Micka t'as pensé à R.Lavillenie avec le spaciale...? hein... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 13 Septembre 2017, 12:45

Vélivole a écrit:quilibre ! ;)

Aurais-tu des accointances avec le Dr Philippe Vermesch et du lobby de son syndicat ?



La je ne suis pas d'accord avec toi...tu ne dois pas balancer ou dénoncer avec le nom...Moi aussi je suis victime d'un couillon qui fait des sacs... ;)
La personne que tu vises indirectement ne l'aurait pas fait... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 13 Septembre 2017, 14:09

christophe6911 a écrit:La je ne suis pas d'accord avec toi...tu ne dois pas balancer


Sois rassuré, les gens concernés sont déjà bien connus de tous et ils assument leurs démarches sans dire combien ça coute à la société :

25 millions de certificats médicaux par an à 25€, si on en soustrait les 2/3 (puisqu'ils seront passés maintenant tous les 3 ans), çà fait combien de perte pour leur portefeuille ?

Ceci sur 50ans de l'activité d'un sportif lambda, çà fait combien de milliards d'euros ? A ta calculette !!! :)

Je te vois bien naïf sur les conditions dans lesquelles ceux qui veulent aller dans le bon sens sont systématiquement ignorés par "certains ministres...", méprisés ou attaqués par des lobbys à buts essentiellement lucratifs. :lol:

Je balance encore, vois-tu :
- David Douillet "ministre aux pièces jaunes", a classé verticalement toutes les démarches relatives à la simplification des certificats médicaux d'aptitude au sport. :x
- Patrick Kanner, ministre de la ville de la jeunesse et des sports et Manuel Valls ont signés le décret du 24 aout 2016,
après plus de 15 ans des tergiversations de leurs prédécesseurs. :D

As-tu consulté mon récent MP à ce sujet ? :)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar Christian » 13 Septembre 2017, 21:43

christophe6911 a écrit:
Pi.R a écrit:CRBD du 25/07/2017

"Echanges avec la FF de Triathlon / reconnaissance de la licence comme certificat médical
Suite à la demande de rendez-vous faite à la FF.Triathlon le 27 juin dernier, un rendez vous téléphonique a eu lieu le
lundi 24 juillet entre le Secrétaire Général de la FFCO et JM.Buniet, Vice-président en charge du développement
accompagné d’Hervé Simon pour la FF.Triathlon. Après un rappel de la problématique confirmée par l’analyse du
Ministère des Sports, nos interlocuteurs ont reconnus que pour 2017 les modalités d’obtention de la licence de
Triathlon ne permettent pas de considérer que la licence peut valoir certificat médical. Pour 2018, la FF.Triathlon a
choisi de demander systématiquement un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en
compétition. Ils considèrent que si ce point est confirmé, la licence FF.Triathlon devrait pouvoir valoir « certificat
médical ».
Après analyse des possibilités de renouvellement de licence en 2018 et en 2019 sur la base d’un ancien certificat
médical et d’une attestation sur l’honneur, le bureau directeur confirme sa recommandation de ne pas accepter une
licence Triathlon comme valant certificat médical lors des manifestations organisées par nos clubs."
:


Quand on lit se compte rendu on doit se féliciter nous orienteur d'avoir des dirigeants compétents. Ils nous expliquent que les dirigeant de la fédération de tri sont incompétents en délivrant leurs licences et qu'il ne faut pas leur faire confiance. Orienteurs pratiquez sereinement vos dirigeants plus compétents que ceux des autres fédérations prennent soin de vous.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Certif

Messagepar bagnolais » 14 Septembre 2017, 08:49

Et pour être dans le concret, je connais au moins 4 cas de personnes qui n'ont pas participé à une CO car ils n'avaient pas la bonne mention dans leurs certificats médicales. Ca c'est la réalité !

Ce qui n'est pas le réalité, c'est la soit disante histoire de ton médecin qui quand tu lui dit que tu veux faire de la CO de fait un exemin médicale DIFFERENT de l'examin qu'il fait pour de l'athlé, du vélo, ou tout autre sport hors ceux vraiment spécifique
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: Certif

Messagepar Nicolas » 14 Septembre 2017, 23:15

J'ai voulu m'inscrire à un trail (délégation FFA) en présentant ma licence FFCO comme preuve d'excellente condition sportive :) On m'a rétorqué que ce n'était pas valable. Effectivement courir sur un chemin ou courir sur un chemin avec une boussole c'est complétement différent au niveau des capacités physiques.

Enfin vous avez tous vécu des trucs aberrants comme ça, rien d'exceptionnel. Il n'y a donc pas que la FFCO qui prend des postures surprenantes.

Je ne crois pas au lobbying du corps médical comme évoqué dans un post précédent.

C'est pour moi, purement des décisions politiques des fédés qui espèrent je ne sais quoi. Et c'est justement l'absence d'information qui pose problème.
On s'imagine des choses ...
- la FFCO veut espérer récupérer des adhérents ? (pas bcp d'expérience mais chez nous ça marche pas ... peut etre ailleurs si ?
- La FFCO est rancunière et veut régler des conflits passés ?
- Evidemment pas pour les raisons évoquées dans un post précédent, de maladie qui rendrait un triathlète moins résistant qu'un orienteur
- Christophe tu vas bien nous en trouver d'autres ... très droles :lol:

J'avoue être un peu perdu pour tenir un argumentaire intelligent devant des grands sportifs NL voulant essayer la CO, sans certif spécial CO.
"vous savez il faut des capacités exceptionnelles pour enjamber une branche en forêt" 8-)

Par contre la réciprocité n'est pas vrai. Ca serait bien que la licence FFCO ne permette pas de faire du triathlon .... il va y en avoir des noyades d'orienteurs ... et ca va réduire le nombre de licenciés !

Dans l'attente d'un courrier officiel de la FFCO nous expliquant les raisons et le discours à tenir dans nos clubs et départements.
Nicolas
 
Messages: 79
Inscription: 10 Octobre 2012, 20:32

Re: Certif

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 15 Septembre 2017, 05:12

d'après le reglement médical de la Fédé, tu ne peux pas faire de la CO si tu n'as qu'un oeil alors que la FFA te permet de courir
et ca doit être la même chose pour les reins
peut être que je dis une connerie, mais c'est pas sûr
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Certif

Messagepar eol » 15 Septembre 2017, 08:02

J'ai voulu m'inscrire à un trail (délégation FFA) en présentant ma licence FFCO comme preuve d'excellente condition sportive :) On m'a rétorqué que ce n'était pas valable. Effectivement courir sur un chemin ou courir sur un chemin avec une boussole c'est complétement différent au niveau des capacités physiques.

Pour le coup la c'est l'organisateur qui est incompétent. La licence FFCO est reconnue par la FFA (voir règlement des courses hors stade) au même titre que la licence de pentathlon ou celle de tri.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Certif

Messagepar alain » 15 Septembre 2017, 08:39

Eric_d_Orient_Alp a écrit:peut être que je dis une connerie, mais c'est pas sûr
:roll:

mais la connerie n'est pas encore considérée par la FFCO comme une maladieet n'empêche donc pas d'obtenir une licence FFCO
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 15 Septembre 2017, 11:51

Eric_d_Orient_Alp a écrit:d'après le reglement médical de la Fédé, tu ne peux pas faire de la CO si tu n'as qu'un oeil alors que la FFA te permet de courir
et ca doit être la même chose pour les reins
peut être que je dis une connerie, mais c'est pas sûr
:roll:


C'est vrai, mais ceci dans le cadre de la surveillance médicale définie par l'arrêté du 13 juin 2016 du Ministère des Sports,

relatif à la surveillance médicale des sportifs de haut-niveau, Espoirs et collectifs nationaux.

A ma connaissance, les sportifs lambda comme toi (désolé ;) ) mais surtout comme moi :) , n'ont jamais eu affaire à cette surveillance "rapprochée". :)

Heureusement, car j'en connais beaucoup qui ne seraient plus sur les circuits. ;)

La FFCO a cru bon de rappeler dans son règlement que le médecin n'a qu'une obligation de moyen et pas de résultat. :whistle:

Le licencié reste toujours responsable de ses actes. C'est pour ça qu'il vaut mieux être assuré et que l'assurance exige un contrôle médical...
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar christophe6911 » 15 Septembre 2017, 12:13

Bein Dédé qu'est ce tu fous, t’emmènes pas ton article 9 du RM de la FFCO qd tu vas chez le toubib...? ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 15 Septembre 2017, 13:52

christophe6911 a écrit:Bein Dédé qu'est ce tu fous, t’emmènes pas ton article 9 du RM de la FFCO qd tu vas chez le toubib...? ;)


Tu sais bien que non puisque je ne suis pas, comme toi, un sportif de haut-niveau ! ;)

Mes médecins connaissent les modalités pratiques des contrôles médicaux relatifs aux Lois sur la santé, émanant de leur ministère de tutelle.

Fais gaffe Titoff, tu vas te faire sermonner pour infraction à l'article 13 d'O'News relatif au hors sujet... :cry:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Certif

Messagepar simeric » 16 Septembre 2017, 10:04

La licence FFCO est reconnue par la FFA (voir règlement des courses hors stade)


un lien STP ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Certif

Messagepar Vélivole » 16 Septembre 2017, 13:09

simeric a écrit:
La licence FFCO est reconnue par la FFA (voir règlement des courses hors stade)


un lien STP ?


Avec ton flair de sogla tu devrais trouver facilement, pas vrai ?

http://www.performance67.com/Organisate ... lement.pdf = page 10/43
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron